Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 10c Daniel-Dupuis variante

  • Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1470725  par lapinenvespa69
 
Bonjour à tous,
je ne résiste pas à vous partager cette monnaie trouvée aujourd'hui dans un champ fraichement retourné
Image
A priori rien de très original, une 10c IIIe république 2e type - qu'à titre personnel je trouve bien moins jolie que la Cérès du 1er type, m'enfin :naah:

Sauf qu'en y regardant de plus près...
Image
Il y a une étoile sous le différent d'Henri-Auguste PATEY, graveur en chef de la monnaie de 1896 à 1930.
Il s'agit d'une frappe de 1916 (pour un type de 1898 à 1921) à partir d'un flan étranger venant de Madrid, Utrecht ou Berne. Original ! :coeur:
 #1470732  par Exodia détec
 
Je me coucherai moins bête ce soir :happy1: :happy1: Je ne connaissais pas cette variante :hello: :hello:
 #1470817  par piedge56
 
moi non plus, je n'avais jamais fait attention à ces détails.. Merci du partage.
 #1470825  par lapinenvespa69
 
En y regardant de plus près ce matin, il semblerait que la variante soit plus courante que le type. Fô croire qu'on avait d'autres chats à fouetter que de préparer des beaux disques bien propres pour nos monnaies en 1916... :hehe:
Du coup j'ai jeté un oeil au médailler où seules 2 monnaies sont du millésime -pas facile de faire une vérification avec ça !- : une 10c au type, et une 5c sur flan étranger.
Ben au moins j'ai les 2 versions pour le 10c 1916 maintenant ! :hehe: