Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 2 Francs bon du commerce Palet de jeu

  • Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1518784  par tibo123
 
Bonjour les experts

J'ai trouvé ce bon du commerce 2 francs de 1923 en forêt, je le trouve vraiment surprenant. un diamètre de 24 mm, une épaisseur de 3 mm pour un poids de 7,85 gr.
Photo en comparaison avec un bon 2fr normal de 1924.
Si quelqu'un a déjà vu ça ou à des infos je suis preneur.
Image
Image
Image
Dernière modification par tibo123 le 10 avr. 2019, 14:55, modifié 1 fois.
 #1518788  par Dagon16
 
Bon du commerce au poids et au diamètre initial légal mais qui a été martelé sur la tranche pour le transformer (palet de jeu, début de bague, ou pour autre chose).
 #1518792  par tibo123
 
Ok merci a toi.
Ils se cassaient la tête ds le temps. Par contre Palet de jeu ? Genre pions ?
 #1518798  par Dagon16
 
tibo123 a écrit :Ok merci a toi.
Ils se cassaient la tête ds le temps. Par contre Palet de jeu ? Genre pions ?
Il n'est pas certain que soit un palet de jeu mais c'est l'hypothèse la plus souvent retenue pour ce genre de transformation sur une monnaie (les monnaies révolutionnaires comme les 2 sols ont souvent subi cela).

Les jeux de palets étaient nombreux et divers : https://www.google.com/search?q=jeu+pal ... 52&bih=574

Plutôt un palet à lancer ou à faire glisser donc.
 #1518812  par tibo123
 
Je comprends mieux merci beaucoup. avec un 2 sol je comprends vu le poids.
 #1518822  par Baillius
 
:hello:

J'y verrais plus un début de bague . Il y en a eu pas mal avec ce genre de monnaie bronze alu .
Le diamètre et le poids sont un peu faible pour un palet ?
a suivre
 #1518839  par tibo123
 
Baillius a écrit ::hello:

J'y verrais plus un début de bague . Il y en a eu pas mal avec ce genre de monnaie bronze alu .
Le diamètre et le poids sont un peu faible pour un palet ?
a suivre
C'est une bonne idée. Comment creusait il le centre de la monnaie pour en faire une bague.
Cette monnaie transformé me fait plus plaisir que si ça avait été un bon de 2 Franc ordinaire. :super:
Trouver pas loin une 20 centimes percée, État français de 1943, c'est la deuxième. :coeur:
 #1518852  par Baillius
 
tibo123 a écrit :
Baillius a écrit ::hello:

J'y verrais plus un début de bague . Il y en a eu pas mal avec ce genre de monnaie bronze alu .
Le diamètre et le poids sont un peu faible pour un palet ?
a suivre
C'est une bonne idée. Comment creusait il le centre de la monnaie pour en faire une bague.
Cette monnaie transformé me fait plus plaisir que si ça avait été un bon de 2 Franc ordinaire. :super:
Trouver pas loin une 20 centimes percée, État français de 1943, c'est la deuxième. :coeur:
:hello:
Ils les perçaient tout bêtement avec un foret à métaux :)

Voici des bagues faites avec cette monnaie : https://www.google.fr/search?biw=1524&b ... 3BkbA2moU0
 #1518855  par Dagon16
 
Baillius a écrit : :hello:
Ils les perçaient tout bêtement avec un foret à métaux :)

Voici des bagues faites avec cette monnaie : https://www.google.fr/search?biw=1524&b ... 3BkbA2moU0
La technique de martelage de la tranche puis d'élimination centrale laisse moins de traces internes que les monnaies que tu présentes. Elle crée aussi des bagues plus épaisses.
La plupart de celles du lien que tu postes ont été déformées par une autre technique plus répandue : bombage, perçage, retournement puis finalisation. Je trouve beaucoup de ces bagues, à différentes étapes de leur fabrication.

Voici un échantillon des étapes de fabrication illustrées par mes trouvailles.
Bombage
Image

Perforation
Image

Retournement
Image

A différents stades de finition
Image

Voilà pourquoi je pense plus à un palet qu'à une monnaie, mais je pense qu'on ne saura pas l'intention réelle de celui qui a maltraité cette pauvre monnaie. ;)
 #1518856  par tibo123
 
Merci pour toute c'est info. C'est génial.