Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 10 centimes - Napoléon III

  • Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1627239  par miandme
 
Bonjour à tous. :detectbouge:
Trouvée ce matin cette monnaie, Marseille. Je ne pense pas parvenir à un meilleur nettoyage. Seule inscription visible par morceau sur l'avers : " emper". Le revers est totalement lessivé. Poids et métal inconnu. Diamètre : 30.1 mm.
J'ai fait comme vous m'avez appris : avant de vous déranger : recherche sur google "empereur/tête nue". En fonction du diamètre et de l'endroit où est l'inscription, j'ai opté pour une 5 centimes Napoléon III en bronze. De 1859 à 1857 puis qu’aucune année n'est exploitable. Je rappelle que je suis totalement débutant, veuillez donc excuser mes maladresses si maladresses il y a... Est-ce bien la bonne démarche à suivre pour identifier une monnaie ? Quel site de numismatique me conseillez-vous ensuite pour la reconnaître ?
Je fais confiance à vos lumières éblouissantes pour confirmer ma première identification tout seul. Dans ce cas, je modifierai le titre pour partage. J'apprends bien, hein ? :frime1:
Image
Image

En bon état ce serait donc cela :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces320.html

Merci d'avance et à très bientôt. :amen:
Dernière modification par miandme le 01 mai 2020, 18:34, modifié 1 fois.
 #1627251  par patfly30
 
Plutôt une 10 Centimes... :)
 #1627254  par miandme
 
Bien entendu, je me suis trompé lors de l'écriture. La 5 centimes fait 25mm de diamètre. Désolé ! Merci.
 #1627273  par OnzeEleven
 
Bonjour,
Effectivement, une 10 cts Napoléon (Titre à éditer).
Mollo sur le nettoyage, où est la patine verte ?
Un nettoyage plus léger aurait (peut être) permis de lire la date et l'atelier.
Dernier conseil, investis dans une balance de précision (même au dixième de gramme, ça suffit).
 #1627276  par meca34
 
miandme a écrit :Diamètre : 30.1 mm
j'ai opté pour une 5 centimes Napoléon III en bronze. De 1859 à 1857

Certainement sa Grande Soeur comme cité au dessus . . . Et présente dans ton lien . . .


Une simple participation
 #1627281  par miandme
 
Merci à tous. :amen:
Il n'y avait aucune patine verte.
J'ai tout à comprendre et à découvrir au niveau du nettoyage et je suis totalement perdu. Voilà 3 monnaies que je sors en 4 jours en restant à Marseille, toutes en très mauvais état et je n'arrive pas à les récupérer correctement. Bain d'huile de lin, cure dents, triple 000, citron, vinaigre blanc, aiguille émoussée, bicarbonate de soude, cire d'antiquaire à la fin. Ce n'est pas faute d'essayer et de passer du temps avec passion. Et en plus je ne connais pas les différents métaux. :hurt1:
A très bientôt. Le titre a été édité pour partage.
 #1627285  par kafka
 
miandme a écrit :Merci à tous. :amen:
Il n'y avait aucune patine verte.
J'ai tout à comprendre et à découvrir au niveau du nettoyage et je suis totalement perdu. Voilà 3 monnaies que je sors en 4 jours en restant à Marseille, toutes en très mauvais état et je n'arrive pas à les récupérer correctement. Bain d'huile de lin, cure dents, triple 000, citron, vinaigre blanc, aiguille émoussée, bicarbonate de soude, cire d'antiquaire à la fin. Ce n'est pas faute d'essayer et de passer du temps avec passion. Et en plus je ne connais pas les différents métaux. :hurt1:
A très bientôt. Le titre a été édité pour partage.
Ben, le citron, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, rien de tel pour flinguer une monnaie (sauf celles en argent et les billons de bonne qualité).
Quant à l'huile mieux vaut la bannir pour les monnaies en bronze et en cuivre. :happy1:
Ces monnaies ont passé des dizaines, des centaines voire des milliers d'année en terre. Elles ont assez souffert.
Il est préférable d'utiliser des méthodes "douces".
Juste un humble avis.

Kafka.
 #1627337  par miandme
 
Donc, j'ai tout faux. Et c'est quoi la méthode douce ? Cure dents et coton tige ? Quand on voit l'état de mes monnaies sorties de terre... Oups !
 #1627346  par meca34
 
miandme a écrit :Donc, j'ai tout faux. Et c'est quoi la méthode douce ? Cure dents et coton tige ? Quand on voit l'état de mes monnaies sorties de terre... Oups !

Elles sont comme 95 % des Trouvailles habituellement sorties de leur sommeil lors de la pratique de Notre Loisir

Toute intervention sur l'objet et/ou monnaie juste après la sortie de terre ne se soldera pratiquement que par un échec

Ils ont attendu des dizaines voir des centaines d'années . . . Ils peuvent bien attendre encore un peu . . . . .

Avant de se faire torturer dans d'innombrables façons que seul l'Homme à la Grande Sagesse sait posséder

La Patience . . . La Patience


Un simple avis
 #1627355  par kappa18
 
:) 10 cts napoléon qui a bien souffert , à ce point c 'est quand même rare !
:ange: pour le nettoyage pour mon cas simplement les cure dents....
 #1627397  par miandme
 
meca34 a écrit :
miandme a écrit :Donc, j'ai tout faux. Et c'est quoi la méthode douce ? Cure dents et coton tige ? Quand on voit l'état de mes monnaies sorties de terre... Oups !

Elles sont comme 95 % des Trouvailles habituellement sorties de leur sommeil lors de la pratique de Notre Loisir

Toute intervention sur l'objet et/ou monnaie juste après la sortie de terre ne se soldera pratiquement que par un échec

Ils ont attendu des dizaines voir des centaines d'années . . . Ils peuvent bien attendre encore un peu . . . . .

Avant de se faire torturer dans d'innombrables façons que seul l'Homme à la Grande Sagesse sait posséder

La Patience . . . La Patience


Un simple avis

Ce qui ne me donne pas la solution...
 #1627473  par kafka
 
miandme a écrit :Donc, j'ai tout faux. Et c'est quoi la méthode douce ? Cure dents et coton tige ? Quand on voit l'état de mes monnaies sorties de terre... Oups !
Le cure dent, le 000 avec (beaucoup de) modération. Enormément d'huile de coude.
Et comme l'évoque si bien méca 34, de la patience..........

Kafka.