Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 12 deniers constitutionnelle

  • Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1669367  par Lehtkif
 
et non je ne parle pas de moi !!

dernier "truc" de la journée

Je ne sais pas ce que c'est, grattage au cure dent sans réussir à grand chose alors qu'il semble y avoir pas mal de reliefs
Donc re-belotte, si y a moyen de faire ressortir quelques chose je suis preneur de conseils
Je pensais bien sur au 1er abord à une monnaie, vu que c'est rond, mais c'est très lourds (fallait de bonnes poches solides sinon)

3cm de diamètre
0.4cm d'épaisseur
12g

Image

Image

Image
Dernière modification par Lehtkif le 03 nov. 2020, 23:16, modifié 1 fois.
 #1669511  par Lehtkif
 
j'essaierai de nettoyer un peu mieux avec autre chose qu'un cure dent, mais oui je n'ai pas trop d'espoir pour une identification. Mais je suis impressionné par la taille et surtout le poids de cette "chose"
 #1669581  par HERBERT
 
Salut
3 cm diamètre et 4 mm d'épais pour 12 g , pas possible :nono: ! surtout que tu trouves qu'il faut des poches solides :rouge:
 #1669596  par LaSavonnetteCosmique
 
Pour moi c'est clairement un sesterce vu le module, probablement rincé...
Pour le nettoyer la meilleure solution est le scalpel émoussé et/ou l'aiguille émoussée, avec une loupe binoculaire X10 ou X20, ainsi qu'infinies patience et délicatesse...
Si tu n'es pas familier de ce type de nettoyage je te conseille de te faire la main avant sur des monnaies plus récentes pour éponger les plâtres, tout le monde flingue des monnaies au début.
 #1669602  par Lehtkif
 
Merci pour vos conseils. La binoculaire ça tombe bien, je l'ai reçu ce matin. ça serait un sesterce ?? On est loin de la petite pièce dans Astérix. Je vais de ce pas regarder la tête que peut avoir un gros sesterce en bon état sur google image
 #1669604  par LaSavonnetteCosmique
 
Spirits81 a écrit :Malheureusement pas grand chose à espérer pour une monnaie dans cet état la, perso ça serai électrolyse + 000 :diable:
Tu as le droit de massacrer tes monnaies si tu le veux mais conseiller à un débutant de faire pareil, saymal. :hello:
 #1669607  par LaSavonnetteCosmique
 
Scalpel émoussé et bino, après pas de miracle, ça recréera pas des reliefs inexistants, et l'electrolyse fera que bouffer encore plus de matière...
 #1669608  par Lehtkif
 
De toute façon je ne me fais pas d'illusion, j'ai bien vu en la sortant de terre que si c'était une monnaie elle était en piteux état.
Je gratterai doucement ce que je peux et si j'arrive à faire ressortir un petit quelque chose qui permettrai une identification c'est cool, sinon j'ai gagné une cale pour un meuble ou un palet de hockey en attendant peut être un jour d'en retrouver un plus joli.
Quoi qu'il en soit, ça m'a permis de découvrir qu'il existe des monnaies aussi énormes, et en plus dans la famille Sesterce ;)
Je reviendrai avec de nouvelles photos si jamais j'arrive à avoir un ptit truc
 #1669612  par Lehtkif
 
Comme je débute, je n'ai pour le moment rien trouvé de bien terrible. Donc autant m'exercer sur une savo. Si je dois rayer/casser/flinguer une trouvaille autant le faire là dessus ^^
 #1669702  par HERBERT
 
Lehtkif a écrit :mes mesures ne seraient pas bonnes ?

Ben non ! un sesterce de 30 mm et 4mm d'épais ne peut pas faire que 12 g, : au minimum 20 g :ghee:

fait une photo avec ta pièce sur la balance !
 #1669767  par HERBERT
 
Lehtkif a écrit :Image

Pardon d'insister mais la pesée sur une balance de cuisine me semble un peu imprécise
Teste ta balance en y mettant deux pièces de 2 euros + une de 10 centimes et dis moi combien ça pèse (ou photo si tu veux ) merci à +
 #1669772  par Lehtkif
 
Vu que tout est resté chez mes parents, j'ai appelé mon père pour qu'il mesure la pièce, au cas où mes yeux n'étaient plus trop à leurs place dimanche soir. L'épaisseur de la pièce est entre 2.5 et 3 mm (il n'a pas retrouvé son pieds à coulisse) et non pas 4.
Pour la balance, je sais que c'est une pauvre petite balance de cuisine acheté à Lidl, mais de se "tromper" d'au moins 8g me parait beaucoup quand même. Peut être que l'épaisseur revu à la baisse collerai + avec les 12g ?
Acheter une petite balance de précision et un pieds à coulisse fait partie de ma liste ^^
 #1671251  par Lehtkif
 
Bonsoir

Voilà, la coquine a révélé son identité !

9.2g
30mm

Et on est très très loin de l'époque romaine ^^

Image

Image

Notre brave Louis XVI

Un coté complètement défoncé mais j'avais cas y aller doucement ...
Elle va bien rester tranquillement à sécher maintenant. Plus le temps passe plus le coté au buste est "joli"
Par contre je ne sais pas de quelle monnaie Louis VXI il s'agit, si quelqu'un a une idée
 #1671254  par Dagon16
 
Lehtkif a écrit :Par contre je ne sais pas de quelle monnaie Louis XVI il s'agit, si quelqu'un a une idée
C'est une 12 deniers constitutionnelle.
 #1671255  par Lehtkif
 
Super, merci beaucoup
d'être passé de "C'est gros, c'est rond, c'est lourd" à "C'est une 12 deniers constitutionnelle", moi content !!
 #1671256  par Baillius
 
Lehtkif a écrit :Super, merci beaucoup
d'être passé de "C'est gros, c'est rond, c'est lourd" à "C'est une 12 deniers constitutionnelle", moi content !!
:hello: Lehtkif

Reste plus qu'a éditer le titre ;)
 #1671257  par Wildetecte
 
Du coup, tu as réussi à la ressusciter comment ? Avec une aiguille émoussée ?

Chapeau pour le résultat en attendant ?
 #1671259  par Lehtkif
 
Vu qu'aucun nettoyage mécanique ne fonctionnait et que l'électrolyse me rappelait trop Claude François, j'ai sorti la panoplie du petit chimiste.
Un bain dans l'acide chloridrique pendant 9h. J'avais pas prévu de la laisser aussi longtemps mais je l'ai oublié dans sa tasse ...
Après sa grosse trempette, rinçage/frottage à l'eau déminéralisé et brosse à dents. Suivi d'1h 1/2 dans eau déminéralisé + bicarbonate et re rinçage à l'eau déminéralisé
 #1671261  par Wildetecte
 
Ah oui, acide chloridrique ! Les gros moyens chimiques ! ;)

Le résultat est là au moins, pas sesterce, mais Louis XVI !
 #1671441  par Lehtkif
 
oui, et c'était le seul et unique but vu la "tronche du truc" sorti de terre ^^