Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 5 centimes Dupuis au coin bouché. "900" pour "1900".

  • Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1673978  par miandme
 
Bonjour à tous. :hello:
Encore une fois l'envie de me plonger dans le puits de vos connaissances.
Sortie dans le 13, cette monnaie en bronze. Diamètre : 25 mm ; poids : 4.8g. Un 5 centimes Dupuis, donc, mais pourquoi est-elle datée de 900 pour 1900 ? Je n'ai pas trouvé la réponse mais vous l'avez certainement.
Dans cette attente, merci déjà.


Image
Image
Dernière modification par miandme le 16 nov. 2020, 22:41, modifié 2 fois.
 #1673985  par Dagon16
 
On rencontre ce problème de temps en temps sur les modernes : il s'agit d'un coin bouché qui, comme son nom l'indique, provoque un manque de relief d'une partie du motif en raison d'un élément (métal, poussière) obstruant un creux du coin.

De nombreux exemplaires de Dupuis millésime 1900 coin bouché sont connus. Un exemple : http://www.amisdufranc.org/spip/spip.php?article769
Dernière modification par Dagon16 le 15 nov. 2020, 21:22, modifié 1 fois.
 #1673989  par Wildetecte
 
Type : 5 centimes Daniel-Dupuis, 1900 au millésime 900
Date : [1]900
Date : 1900
 #1673998  par miandme
 
Oui, oui, j'avais bien vu tout cela. 900 pour 1900 effectivement. Mais pourquoi existe t-elle avec 1900 et d'autres 900 ?
 #1674000  par Dagon16
 
miandme a écrit :Oui, oui, j'avais bien vu tout cela. 900 pour 1900 effectivement. Mais pourquoi existe t-elle avec 1900 et d'autres 900 ?
La réponse est plus haut...
Dagon16 a écrit :On rencontre ce problème de temps en temps sur les modernes : il s'agit d'un coin bouché qui, comme son nom l'indique, provoque un manque de relief d'une partie du motif en raison d'un élément (métal, poussière) obstruant un creux du coin.

De nombreux exemplaires de Dupuis millésime 1900 coin bouché sont connus. Un exemple : http://www.amisdufranc.org/spip/spip.php?article769
 #1674003  par miandme
 
Ok, ok !
Voilà un exemplaire Dupuis qui me plait bien car elle quelque chose d'original. Une histoire à raconter. Merci pour votre savoir. :amen:
 #1674011  par miandme
 
Cela dit, je n'ai pas compris EXACTEMENT ce que signifiait " coin bouché". :/
 #1674014  par Dagon16
 
miandme a écrit :Cela dit, je n'ai pas compris EXACTEMENT ce que signifiait " coin bouché". :/
Les flans monétaires vierges, issus de la découpe à l'emporte-pièce de plaques de métal laminé, sont placés entre 2 coins monétaires pour être frappés.

Ces coins monétaires (un pour l'avers de la monnaie, un pour son revers) portent en creux le motif qui sera imprimé par pression sur le flan monétaire vierge. Lors de la frappe, le motif apparait donc en relief sur la monnaie (même principe qu'une matrice de sceau sur la cire).

Si un résidu (morceau de métal arraché à un flan, poussière) bouche un des motifs en creux d'un des coins, celui-ci ne pourra pas apparaitre en relief sur le flan lors de la frappe : c'est ce qui occasionne les monnaies fautées à "coin bouché".

C'est souvent la date ou le nom du graveur qui se retrouvent bouchés, en raison de la petite taille des caractères et de leur facilité d'obstruction. Cela arrive encore aujourd'hui sur nos euros modernes.

Des exemples : https://www.google.com/search?q=%22coin ... 00&bih=569
 #1674019  par gland d'elfe l'aigri
 
Salut à tous,
je n'arrive pas à faire de photos suffisamment nettes pour étayer mon propos.
Mais j'ai rencontré l'histoire du coin bouché sur des 1francs Domard (chambre de commerce.
Il manque sur les miennes soit le D de domard, soit le O, soit le M....
A cause (comme le dit Dagon) d'une impuretés qui c'est glissée dans la machine avant la frappe (coin bouché)
J'imagine que cela arrive aussi sur d'autre monnaies que les "chambres de commerce"
 #1674021  par gland d'elfe l'aigri
 
désolé Dagon, j’étais en train de répondre en même temps que toi et je n'ai du coup pas vu tes précisions