Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Balle Prussienne dite "à tabatière"

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1437712  par tibo123
 
bonsoir

Je passe les détails, j'ai trouvé ce type de balle dans un bois, pour dire celle de gauche mousquet, droite chassepot mais celle du milieu? Elle ressemble a une autrichienne je crois mais n'a que deux traits au lieu de trois.
Pour la taille elle fait 23mm sur 14mm de diametre.

Image

Merci aux connaisseurs
 #1440224  par wanderers
 
Je pense a une balle minié mais sans certitude.
 #1440225  par tzar malabar
 
_ Celle du milieu est une balle Prussienne dite "à tabatière" , assez rare à trouvé d'ailleurs . Même moi avec tous les combats liés au conflit de 1870 qu'il y a eu dans mon secteur je n'en ai encore jamais trouvé des comme celle-ci !!
Elle doit avoir un diamètre de 16 mm , longueur ~ 56 mm pour 31 gr
Je pense que cette rare balle à tabatière à étui en papier combustible est pour les fusils Dreyse
Celle de droite me fait pensé à une balle pour mitrailleuse De Reffye ? (c'est du 13 mm ?)
mais je n'en suis pas sûr et certain ; à confirmer ...
Par contre les autres Chassepot , Lefaucheux , Remington et Cie bonjour la compagnie , j'en trouve à plein seaux :hehe: ^^
 #1440237  par tibo123
 
Ok ben des balles tabatiere j'en ai trouvé 3 .
Au total 38 balles de mousquet, environ 10 de chassepot ou autre, 8 de calibre 44 plomb et 3 de tabatiere . Sur une surface de 50 m de large sur 100 de long environ après y être retourné ce matin. Je trouve pas grand chose de plus, objet personnel ou autre. Que c'est il passé? A cette endroit, va falloir que j'augmente la zone de fouille a 200 m autour. Le napoleon de ce matin était a 500 m a vol d'oiseau. Peut être une piste?