Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Insigne - roue ailée couronnée - ? ?

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1466663  par nikos888
 
bonsoir à vous . trouvé ce jour en détection liege Belgique . petit insigne ....auriez-vous une petite idé de son histoire . je vous remercie d'avance . Nikos888
Image
Image
 #1466668  par coco42
 
Bonsoir

tu peux essayer de chercher les troupes de chemin de fer
Sur le lien ci joint la numero 75 ressemble beaucoup à la tienne mais il n'y a pas de couronne
http://www.insignesmilitaires.be/insign ... Demandee=2

:hello:
 #1466682  par Grain de Sable
 
+1 pour le train allemand WW1 :super:
Bravo, belle trouvaille :)

Symbolique très proche de l'insigne français d'ailleurs...
Pour ceux qui ne connaissent pas, l'arme du train n'a rien à voir avec le moyen de transport du même nom. Il s'agit du "train des équipages", ceux qui s'occupent de la logistique et de son transport. En France, le Train est aussi responsable de la circulation routière des armées...
 #1466834  par nikos888
 
Merci à vous pour vos commentaires ...
 #1466835  par BENPILOT
 
Bonjour :hello:
Superbe insigne d'une période que j'aime particulièrement !
Un bon nettoyage avec une Dremel brosse laiton et il va retrouver sa première jeunesse !
Montre nous ça après !
Regarde ma dernière vidéo et tu verras ce que ça peut donner !
A+
Ben
 #1467308  par nikos888
 
stefan a écrit :insigne militaire train allemand Prusse 14 18 :hello:
hello stephan , j'ai trouvé d'autre info sur l'insigne ....cap badge chemin de fer Belge ? stefan , as tu une photo pour confirmer ton info ? bonne journée
 #1467338  par nikos888
 
BENPILOT a écrit :Le seul lien que j'ai trouvé est commercial donc j'ai masqué 2 lettres que tu pourras changer facilement
h..ps://www.ebay.fr/itm/178n-INSIGNE-ALLEMAND-D ... 3558648754
oui effectivement il y a une ressemblance , sauf que celui que j'ai vu sur cap badge train SNCB et sur un kapi , lui est exactement le même
 #1467416  par nikos888
 
stefan je te poste l'avers de l'insigne
Image
 #1467509  par Grain de Sable
 
Bonsoir,

C'est que sur beaucoup de sites belges, ce genre d'insigne est présenté comme venant des chemins de fer belge, société SNCB... Il y a même les boutons qui vont avec...
Souvent, il y a un "B" sous ou dans la roue mais pas toujours.

Image

Cela dit, sur un site d'enchères, il y a cet insigne présenté comme allemand, WW1 et les marquages à l'arrière semblent bien allemands également...

Image

Image

Un moyen de le différencier serait surement la forme de la couronne, différente entre la Belgique et la Prusse, encore faut-il que leur représentation soit suffisamment précise pour le faire :

Prusse :

Image

Belgique :

Image

Et en y regardant de plus près, je trouve que l'insigne prussien que j'ai posté ci-dessus porte bien une couronne ... belge ! :mdr1:

Non, je plaisante, elle semble bien prussienne :)
Tandis que celle de Niko semble belge...

...
 #1467722  par nikos888
 
merci à vous pour vos infos