Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • insigne de coiffe du 244ème régiment infanterie italien (id par grain de sable)

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1502995  par tibo123
 
Bonjour les amis

Est ce que vous connaissez cette insigne?
Je pense a une insigne anglaise ou prussienne et sans doute troupe d'infanterie ou autre numéro 244.
Taille 6cm de haut sur 3cm de large.
Il manque un cul de fusil à gauche et peut être en haut le sommet de la couronne. Pas sûr
Si vous avez plus de détail pour l'époque et l'armée.

Je pense ww1?

Merci à vous
Image
Image
Dernière modification par tibo123 le 24 févr. 2019, 09:32, modifié 3 fois.
 #1503055  par Grain de Sable
 
Bonsoir,

Prussien, britannique... peut-être... Quoique le n°244 pour un régiment britannique...

Je lui trouve des ressemblances avec des insignes belges : de premiers prix de tirs, à des insignes de fusiliers également, et à certains insignes de compagnies d'arquebusiers.
Pas facile... :naah:
 #1503092  par tibo123
 
C'est vrai que j'avais pas pensé aux belges. J'ai rien trouvé sur le net Le concernant.
Merci pour les pistes en tout cas.
 #1503180  par tibo123
 
Bon je ne trouve rien ça ressemble effectivement à une insigne belge mais avec le numéro, rien de ressemblant ?
 #1503248  par Wurzel
 
Pas facile, quelqu'un s'est penché sur les canadiens/australiens?
 #1503301  par tibo123
 
Wurzel a écrit :Pas facile, quelqu'un s'est penché sur les canadiens/australiens?
Non je crois pas. J'avais trouvé une insigne de béret anglaise mais ça ressemble pas.
C'est le numéro qui m'interpelle et me donne envie d'en savoir plus.
 #1503322  par Grain de Sable
 
Bonsoir,

Oui, j'ai regardé du côté du corps expéditionnaire canadien. Mais la couronne n'est pas du tout la même.
Australien, je connais moins mais on va retomber sur la couronne britannique non ?
 #1503331  par tibo123
 
J'ai pas regardé les australien mais ancienne colonie anglaise donc oui couronne anglaise.
Ce qu'il y a c'est que tu as raison pour les belge, même si cet écusson est introuvable. Les différente insigne avec couronne et fusil croisé ressemble bcp. Mais plutôt en argent ou bronze. La c'est du cuivre je pense et c'est très fin.
 #1503335  par Wurzel
 
tibo123 a écrit :J'ai pas regardé les australien mais ancienne colonie anglaise donc oui couronne anglaise.
Ce qu'il y a c'est que tu as raison pour les belge, même si cet écusson est introuvable. Les différente insigne avec couronne et fusil croisé ressemble bcp. Mais plutôt en argent ou bronze. La c'est du cuivre je pense et c'est très fin.

Il faudra s'en remettre uax dieux de l'ID :hello: :mrgreen: !!!
 #1503340  par tibo123
 
Je crois qu'il faut attendre que le dieu id soit disponible.
C est intéressant comme trouvaille.
 #1503346  par tibo123
 
Eu faite l'alsacien, que fais tu de tes balles et douilles qui sont foison chez nous.
 #1503371  par Wurzel
 
tibo123 a écrit :Eu faite l'alsacien, que fais tu de tes balles et douilles qui sont foison chez nous.

Eissesammler!

Je joue au ferrailleur :mrgreen: . Au premier quintal de cuivre tu as le droit de te faire tatouer ton premier hérisson dans le cou :mrgreen: !
 #1503455  par Wurzel
 
Grain de Sable a écrit :Aaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh ! j'ai trouvé !!! :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:

Tu as trouvé et tu ne nous dis pas ce que c'est, c'est pô gentil ca!
 #1503458  par Grain de Sable
 
Alors, je suis parti sur la seule info certaine : le n°244 et je me suis fait tous les organigrammes des différentes armées.
Après avoir éliminer le 244th Bn canadien qui est le plus présent, quelques unités d'artillerie ou de défense aérienne, je suis tombé sur le 244ème régiment italien d'infanterie de Cosenza (Calabre).
Il a été crée en 1917 et a été dissout en 1992.
Je n'ai pas trouvé d'insigne métallique de cette unité mais en cherchant dans les unités d'infanterie italiennes, je suis tombé sur cet insigne de coiffe du 115ème régiment de Treviso :


Image


Celui-ci date de la WW2 et ressemble beaucoup à celui que tu as trouvé.
Je comprends mieux pourquoi il y a une pointe en bas de l'insigne sur le tien, ce que je prenais pour la pointe d'un glaive, c'est en fait les deux sangles des fusils qui se rejoignent :)

Reste plus qu'à retrouver l'historique du 244ème pour voir où il a combattu pendant la fin de la WW1 et lors de la WW2 :)

...
 #1503459  par Grain de Sable
 
Wurzel a écrit :Tu as trouvé et tu ne nous dis pas ce que c'est, c'est pô gentil ca!
Fallait le temps que je tape ma prose ! :D :D
 #1503460  par tibo123
 
Grain de sable tu es génial. Italien lol. J'aurais pas imaginé. J'ai déjà trouvé une ou deux monnaie de 1860-1870 ds le coin. Je comprend mieux pourquoi.
Donc l'Italie allié avec les alliés pdt la ww1 s'est battu chez moi. Intéressant je vais voir si il y a des info la dessus.
Un grand merci. Pour tes recherches. Il manque effectivement un gros morceau.
 #1503473  par Wurzel
 
tibo123 a écrit :Grain de sable tu es génial. Italien lol. J'aurais pas imaginé. J'ai déjà trouvé une ou deux monnaie de 1860-1870 ds le coin. Je comprend mieux pourquoi.
Donc l'Italie allié avec les alliés pdt la ww1 s'est battu chez moi. Intéressant je vais voir si il y a des info la dessus.
Un grand merci. Pour tes recherches. Il manque effectivement un gros morceau.
Pas sur qu'il y ait un lien entre les monnaies et l'insigne (j'en fait aussi de temps à autre, les Vittorio sont encore en circulation en 14??). Si ma mémoire est bonne en 1915 l'italie se désengage de la triple alliance avant de rejoindre l'entente en 1917 pour piquer des bricoles à l’Autriche... "fiume a la morte"

Tu l'as trouvé en contexte militaria (douilles et compagnie...)

Heureusement il n'y a pas plus fanfaron qu'un jeune militaire en uniforme. Les gars devait dormir en uniforme, draguer en uniforme, aller à la messe en uniforme... Et c'est tant mieux pour nous! :mrgreen: Autant d'occasions de perdre des boutons
 #1503533  par tibo123
 
Wurzel a écrit :
tibo123 a écrit :Grain de sable tu es génial. Italien lol. J'aurais pas imaginé. J'ai déjà trouvé une ou deux monnaie de 1860-1870 ds le coin. Je comprend mieux pourquoi.
Donc l'Italie allié avec les alliés pdt la ww1 s'est battu chez moi. Intéressant je vais voir si il y a des info la dessus.
Un grand merci. Pour tes recherches. Il manque effectivement un gros morceau.
Pas sur qu'il y ait un lien entre les monnaies et l'insigne (j'en fait aussi de temps à autre, les Vittorio sont encore en circulation en 14??). Si ma mémoire est bonne en 1915 l'italie se désengage de la triple alliance avant de rejoindre l'entente en 1917 pour piquer des bricoles à l’Autriche... "fiume a la morte"

Tu l'as trouvé en contexte militaria (douilles et compagnie...)

Heureusement il n'y a pas plus fanfaron qu'un jeune militaire en uniforme. Les gars devait dormir en uniforme, draguer en uniforme, aller à la messe en uniforme... Et c'est tant mieux pour nous! :mrgreen: Autant d'occasions de perdre des boutons
Oui c fait, grain de sable et dans l'id. C'est vrai que j'y avais pas pensé à lui rendre hommage de cette manière.
Pour le reste Wurzel, Oui peut être pas de rapport.
Pour le contexte, en forêt.
Dans les 500m j'ai trouvé une boursée de pfennig 1874-76, une boursée alu 1943-45, des boucles à griffe de sangle de jeep Willis, un bouton us ww1, balles et chargeur complet ww1-ww2 allemand-américain - français. Des balles de chassepot et mousquet. les monnaie italienne. Et cet insigne.
un liard de Namur Philippe d'Espagne 1700. Ainsi qu'une mini boursée de 3 pièces de 50cts d'euro. ( rien à voir pour le coup)
Donc toutes les guerres et toute les nations sont passé par la.
 #1503566  par Grain de Sable
 
Merci :]

Je n'ai pas trouvé l'histoire complète de ce régiment. J'ai lu que tout juste constitué en 1917, il a combattu dans la région de Venise et en Albanie. Faudrait voir où il était en 1940/45.
Après, c'est vrai que ce n'est pas forcément lié à un passage de ce régiment dans ton coin. ça peut être un souvenir ramené, un déserteur, etc.


...
 #1503572  par tibo123
 
Je pense qu'il s'est passé trop de chose et trop de conflit ds mon coin pour pouvoir savoir cd que cet insigne fait là. Si je trouve plus de chose à la mairie je vous informerai.
En attendant même sans l'historique. Cette trouvaille est super originale.
 #1503580  par Grain de Sable
 
tibo123 a écrit :.../... En attendant même sans l'historique. Cette trouvaille est super originale.
+ 100 % :super:
 #1503582  par Wurzel
 
tibo123 a écrit :
Wurzel a écrit :
tibo123 a écrit :Grain de sable tu es génial. Italien lol. J'aurais pas imaginé. J'ai déjà trouvé une ou deux monnaie de 1860-1870 ds le coin. Je comprend mieux pourquoi.
Donc l'Italie allié avec les alliés pdt la ww1 s'est battu chez moi. Intéressant je vais voir si il y a des info la dessus.
Un grand merci. Pour tes recherches. Il manque effectivement un gros morceau.
Pas sur qu'il y ait un lien entre les monnaies et l'insigne (j'en fait aussi de temps à autre, les Vittorio sont encore en circulation en 14??). Si ma mémoire est bonne en 1915 l'italie se désengage de la triple alliance avant de rejoindre l'entente en 1917 pour piquer des bricoles à l’Autriche... "fiume a la morte"

Tu l'as trouvé en contexte militaria (douilles et compagnie...)

Heureusement il n'y a pas plus fanfaron qu'un jeune militaire en uniforme. Les gars devait dormir en uniforme, draguer en uniforme, aller à la messe en uniforme... Et c'est tant mieux pour nous! :mrgreen: Autant d'occasions de perdre des boutons
Oui c fait, grain de sable et dans l'id. C'est vrai que j'y avais pas pensé à lui rendre hommage de cette manière.
Pour le reste Wurzel, Oui peut être pas de rapport.
Pour le contexte, en forêt.
Dans les 500m j'ai trouvé une boursée de pfennig 1874-76, une boursée alu 1943-45, des boucles à griffe de sangle de jeep Willis, un bouton us ww1, balles et chargeur complet ww1-ww2 allemand-américain - français. Des balles de chassepot et mousquet. les monnaie italienne. Et cet insigne.
un liard de Namur Philippe d'Espagne 1700. Ainsi qu'une mini boursée de 3 pièces de 50cts d'euro. ( rien à voir pour le coup)
Donc toutes les guerres et toute les nations sont passé par la.

Jolie parcelle!!! :super:
 #1503585  par cherche et trouve...
 
:hello:
Jolie recherche finement menée avec un aboutissement haut en couleur et l'hommage avec ce récit de ce régiment :coeur: :coeur: :super: :amen: