Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pièce de monnaie percée par une balle ?

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1521525  par acme
 
Bonjour à tous,

Profitant du Weekend de Pâques j'ai profité d'un peu de temps libre pour sortir le Deus Chez mes beaux parents.

Ils habitent au pied d'une ligne de front de 14-18 ( entre éperon 132 et la perrière pour les plus connaisseurs) . Je suis vraiment pas fan de militaria mais étant fana d'histoire je suis un peu le cul entre deux chaises :/

Bref, je suis habitué a sortir des cartouches Lebel mais aujourd'hui j'ai sorti ça :

Image
Image

Ce que je pensais être un bouton est en faite une pièce française percée aux dimensions exactes d'une balle de 8mm... Ce soir je m'endors avec différents sentiments, la vie reprend vite ses droits un siècle après, le bruit des bombes et de la mitraille ont cédé leur place aux rires des enfants mais la terre, elle, est encore chargée de cette douloureuse histoire ou trop de père sont partis sans avoir la chance de revoir leur famille.

Je ne sais pas si je vais tenter de restaurer cette pièce ou si je vais la remettre en terre, si c'est effectivement l'impact d'une balle, je serai vraiment mal a l'aise face à cette relique d' un sanglant passé... Alorss je l'espère vous allez me dire que j'ai tout faux et que ce n'est en rien ce que je pensais. Peut être des gosses (encore eux) qui ont maltraité une pauvre pièce de 20cts ;)
 #1521533  par romgoss
 
Peut être que oui ou peut être que non, le petit trou lui ne correspond à aucun calibre de guerre et est du même acabit pourtant (simplement percé par pression avec peut être rotation).

Si tir, peut être un tir pour s'amuser, pas forcément de la guerre mais après. Nombre de gamins et adultes ont récupéré des armes dans leur champs après guerre et les ont utilisé (pour la chasse, pour s'amuser).
Mon voisin maintenant assez âgé chassait sur eau quand il était gosse les canards au mauser (et bien malgré le calibre surdimensionné pour ce type de chasse (qu'on ne pourrait plus maintenant faire ne serait ce que pour des question de sécurité), je cite "cela ne les abîmait pas trop..." :gene:
Et nombre de gamelles ont été percées par ces mêmes gamins après guerre, les pièces aussi.
 #1521537  par Delorean
 
En effet, le deuxième trou laisse le doute sur cette hypothèse je pense que ces deux trous on on était fait en même temps et qu'ils n'ont rien à voir avec la Guerre, probablement une bricole diverses, je sais que les pièces Lindauer ou Alu un peu plus tard servait de rondelles pour des bricolages agricoles. bon là les deux trous sont de diamètres différents et excentrés donc.. mystère...
 #1521557  par blueandgray
 
Bonjour,
Le bouton cuvette lui, est bien allemand.
A plus
B&G
 #1521595  par acme
 
J'ai pris quelques photos après un rapide nettoyage, ça serait un 5cts de 1901 donc au niveau période ça colle plutôt bien.

Image
Image

On connaîtra jamais l'histoire de cette pièce. Le deuxième trou j'avais pensé un éclat de balle mais il est trop régulier. Peut être un trou pour la mettre en pendentif après avoir sauvée son proprio.

Merci pour l'id du bouton
 #1521599  par praeda
 
Salut. C'est un élément de briquet artisanal. Petit trou pour la mèche. Gros trou pour la molette et la pierre à friction. A+
 #1521602  par romgoss
 
Une pièce de monnaie ne sauve pas un homme de la mort, comme un portefeuille etc en tir direct. Du mauser, calibre 30 ou du 7.5 traverse plusieurs personnes avant de finir sa course (en full metal jacket). C'est le cas du 22lr aussi, calibre autrement plus petit et de moindre puissance qui traverse un voir 2 corps.

Un éclats de balle ne fera pas un trou aussi net et rond (parce qu’elle n'aurait pas la puissance nécessaire pour traverser la pièce déjà, le gros de l'énergie a été perdu lors du premier impact).
C'est plutôt quelqu'un qui s'est amusé à percer cette pauvre pièce, peut être en vu de faire une rondelle pour l'une de ses machines.
 #1521667  par falco27
 
praeda a écrit :Salut. C'est un élément de briquet artisanal. Petit trou pour la mèche. Gros trou pour la molette et la pierre à friction. A+
:hello: Voilà certainement une piste à suivre :super:
 #1521668  par acme
 
Pas mal le coup du briquet ! ça expliquerait plutôt bien les deux trous !
 #1521987  par Belaventure
 
C'est le briquet de Clint Eastwood 8|
Petite touche d'humour :ghee:
 #1521991  par Dagon16
 
romgoss a écrit :Une pièce de monnaie ne sauve pas un homme de la mort, comme un portefeuille etc en tir direct.
Une seule non, c'est évident. Mais plusieurs bien épaisses ça c'est déjà vu à priori :

Image
 #1522028  par Leominor
 
Hello,

Parsangbleu, voilà bien un voyageur de la malle poste sauvé d'un coup d'escopette par une bourse bien rembourrée.
Un pauvre hère affublé de quelques tournois n'aurait pas eu autant de joie. et se serait vu dument troué par le croquant menant attaque.

Ma pauve dame, les routes ne sont pas sûr.

Et puis d'abord c'est juste une découverte extraordinaire... :amen:
 #1522030  par Lepoêleurdu80
 
Ohh! Belle daniel-dupuis, dommage, Lucky luke est passé avant toi! X|