Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • insigne sportifs méritants appartenant aux SA du 3e Reich. Elle est apparue en 1942.

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1540637  par Wurzel
 
Salut bisame

Je sais pas pourquoi :] :] :] :] :] :] :] mais j’ai repensé cette cochonnerie de DÉCORATION aujourd'hui :] :] :] :]

2.7*2.2cm, ZINC ou TOMBAC 3.7 grammes, tranche crenelée
Image
Image

On m'a dit que c'était une décoration de l'infanterie, j'avais pensé au jeunesse hitlérienne perso, vous me direz. Comme pour leurs monnaies, c'est du zinc tout pourri pourri, je t'en foutrai moi que ça va durer 1000 ans!
 #1540647  par Wurzel
 
guillaume12 a écrit :Insigne TOA? Troupe d'occupation en Allemagne du moins ça y ressemble...
Euh nop essaye encore :hehe: :hehe:

TOA (Troupes d'Occupation en Allemagne) créées dès l'Armistice de 1945, cessaient d'exister le 10 août 1949. Elles deviennent ensuite les Forces françaises en Allemagne (FFA) armées françaises de terre, de l'air et de mer (dont Marine du Rhin) en Allemagne de l'Ouest depuis le 10 août 1949 jusqu'à fin décembre 1991

Ce serait un peu bizarre si il y avait une croix gammée dessus du coup :mrgreen: :mrgreen:
 #1540662  par ShAdOw
 
C'est le de signe de la SA Sturm Abteilung.

Peut-être une récompense sportive, il y en a eu pas mal.

Et le bon sens c'est poignée de l'épée en bas.
 #1540663  par tupimos
 
salut ,ceci est la croix gammé nazi fracassée par l épée des troupes françaises ( toa )
:hello:
et c est dans le bon sens .
 #1540668  par claudedittutu
 
Bonjour
Celui-ci c'est le vrai "insigne SA Sport"
sa sport.jpg
Celui trouvé par Wursel , jamais vu

:hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1540681  par Wurzel
 
ShAdOw a écrit :C'est le de signe de la SA Sturm Abteilung.

Peut-être une récompense sportive, il y en a eu pas mal.

Et le bon sens c'est poignée de l'épée en bas.

Ah oui c'est sur que la période était plutôt inflationniste, y compris pour les décorations :mrgreen: . Heureusement que tu me prévient pour le sens, j'aurais eut l'air bête au soirées mais pardon j'en dis trop... :mrgreen:
 #1540682  par Wurzel
 
claudedittutu a écrit :Bonjour
Celui-ci c'est le vrai "insigne SA Sport"
sa sport.jpg
Celui trouvé par Wursel , jamais vu

:hello:
Salut Claude. Oui ca ressemble pas mal, sauf que toi tu as le modèle premier de cordée en or alors que moi j'ai le modèle prolo en zinc! :mrgreen: :mrgreen:.
 #1540701  par tzar malabar
 
Wurzel a écrit : OA (Troupes d'Occupation en Allemagne) créées dès l'Armistice de 1945

_ Bonjour ...
non , en 1945 c'était la fin de la guerre par la capitulation sans condition de l'Allemagne ...
L'armistice c'était en 1918 . C'est un accord entre les belligérants afin de suspendre officiellement par des accords une guerre qui s'éternise par statu~quo sans perdants ni gagnants , c'est une paix sans pour autant la fin du conflit .
Le mot "armistice" est un terme assez souvent mal compris ....
 #1540710  par Wurzel
 
tzar malabar a écrit :
Wurzel a écrit : OA (Troupes d'Occupation en Allemagne) créées dès l'Armistice de 1945

_ Bonjour ...
non , en 1945 c'était la fin de la guerre par la capitulation sans condition de l'Allemagne ...
L'armistice c'était en 1918 . C'est un accord entre les belligérants afin de suspendre officiellement par des accords une guerre qui s'éternise par statu~quo sans perdants ni gagnants , c'est une paix sans pour autant la fin du conflit .
Le mot "armistice" est un terme assez souvent mal compris ....


Ah ben j'ai pompé sur wiki, faudra penser à corriger leur pag :super: !
 #1540716  par tzar malabar
 
tupimos a écrit : c est dans le bon sens .

_ Bonjour ....
sans en être certain , pour moi la pointe de l'épée doit-être diriger vers le haut . Cela à toujours été le cas avec les représentation d'épée , par exemple les cartes à joué Italienne qui remplace le coeur , trèfle , carreau , et pique par = coppa , dinar (oro) , bastone , et spade (épée) , l'épée est pointé vers le haut pour divers raison symbolique .
Avais-vous un lien ou autre qui confirme que l'épée de cette décoration est pointé vers le bas ?

PS : attention , je n'affirme rien concernant le sens de la pointe de ce badge , c'est juste un fil de discussion pour savoir dans quel sens il se portait à l'époque :hello:
 #1540730  par guillaume12
 
tzar malabar a écrit :
tupimos a écrit : c est dans le bon sens .

_ Bonjour ....
sans en être certain , pour moi la pointe de l'épée doit-être diriger vers le haut . Cela à toujours été le cas avec les représentation d'épée , par exemple les cartes à joué Italienne qui remplace le coeur , trèfle , carreau , et pique par = coppa , dinar (oro) , bastone , et spade (épée) , l'épée est pointé vers le haut pour divers raison symbolique .
Avais-vous un lien ou autre qui confirme que l'épée de cette décoration est pointé vers le bas ?

PS : attention , je n'affirme rien concernant le sens de la pointe de ce badge , c'est juste un fil de discussion pour savoir dans quel sens il se portait à l'époque :hello:
Sur Google quand tu tapes insigne TOA l'épée est pointé vers le bas sur toutes les représentations...
 #1540735  par tupimos
 
tzar malabar a écrit :
tupimos a écrit : c est dans le bon sens .

_ Bonjour ....
sans en être certain , pour moi la pointe de l'épée doit-être diriger vers le haut . Cela à toujours été le cas avec les représentation d'épée , par exemple les cartes à joué Italienne qui remplace le coeur , trèfle , carreau , et pique par = coppa , dinar (oro) , bastone , et spade (épée) , l'épée est pointé vers le haut pour divers raison symbolique .
Avais-vous un lien ou autre qui confirme que l'épée de cette décoration est pointé vers le bas ?

PS : attention , je n'affirme rien concernant le sens de la pointe de ce badge , c'est juste un fil de discussion pour savoir dans quel sens il se portait à l'époque :hello:
bonjour tzar ,oui je n affirmerais rien non plus ,mais aprés avoir consulté plusieurs insignes français allemand ou autres comportant une épée et la croix gammé , l épée est souvent représentée pointe en bas ,voila pourquoi je disais que c est dans le bon sens ,maintenant va savoir ,cependant le geste de pourfendre se pratique de haut en bas , j avoue que cette réflexion donne a réfléchir :hello:
 #1540772  par blueandgray
 
Bonjour,
Comme l’indique le reste d’attache sur l’arrIère , cet insigne est bien porté pointe d’epee vers le bas.
 #1540774  par lapinenvespa69
 
J'avoue être gêné par le terme sal***ie.
Les hommes qui se sont battus pour leur patrie -de tout temps- méritent le respect. Qui sommes nous pour juger nos ancêtres confortablement assis dans notre canapé 80, 100, 1000 ans plus tard ?
Je confesse mon admiration pour ces hommes (et ces femmes !) prêts à donner leur vie pour ce en quoi ils croient et un bout de métal (fusse-t'il en or !) ; pour défendre leur famille et leur terre. L'honneur n'a pas de nationalité. Et chaque homme mérite d'être honoré pour le bien qu'il a su dispenser autour de lui.

Sur un point de vue pratique, si l'insigne était allié, la svastika serait dégradée. L'insigne sportif parait plus probable.
 #1540782  par tzar malabar
 
blueandgray a écrit :Bonjour,
Comme l’indique le reste d’attache sur l’arrIère , cet insigne est bien porté pointe d’epee vers le bas.


_ Bonsoir ....
j'y ai également pensé , mais il ne s'agit que d'un marquage de référence (P10) lors de la fabrication qui est placé au revers et n'a pas vocation à être vu . Si le revers aurait comporter une flèche d'orientation ou la mention "HAUT" et "BAS" là la question aurait était terminé sans le moindre doute possible .
 #1540796  par blueandgray
 
Je ne parle pas du marquage ,mais de l’endroit où était fixé l’epingle qui permettait d’accrocher l’insigne sur le vêtement.
Mais le sens est bien pointé vers le bas.
 #1540815  par tzar malabar
 
blueandgray a écrit :Je ne parle pas du marquage ,mais de l’endroit où était fixé l’epingle qui permettait d’accrocher l’insigne sur le vêtement.
Mais le sens est bien pointé vers le bas.

_ Ah ok !! ...... donc il y aurait un sens "haut" et "bas" pour placer une épingle de nourrice derrière un pin's/badge ?
probablement pour l'empêcher de le faire tombé trop facilement dans le cas ou l'épingle sortirait de sa charnière ? :mdr1: ^^ ...... Je plaisante ;) ; tu doit sûrement avoir raison avec ce bon sens de l'épingle à nourrice la pointe diriger vers le bas . De plus , "guillaume12" indique que sur les fora militaire cette insigne est toujours représenter pointe vers le bas , donc ok pour moi (la photo de "claudeditutu" m'avais fais pensé le contraire) :)
 #1541673  par fouduroi
 
Bonjour,


La trouvaille est un insigne imitant la médaille sportive que recevaient les sportifs méritants appartenant aux SA (Sturm Abteilung) du 3e Reich. Elle est apparue en 1942.


Cet insigne était vendu (avec deux autres) le " jour de la Wehrmacht" de 1942 (Tag der Wehrmacht) au profit du "Secours d'Hiver de guerre" (Kriegs-Winterhilfswerk) (KWHW).

Il y avait une série de 3 insignes:
- Épée devant la croix gammée dans une couronne de feuilles de chêne (la trouvaille)
- Épée devant une branche de chêne et une croix gammée
- Épée devant la croix gammée et la croix de fer
La pointe de l'épée semble être vers le bas pour les badges vendus pour le secours d'hiver.
Mais elle est vers le haut pour la médaille sportive des SA.

:hello:

Et on peut renommer :)