Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Grenade F1

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1540883  par totolano
 
Bonjour à tous,

Voici une grenade entière ! Grande première pour moi car d'habitude je trouve plutôt des éclats et autres ici et là...et des cartouches.

Une idée de la datation et du pays qui l'utilisait ?

Trouvée en lorraine.

Longueur : 9cm
Diamètre : 6cm

Merci de votre aide :)
Image
Image
Image
Dernière modification par totolano le 21 juil. 2019, 09:28, modifié 1 fois.
 #1540886  par neutronium
 
Grenade F1 Française ! vraiment le genre d'objet à ne pas manipuler et laisser sur place ! :)
 #1540889  par Le bip-bip
 
T' as encore tes 2 mains ? Non sérieux un jour je tombe la dessus, même pas je prends une photo, je balise ( le coin ) je balise ( me chie dessus quoi ) jme barre et je préviens les personnes adéquates.
Savoir quelle type de grenade il s' agit ce serait le dernier de mes soucis.
 #1540894  par Bredouilleman
 
Une photo prise sur place sans transporter l'objet aurait été bien plus prudente...

...les grenades font partie des objets militaires les plus instables.
 #1540898  par OnzeEleven
 
Super, une grenade entière :mrgreen:
J'ignore si c'est aujourd'hui la journée de la bêtise mais je verrouille.
Je laisserai le soin à claudeditutu de nous en dire plus et de déverrouiller si besoin.
 #1540912  par OnzeEleven
 
J'ai déverrouillé suite à un mp de l'auteur :
Hello :)
Je tiens a préciser que la grenade est vide. Effectivement j'aurais peut être dû le préciser dans mon post ou faire une photo pour le montrer.
Je tiens a ma vie quand même :).
Bon weekend.

Reste qu'avec ce genre d'objet, toute manipulation est dangereuse.
 #1540985  par claudedittutu
 
Bonsoir
rien à ajouter sur le commentaire de neutronium juste espérer qu'elle est vide
:hello:
 #1540986  par Grain de Sable
 
Bonsoir,

Outre l'aspect sécurité avec ce genre de munitions, il est bon de rappeler pour les plus jeunes que le transport et la détention de ces munitions restent interdits. Contrairement à une légende urbaine, en France, les armes, éléments d'armes et de munitions de guerre, quelque soit leur état, restent classées dans la catégorie A. Les armes et munitions dites "de fouille" ne disposent pas de réglementation particulière et conservent leur catégorie d'origine.
La carte de collectionneur, qui ouvrait l'espoir à beaucoup de choses, reste finalement très limitée et ne concerne pas ce genre de munitions...
En résumé, cela peut etre dangereux et cela reste interdit.

Un peu de lecture, meme si cela reste assez généraliste :
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article1681



...
 #1540994  par totolano
 
claudedittutu a écrit :Bonsoir
rien à ajouter sur le commentaire de neutronium juste espérer qu'elle est vide
:hello:
Elle est vide... je ne l'ai pas précisé ça me semblait tellement évident au départ (apparemment non :pasdrole: ) mais voulant préciser le sujet celui-ci était verrouillé hier.
Il semblerait qu'elles étaient chargées manuellement au début de la ww1.

Merci pour l'info grain de sable, je ne savais pas.
Image
Dernière modification par totolano le 21 juil. 2019, 09:35, modifié 1 fois.
 #1540996  par Glandock
 
A savoir qu'en théorie par élément d'arme et de munition, même les vieux étuis (douilles c'est en théorie pour les obus) ou balles, tirées ou non même vides sont classés éléments d'arme et interdit a la détention.
 #1540997  par totolano
 
Glandock a écrit :A savoir qu'en théorie par élément d'arme et de munition, même les vieux étuis (douilles c'est en théorie pour les obus) ou balles, tirées ou non même vides sont classés éléments d'arme et interdit a la détention.
Cela voudrait dire par extension que les obus décorés des poilus sont théoriquement interdit si je comprends bien ?
J'en vois beaucoup sur les brocantes d'où mon interrogation...
 #1540998  par Glandock
 
En théorie il faudrait les percer, pour rendre le rechargement impossible, un ami a eu le souci, un étui qui lui servait de porte clé de voiture, rempli avec de l'étain fondu a l'intérieur et une boucle fil de fer. Contrôle de gendarmerie et saisie. On marche sur la tête et aller déposer une réclamation pour un porte clé serait ridicule. Quasiment sur qu'elle a finit après le trousseau du gendarme.
 #1541044  par Grain de Sable
 
totolano a écrit : J'en vois beaucoup sur les brocantes d'où mon interrogation...
Bonjour,
Je comprends ton interrogation et on pourrait en discuter pendant des heures mais ça ne changera pas l'esprit de la loi, ses interprétations et le fait qu'elle ne soit pas toujours respectée.

Et puis, pour rester sur le cas de la France, en cette période sécuritaire (VIGIPIRATE - Sécurité renforcée), si tu te fais controler sur le trajet retour, par la douane par exemple, avec ton corps de grenade dans la voiture, tu es bon pour une garde à vue et un paquet d'embetements. Et cela s'aggravera peut-etre car au vu de ce premier élement, ils viendront sans doute perquisitionner chez toi pour voir ce que tu pourrais avoir d'autres... sans compter que les douanes s'intéressent à beaucoup de choses, en dehors des munitions.
Est-ce que cela vaut le coup de prendre des risques, tant pour ta santé que pour ta tranquillité ?
Mais bon, le tout était d'informer comme je le disais dans mon premier post, après chacun voit.



...
 #1541049  par totolano
 
Grain de Sable a écrit :
totolano a écrit : J'en vois beaucoup sur les brocantes d'où mon interrogation...
Bonjour,
Je comprends ton interrogation et on pourrait en discuter pendant des heures mais ça ne changera pas l'esprit de la loi, ses interprétations et le fait qu'elle ne soit pas toujours respectée.

Et puis, pour rester sur le cas de la France, en cette période sécuritaire (VIGIPIRATE - Sécurité renforcée), si tu te fais controler sur le trajet retour, par la douane par exemple, avec ton corps de grenade dans la voiture, tu es bon pour une garde à vue et un paquet d'embetements. Et cela s'aggravera peut-etre car au vu de ce premier élement, ils viendront sans doute perquisitionner chez toi pour voir ce que tu pourrais avoir d'autres... sans compter que les douanes s'intéressent à beaucoup de choses, en dehors des munitions.
Est-ce que cela vaut le coup de prendre des risques, tant pour ta santé que pour ta tranquillité ?
Mais bon, le tout était d'informer comme je le disais dans mon premier post, après chacun voit.



...
Non mais je trouve ça bien justement de prévenir et/ou informer.
En toute franchise je ne pensais pas qu'une grenade vide pouvait provoquer autant de "soucis" légaux.
J'évite ces zones en général car il y a toujours un risque effectivement.
En plus pour tout dire le militaria n'est vraiment pas trop mon truc (et ma conjointe déteste ca...) bien sûre je m'y intéresse comme beaucoup ici parce que derrière il y a tout un historique et je trouve le contexte enrichissant et passionnant sur le plan culturel.
 #1541066  par Belaventure
 
Est ce que des UDM sont morts ou gravement blessés après de telles découvertes?
 #1541070  par neutronium
 
Belaventure a écrit :Est ce que des UDM sont morts ou gravement blessés après de telles découvertes?

Chaques années il y a desdécés ou des personnes gravement bléssées/invalides suite à la manipulation des munitions !
 #1541173  par meca34
 
neutronium a écrit :
Belaventure a écrit :Est ce que des UDM sont morts ou gravement blessés après de telles découvertes?

Chaques années il y a desdécés ou des personnes gravement bléssées/invalides suite à la manipulation des munitions !
Comment se poser de telles questions . . . . Il suffit simplement de lire ce topic :amen: => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 18&t=41979

Afin de bien comprendre que PERSONNE n'est à l’abri . . . . Même les plus aguerris . . . .

Quoiqu'ils en pensent . . . . TOUS
 #1541174  par neutronium
 
meca34 a écrit :
neutronium a écrit :
Belaventure a écrit :Est ce que des UDM sont morts ou gravement blessés après de telles découvertes?

Chaques années il y a desdécés ou des personnes gravement bléssées/invalides suite à la manipulation des munitions !
Comment se poser de telles questions . . . . Il suffit simplement de lire ce topic :amen: => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 18&t=41979

Afin de bien comprendre que PERSONNE n'est à l’abri . . . . Même les plus aguerris . . . .

Quoiqu'ils en pensent . . . . TOUS

En effet, la triste et horrible histoire de Samuel qui a secoué la communauté D.Net ! :/