Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Plaque militaire d'un Poilu

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1679598  par gwathir
 
Bonjour à tous,

J'ai trouvé un plaque d'identification au nom de Delhumeau Celestin de la classe de 1917 matricule 127 bureau d'Ancenis. Grace à un post précédent du forum j'ai su ou chercher , en l'occurrence les archives départementales. Quel parcours cet homme a eu ! je vous laisse juge.
J'ai contacté ma mairie afin de chercher des descendants et leur restituer cette plaque.
Image
Image
Image
Image
Image
 #1685803  par tolip51
 
Bonjour et bravo,

Alors t’as pu retrouver trace de sa famille?
 #1685877  par gwathir
 
Bonjour Tolip51,

J'ai rencontré le maire de ma commune fortuitement fin décembre , il vont chercher les descendants de cet homme
selon lui il doit en rester dans notre village j'attend son retour . Il trouve cela très bien il avait d'ailleurs donné une suite favorable à ma demande pour une prospection sur les prairies communale ( j'ai trouvé cette plaque sur une de mes autorisations en champs).

Je ne manquerai pas de vous raconter l'épilogue suite à cette découverte.
 #1685886  par Christophoros
 
Bonsoir,

Émouvante trouvaille et belle initiative de recherche! :super:

Intéressante la citation à l'ordre du régiment où l'on apprend qu'il était voltigeur et "coureur": pas une place de planqué à mon avis... ::d

Image

https://books.google.fr/books?id=g4n2z9 ... &q&f=false
 #1685910  par Jelo Detection
 
Bonjour,

Ce genre de trouvaille est vraiment top, surtout lorsqu'on arrive à connaitre l'histoire du soldat à qui appartenait cette plaque. Ce serait vraiment super de pouvoir retrouver les descendants. Cette aventure est arrivée à deux de mes amis détectoristes qui ont pu retrouver les descendants de deux soldats de la première guerre et ont ainsi pu remettre les plaques aux familles. Bravo, c'est vraiment super. :super: :super: :super:
:hello:
 #1685949  par patfly30
 
Bravo pour cette trouvaille émouvante et pour cette belle démarche de recherche. :coeur: :super:
 #1686017  par DiveMaster90
 
Bonjour,
si cela peut faite avancer un peu l'enquête, j'ai trouvé son acte de naissance sur lequel sont émargées quelques informations utiles concernant son mariage et son décès :
Image

Cordialement
Divemaster
 #1686025  par DiveMaster90
 
voilà l'arbre d'un autre membre de Geneanet qui est bien plus complet et sur lequel on peut voir toute la descendance : https://gw.geneanet.org/guigui49?lang=f ... &type=tree

On y apprend qu'il a eu 3 fils et 2 filles (il a pas chômé :hehe: )
L'auteur de cet arbre est un certain Guillaume MENARD , probablement le descendant d'une des filles mariée MENARD, de notre Celestin
 #1686057  par Meco
 
Bravo!! Moi qui suis passionné par le conflit 14/18 je trouve formidable de retrouver de tel souvenir et de pouvoir restituer aux familles une partie de leur histoire. Encore bravo et tiens nous informé de la suite
 #1686058  par Meco
 
Je conseille aussi l’extraordinaire site du ministère de La Défense Mémoire des hommes pour avoir des informations sur les soldats de toutes les guerres !!! Site public et gratuit bien sûr
 #1686130  par gwathir
 
Bonsoir Meco,

J'ai commencé mes recherches via le site Mémoires des hommes de l'armée de terre mais il recense essentiellement
les morts au champs d'honneur me semble t'il.

Cdlt.
 #1686241  par gwathir
 
Bonjour Roteiro ,

Merci à toi je fais de suite un mail à ce Guillaume , vive la généalogie .
 #1686242  par roteiro
 
C'est Divemaster qui a fait tout le boulot. Mais je connais bien généanet, j'ai mon arbre en ligne.
 #1686243  par gwathir
 
Merci à tous pour l'aide que vous m'apportez le mail est fait .
 #1686249  par miandme
 
Impatient de connaître le dénouement de cette belle histoire.
Vraiment un bel aboutissement qui, à lui seul, justifie notre passionnant hobby. :super:
 #1686260  par tolip51
 
C’est chouette comme ça a avancé !
Bravo à vous tous :super:
 #1686270  par louisimon.noel
 
Bonjour,

J'ai hâte ce connaitre la suite de cette recherche. bravo pour ce travail d'enquête minutieux. :super: :super:

Amicalement.
 #1686341  par gwathir
 
Bonsoir ,

Je n'ai pour l'instant pas de retour suite à mon mail de ce matin comme je suis sapeur pompier j'ai appelé un de mes collègues "autochtone" (je ne suis dans la région que depuis 5 ans).En partant de l'arbre généalogique il s'avère qu'il connait 2 oncles du guillaume à qui j'ai envoyé le mail donc il va m'aider de son côté le dénouement approche...
 #1690049  par gwathir
 
Bonsoir à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer que je viens de rencontrer Guillaume l'arrière petit fils de l'estimable Célestin Delhumeau. J'ai ainsi pu lui restituer la plaque d'identité que Célestin avait perdu dans un champs à seulement quelques centaines de mètres de son domicile d'alors.
Je souhaite remercier chaleureusement Divemaster pour son aide précieuse.
Guillaume me permet de vous partager 2 photos de Célestin et je vous joins également une photo de notre rencontre.
Image
Image
Image
 #1690053  par tolip51
 
Super!!!

Bravo à toi et merci à lui pour le partage!!!

Je trouve ça super cool , y a comme un air d’un long dimanche de fiançailles , ou de poésie dans ce genre de démarche. :super:
 #1690054  par patfly30
 
C'est vraiment super d'avoir pu arriver au terme de cette histoire, bravo a toi! :super: :super: :super:
 #1690097  par Aka-ball
 
Cette histoire devrait service a tout ceux qui parle de la détection sans savoir que derrière les poêles se trouvent des hommes de coeur... Bravo l'auteur, superbe histoire je serai autant ravi de vivre cela que découvrir un jour une belle jaune ... C'est vraiment superbe :) l'émotion est durant toute l'histoire pas juste la trouvaille... Encore bravo
 #1690191  par Sabaudianboy
 
Bravo pour tes recherches et ce partage !
 #1690252  par Jelo Detection
 
Bonjour,

Bravo pour tes recherches et surtout pour le résultat :super: :amen: :super:
Merci pour le partage.
:hello:
 #1690260  par Vincent 29
 
Salut....
Exemplaire !!!! :super: :super:
Merci beaucoup pour ce beau partage
 #1690262  par miandme
 
Génialissime aboutissement grâce à ta générosité et ta pugnacité. Si tous les poëleux pouvaient avoir une pareille étique, nous n'aurions pas à combattre tant d'interdictions et de difficultés dans la pratique de notre loisir, lequel et en voici une vibrante preuve, peut aussi rendre service.
Un immense bravo amplement mérité. :super:
 #1690267  par Dollismine
 
Que dire....ça devait être une sacrée émotion du début à la fin cette histoire. C’est un formidable dénouement qui mériterait la une d un journal et les applaudissements de nos détracteurs les plus rudes.
BRAVO !!!
 #1690285  par Lesti
 
Bravo pour cette démarche..je rêve aussi un jour de m'investir pour de telles recherches..
 #1690331  par DiveMaster90
 
gwathir a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer que je viens de rencontrer Guillaume l'arrière petit fils de l'estimable Célestin Delhumeau. J'ai ainsi pu lui restituer la plaque d'identité que Célestin avait perdu dans un champs à seulement quelques centaines de mètres de son domicile d'alors.
Je souhaite remercier chaleureusement Divemaster pour son aide précieuse.
Guillaume me permet de vous partager 2 photos de Célestin et je vous joins également une photo de notre rencontre.
Image
Image
Image

Bonjour,
Tout le plaisir était pour moi, je suis content du dénouement de cette histoire.
J'ai moi même 2 plaques de poilus en ma possession mais je n'ai pour l'heure malheureusement pas pu trouver de descendance.
si certains d'entres vous possèdent des plaques et je suis sûr qu'il y en a, ça vaudrait peut-être le coup qu'elles fassent le sujet d'un post et ainsi peut-être permettre avec l'aide de la communauté de ce forum de trouver des descendants. Après libre au découvreur de la remettre ou non .

A bientôt
Dernière modification par DiveMaster90 le 25 janv. 2021, 13:29, modifié 1 fois.
 #1690345  par Popof887
 
Superbe dénouement bravo et superbe geste vraiment.
Je pense pour ma part que si un jour jen trouve une j'essaye de retrouver les descendants a tout prix je ne la garderai pas par respect.
une fin comme on les aime encore bravo ca a du être tres émouvant
 #1690403  par louisimon.noel
 
Bonjour
C'est formidable que tu aies pu retrouver un des descendants de ce monsieur. Bravo à toi, cela demontre une fois de plus l'utilité de la détection de loisirs. :super: :super:
Encore bravo.
Amicalement.
 #1690493  par gwathir
 
Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.

Je ne pratique que depuis bientôt 6 mois et il s'agit de la première plaque que je trouve . J'étais super content en constatant qu'elle était lisible et encore plus lorsque je lu la fiche d'état de service de Célestin le fait qu'il soit revenu vivant de cet enfer bien que gravement blessé et qu'il ait par la suite fondé une famille .Ce fût aussi émouvant de rencontrer son arrière petit fils et de lui restituer la plaque ; qui plus est il est le papa d'un petit Célestin !
il est probable qu'il intervienne sur ce post. Je lui laisse le soin de vous donner plus de détail s'il le souhaite.
C'est très gratifiant d'avoir réussi à aboutir et je vous suis reconnaissant pour votre précieuse aide.