Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Gourde militaire modèle 1877

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1688555  par Vincent 29
 
:hello:
Pouvez-vous m'aidez pour dater cette vieille gourde que j'ai trouvé ce matin lors d'une sortie de détection, sous une cabane en bois complètement détruite sous du lierre, j'ai tout soulevé et trouvé quelques objets en tout genre dont cette gourde en fer avec 2 bouchons en laiton.
Merci d'avance
Image
Dernière modification par Vincent 29 le 17 janv. 2021, 21:10, modifié 1 fois.
 #1688557  par patfly30
 
Dernière modification par patfly30 le 17 janv. 2021, 17:55, modifié 1 fois.
 #1688559  par Jelo Detection
 
Bonjour
Je pense à une gourde bidon militaire française de 2 litres modèle 1877. :hello:
 #1688560  par Baillius
 
:hello: Vincent

+1 pour la gourde de poilu ;)
 #1688568  par Vincent 29
 
Bonjour et un grand merci à vous ! :super:
Et ben dit donc....
J'étais loin d'imaginer cette origine !!!!
 #1688571  par Bredouilleman
 
C'est son état qui m'intrigue. Normalement, on ne retrouve que des morceaux de ces gourdes et là, il y a même la bretelle...
 #1688575  par Dagon16
 
Bredouilleman a écrit :C'est son état qui m'intrigue. Normalement, on ne retrouve que des morceaux de ces gourdes et là, il y a même la bretelle...
Elle n'était pas enterrée selon les circonstances de la trouvaille, cela doit aider. Et ses bouchons à visser sont plutôt tardifs, juste avant l'adoption du modèle 1935 : elle n'a probablement pas connu les affres de la Grande guerre.
 #1688576  par Vincent 29
 
Oui, mais comme je l'ai dit, elle était dans une vieille cabane en bois qui a finie par être en ruine !
J'y est même trouvé une vieille tarière...
Image
 #1688578  par Jelo Detection
 
Vincent 29 a écrit :Bonjour et un grand merci à vous ! :super:
Et ben dit donc....
J'étais loin d'imaginer cette origine !!!!
Attention elle ne date pas de 1877 c'est un modèle 1877 utilisé jusque pendant la guerre de 14-18, elle a été remplacée par le modèle 1935 qui je crois ne disposait pas lui de "bec verseur". Les poilus ont ramené beaucoup de ces gourdes bidons chez eux et elles servaient alors pour se désaltérer durant les travaux des champs.
:hello:
 #1688581  par Vincent 29
 
Merci beaucoup,
Si il faut d'autres photos, demandez moi !
 #1688602  par tolip51
 
Je te demande :langue2: , elle est belle!
 #1688608  par Vincent 29
 
Bon ben voilà....
Désolé, il fait déjà nuit dans le Finistère :mrgreen:
Image
 #1688609  par Vincent 29
 
Une deuxième...
Image
 #1688612  par tolip51
 
Sympa l’établi :mdr2:

Merci en tout cas :langue3:
 #1688614  par Vincent 29
 
Qu'est ce qu'il a mon établi :ghee:
Désolé, mais vu cette gourde n'a pas été nettoyée, je ne pense pas que ma femme apprecie que je la mette dans la maison, donc pour l'instant elle reste dans mon atelier !!!! :mrgreen:
 #1688616  par tolip51
 
Ah!
Tu vois la sympathie de ta femme :aille2: :jesors:
 #1688618  par Vincent 29
 
Non non....
Elle est très gentille :fleur2:
C'est juste que je ne prends pas de risque :mrgreen:
 #1688621  par Bredouilleman
 
Attention lors du nettoyage. ;) Il serait dommage de l'abimer car elle est vraiment chouette!
 #1688640  par Vincent 29
 
Oui oui....
Je vais faire un léger nettoyage brossage.
Je posterai une photo quand ce sera fait.
Bonne soirée à vous
 #1688643  par Baillius
 
:hello: Vincent
Penses à éditer le titre ;)
 #1688647  par Vincent 29
 
Baillius, je mets quoi ?
 #1688652  par Baillius
 
Vincent 29 a écrit :Baillius, je mets quoi ?
tu peux mettre Gourde militaire Modèle 1877
 #1688689  par Vincent 29
 
Merci Baillius :super:
Tu as vu, c'est fait :mrgreen:
Bonne journée à toi
 #1688690  par Baillius
 
Vincent 29 a écrit :Merci Baillius :super:
Tu as vu, c'est fait :mrgreen:
Bonne journée à toi
:hello: Vincent

Merci bonne journée a toi aussi.
 #1688697  par Delorean
 
Très bel objet, c'est un miracle qu'elle ne soit pas complètement bouffée et percée par la rouille..
Les pauvres soldats, ça devait peser un âne mort tout ce bazar sur le dos et autour de la taille..
Quand l'aluminium s'est démocratisé la panoplie du bidasse s'est allégée.
 #1688798  par Vincent 29
 
Oui c'est vrai, tu as raison, les pauvres soldats :rouge:
Bon, ce soir, en rentrant du boulot...
J'ai attaqué le nettoyage à la brosse métallique, suivie d'une bise dose de WD40 ( bon, ça va, je ne le paye pas) :mrgreen:
Je laisse absorber le produit et je verrai demain.
J'avais fait la même chose avec un boulet de canon.
Après je lustre....
Image
 #1688987  par tolip51
 
Merci pour les nouvelles photos Vincent29, bel objet qui fait réfléchir à la chance que nous avons d’être là à notre époque par rapport à nos arrières grands parents...
 #1689616  par Vincent 29
 
Salut....
Je me devais par respect envers la personne qui a utilisé et porté cette gourde, vous la présenter d'une manière correcte une fois nettoyée et restaurée, donc la voici....
Image
Image
 #1689620  par patfly30
 
Bravo pour cette belle restauration. :coeur: :super:
 #1689786  par Dollismine
 
Il faudrait que je fouine dans ma littérature de (vieux) reconstituteur mais il faut vérifier la contenance.

[à prendre avec des pincettes ] Soit 1 L, ce qui s'assimile au tout premier modèle 1877 en usage sur les conflits en zone européenne ou le modèle 2L qui arrive un peu plus tard pour les troupes hors zone europe. Je vais essayer de retrouver le descriptif officiel de l'époque [fin des pincettes]

Dans la réalité des faits, le 2L est apparu assez rapidement et adopté par à peu près toutes les troupes confondues.
Dommage qu'il n'y ai pas l'enveloppe tissu, en général dessous il y a une étiquette où on trouve plus d'informations.
Les bouchons étaient traditionnellement en liège pour la grande ouverture (remplissage, vidage) et en bois pour la petite ouverture (boisson).
Les bouchons ne sont vraisemblablement pas d'époque et l'excellent état général plaident pour une réemploi civil (et peut-être même que cette gourde n'a jamais vu l'ombre d'un conflit).
Difficile à dire. La couleur de la sangle aurait pu aider mais comme on ne peut pas ignorer un réemploi, ça resterait une info très relative.

Je regarde ce week-end si je retrouve mes documents !
 #1690414  par Dollismine
 
Dollismine a écrit :Il faudrait que je fouine dans ma littérature de (vieux) reconstituteur mais il faut vérifier la contenance.

[à prendre avec des pincettes ] Soit 1 L, ce qui s'assimile au tout premier modèle 1877 en usage sur les conflits en zone européenne ou le modèle 2L qui arrive un peu plus tard pour les troupes hors zone europe. Je vais essayer de retrouver le descriptif officiel de l'époque [fin des pincettes]

Dans la réalité des faits, le 2L est apparu assez rapidement et adopté par à peu près toutes les troupes confondues.
Dommage qu'il n'y ai pas l'enveloppe tissu, en général dessous il y a une étiquette où on trouve plus d'informations.
Les bouchons étaient traditionnellement en liège pour la grande ouverture (remplissage, vidage) et en bois pour la petite ouverture (boisson).
Les bouchons ne sont vraisemblablement pas d'époque et l'excellent état général plaident pour une réemploi civil (et peut-être même que cette gourde n'a jamais vu l'ombre d'un conflit).
Difficile à dire. La couleur de la sangle aurait pu aider mais comme on ne peut pas ignorer un réemploi, ça resterait une info très relative.

Je regarde ce week-end si je retrouve mes documents !
Donc, modèle adopté officiellement à partir du 23 Juin 1877. Il semble que ce modèle ait été déjà utilisé avant 1870 par les Zouaves pour expérimentation.
Le modèle 2 L fait suite aux difficultés d'approvisionnement lors de l'offensive d'Artois au printemps 1915 et à la vague de critiques sur la contenance insuffisante du bidon réglementaire. Les remarques seront prises en compte l'été suivant et il sera décidé de doter l'infanterie du bion de 2l initialement prévu pour les troupes d'Afrique en vue de la préparation de l'offensive de Champagne.
Dans les faits, les dotations ne se feront qu'à partir de 1916 et le bidon d'1L restera d'usage tout le conflit.

A noter qu'il y avait parfois une petite "truanderie" pour gonfler un peu la contenance en déformant par l'intérieur le bidon...mais ce n'était franchement pas bien vu et pouvait conduire au bagne...