Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Reste Coupe papier en cuivre Artisanat de tranchée 14 / 18 merci aux personne ayant Id

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1291213  par kerguan
 
Bonsoir,

Voici le reste ce que je pense être un coupe papier
J'attends quand même une confirmation
Merci d'avance

Trouvé en Touraine dans un champ

Cuivre
33 Grammes
Longueur 18, 3 cms
Largueur manche 1,1 cms
Largueur Lame 1,8 Cms
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par kerguan le 24 mai 2017, 08:09, modifié 1 fois.
 #1291215  par Napolapin
 
salut vu le travail effectuer sur ce coupe papier je pense même qu il s agit d un coupe papier de poilu :hello:
 #1291218  par Napolapin
 
si tu le nettoie un peut mieux tu verra peut etre une inscription du type souvenir de... avec les dates 14 18 c est de l artisanat de tranchée
 #1291246  par neutronium
 
Une petite photo de 3/4 sur la tranche permettrai de mieux voir s'il s'agit bien d'une bague d'obus et donc pour le coup d'artisanat de tranchée :)
 #1291358  par kerguan
 
Napolapin a écrit :si tu le nettoie un peut mieux tu verra peut etre une inscription du type souvenir de... avec les dates 14 18 c est de l artisanat de tranchée
Bonjour Napolapin
Je vais donc me mettre à la tâche
Merci
Bonne journée
 #1291361  par kerguan
 
neutronium a écrit :Une petite photo de 3/4 sur la tranche permettrai de mieux voir s'il s'agit bien d'une bague d'obus et donc pour le coup d'artisanat de tranchée :)
Bonjour Neutronim

Je joindrais celle-ci dans la journée
Merci
Bonne journee
 #1291363  par neutronium
 
kerguan a écrit :
neutronium a écrit :Une petite photo de 3/4 sur la tranche permettrai de mieux voir s'il s'agit bien d'une bague d'obus et donc pour le coup d'artisanat de tranchée :)
Bonjour Neutronim

Je joindrais celle-ci dans la journée
Merci
Bonne journee
Ok kerguan, ou l'as tu trouvé ? :)
 #1291365  par kerguan
 
neutronium a écrit :
kerguan a écrit :
neutronium a écrit :Une petite photo de 3/4 sur la tranche permettrai de mieux voir s'il s'agit bien d'une bague d'obus et donc pour le coup d'artisanat de tranchée :)
Bonjour Neutronim

Je joindrais celle-ci dans la journée
Merci
Bonne journee
Ok kerguan, ou l'as tu trouvé ? :)
Dans un champ près d un gros corps de ferme en Indre et Loire
 #1291366  par kerguan
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
guère de doute pour de l'artisanat de tranchée ! trouvaille émouvante :ange:
Bonjour ofondutrou
Émouvant est le mot de retrouver ces choses là
Je change de suite le titre de mon post
Je vais essayer de n epas être trop bourin lors du nettoyage
Bonne journée
 #1291367  par neutronium
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
guère de doute pour de l'artisanat de tranchée ! trouvaille émouvante :ange:
C'est vrai aufond, mais les rayures me semble très large par rapport à la hauteur de la bague, ce n'est pas courant ou alors il s'agis d'autre chose qu'une bague j'ai du mal à voir :)
 #1291379  par kerguan
 
neutronium a écrit :Une petite photo de 3/4 sur la tranche permettrai de mieux voir s'il s'agit bien d'une bague d'obus et donc pour le coup d'artisanat de tranchée :)
Voici apres un petit nettoyage des photos , j ai apposé un filtre afin de vois un peu plus les reliefs
Les parites en partant du haut du manche vers le bas sont les suivants
1,8 cms
2 cms
1,9 cms
1 cms

Sur la tranche je pense voir des rajouts et non pas un "usinage "

Image
Image
 #1291597  par neutronium
 
kerguan a écrit :
neutronium a écrit :Une petite photo de 3/4 sur la tranche permettrai de mieux voir s'il s'agit bien d'une bague d'obus et donc pour le coup d'artisanat de tranchée :)
Voici apres un petit nettoyage des photos , j ai apposé un filtre afin de vois un peu plus les reliefs
Les parites en partant du haut du manche vers le bas sont les suivants
1,8 cms
2 cms
1,9 cms
1 cms

Sur la tranche je pense voir des rajouts et non pas un "usinage "

Image
Image

Exact, bien vu Kergean, ce sont des rajout, il ne s'agit donc pas d'une bague d'obus et franchement je me demande à quoi correspondent ces rajouts.
C'est vrai que ça ressemble à de l'artisanat de tranchée, mais le plus facile dans ce cas aurait été de récupérer une bague d'obus tiré/éclaté, c'est d'ailleurs ce qui était fait pour le coupe papier en cuivre à 99,..% des cas
Pour moi une réel énigme !
 #1291609  par kerguan
 
neutronium a écrit :Je rajouterais que je suis moins certain qu'il s'agisse d'artisanat de tranché :)
Hypothèse : Artisanal c est sur, est ce que ces rajouts n'avaient pas but de "bloquer" un habillement sur le manche cuire, bois ou corne, tissus ?
 #1291610  par neutronium
 
kerguan a écrit :
neutronium a écrit :Je rajouterais que je suis moins certain qu'il s'agisse d'artisanat de tranché :)
Hypothèse : Artisanal c est sur, est ce que ces rajouts n'avaient pas but de "bloquer" un habillement sur le manche cuire, bois ou corne, tissus ?
Probable, il y avait certainement une fonctionnalité :)
 #1291611  par neutronium
 
Sur la photo, un coupe papier type, réalisé à partir d'une ceinture d'obus, les "encoches" se forment quand l'obus est tiré par emboutissage dans un canon rayé, ce n'est donc pas usiné ! d'autre part sur l'autres face il y a bien un usinage, quadrillage ou lignes parallèles à la longueur de la ceinture. quant à la lame elle était obtenu par martelage.

Image

Ca ne ressemble pas à ta trouvaille, a suivre :)
 #1291616  par kerguan
 
neutronium a écrit :
kerguan a écrit :
neutronium a écrit :Une petite photo de 3/4 sur la tranche permettrai de mieux voir s'il s'agit bien d'une bague d'obus et donc pour le coup d'artisanat de tranchée :)
Voici apres un petit nettoyage des photos , j ai apposé un filtre afin de vois un peu plus les reliefs
Les parites en partant du haut du manche vers le bas sont les suivants
1,8 cms
2 cms
1,9 cms
1 cms

Sur la tranche je pense voir des rajouts et non pas un "usinage "

Image
Image

Exact, bien vu Kergean, ce sont des rajout, il ne s'agit donc pas d'une bague d'obus et franchement je me demande à quoi correspondent ces rajouts.
C'est vrai que ça ressemble à de l'artisanat de tranchée, mais le plus facile dans ce cas aurait été de récupérer une bague d'obus tiré/éclaté, c'est d'ailleurs ce qui était fait pour le coupe papier en cuivre à 99,..% des cas
Pour moi une réel énigme !
Neutronium,
Voici ce que j'ai decouvert "dessous" commes des petite accroches en forme de triangle ou clouts applatis pour fixation
Image
 #1291617  par kerguan
 
neutronium a écrit :Sur la photo, un coupe papier type, réalisé à partir d'une ceinture d'obus, les "encoches" se forment quand l'obus est tiré par emboutissage dans un canon rayé, ce n'est donc pas usiné ! d'autre part sur l'autres face il y a bien un usinage, quadrillage ou lignes parallèles à la longueur de la ceinture. quant à la lame elle était obtenu par martelage.

Image

Ca ne ressemble pas à ta trouvaille, a suivre :)
Merci pour ces précisions sympa, j ai mis une nouvelle photo du dessous, j'avoue je suis perdu :hello: :super:
 #1291621  par neutronium
 
kerguan a écrit :
neutronium a écrit :Sur la photo, un coupe papier type, réalisé à partir d'une ceinture d'obus, les "encoches" se forment quand l'obus est tiré par emboutissage dans un canon rayé, ce n'est donc pas usiné ! d'autre part sur l'autres face il y a bien un usinage, quadrillage ou lignes parallèles à la longueur de la ceinture. quant à la lame elle était obtenu par martelage.

Image

Ca ne ressemble pas à ta trouvaille, a suivre :)
Merci pour ces précisions sympa, j ai mis une nouvelle photo du dessous, j'avoue je suis perdu :hello: :super:
Pour le coup comme tu l'as dit artisanat c'est sur, de tranché un peu moins :)
 #1291622  par neutronium
 
kerguan a écrit :
neutronium a écrit :
kerguan a écrit :
neutronium a écrit :Une petite photo de 3/4 sur la tranche permettrai de mieux voir s'il s'agit bien d'une bague d'obus et donc pour le coup d'artisanat de tranchée :)
Voici apres un petit nettoyage des photos , j ai apposé un filtre afin de vois un peu plus les reliefs
Les parites en partant du haut du manche vers le bas sont les suivants
1,8 cms
2 cms
1,9 cms
1 cms

Sur la tranche je pense voir des rajouts et non pas un "usinage "

Image
Image

Exact, bien vu Kergean, ce sont des rajout, il ne s'agit donc pas d'une bague d'obus et franchement je me demande à quoi correspondent ces rajouts.
C'est vrai que ça ressemble à de l'artisanat de tranchée, mais le plus facile dans ce cas aurait été de récupérer une bague d'obus tiré/éclaté, c'est d'ailleurs ce qui était fait pour le coupe papier en cuivre à 99,..% des cas
Pour moi une réel énigme !
Neutronium,
Voici ce que j'ai decouvert "dessous" commes des petite accroches en forme de triangle ou clouts applatis pour fixation
Image
Oui, c'est assez étonnant, de plus que d'un coté, petit bricolage basique pour avoir une meilleure préhension sans doute :)
 #1291624  par kerguan
 
neutronium a écrit :
kerguan a écrit :
neutronium a écrit :
kerguan a écrit :
neutronium a écrit :Une petite photo de 3/4 sur la tranche permettrai de mieux voir s'il s'agit bien d'une bague d'obus et donc pour le coup d'artisanat de tranchée :)
Voici apres un petit nettoyage des photos , j ai apposé un filtre afin de vois un peu plus les reliefs
Les parites en partant du haut du manche vers le bas sont les suivants
1,8 cms
2 cms
1,9 cms
1 cms

Sur la tranche je pense voir des rajouts et non pas un "usinage "

Image
Image

Exact, bien vu Kergean, ce sont des rajout, il ne s'agit donc pas d'une bague d'obus et franchement je me demande à quoi correspondent ces rajouts.
C'est vrai que ça ressemble à de l'artisanat de tranchée, mais le plus facile dans ce cas aurait été de récupérer une bague d'obus tiré/éclaté, c'est d'ailleurs ce qui était fait pour le coupe papier en cuivre à 99,..% des cas
Pour moi une réel énigme !
Neutronium,
Voici ce que j'ai decouvert "dessous" commes des petite accroches en forme de triangle ou clouts applatis pour fixation
Image
Oui, c'est assez étonnant, de plus que d'un coté, petit bricolage basique pour avoir une meilleure préhension sans doute :)
A suivre donc, enfin si il y a plus de retour, j'irai voir un coutelier on sait jamais, je te toens au courant
En tout cas, merci a tous pour vos retour
Excellente sorties !!!
:hello:
 #1291951  par Ludo55
 
Bonjour,

Juste un petit peu d'humour!!!!
Napolapin, si sur l'objet il est écrit 14-18, c'est plutôt de l'artisanat post guerre !!! :hehe:

Plus sérieusement, je penche pour de l'artisanat de tranchée avec une ceinture d'obus de la guerre de 1870.

Il y en a eu de nombreux et de toutes sortes d'utilisés au cours de la WWI. Recyclage oblige.

Il y en a une belle collection à Verdun, dont certains sans bagues mais avec des "pastilles " de plomb.

Cordialement