Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pour le plaisir

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1294114  par SB57
 
Salut à tous....rien que pour le plaisir de partarger avec vous ma petite collection d'art des tranchées....
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1294117  par grounddetector
 
C'étaient des artistes ces pauvre gars,superbe collection,merci pour le partage,avec une pensée pour eux en même temps ! :coeur: :coeur: :super:
 #1294119  par SB57
 
oui, ils devaient tuer le temps....souvent en attendant d'etre tuer........honneur et patrie.
 #1294125  par SB57
 
oups....j'allais oublier celui que je prefere.....un eclat d'obus travailler.
Image
Image
 #1294154  par neutronium
 
Merci Seb pour ce partage :)
 #1294156  par SB57
 
Seb.....????lol
 #1294158  par neutronium
 
Excuse moi !
 #1294259  par nounoursgil
 
bonjour

très belle collection ... merci pour le partage
et c'est très émouvant comme témoignage faire de l'art avec des douilles ou des objets ayant servis a tuer
je precise que tout est inerte rien n'est pas en état de fonctionnement, le tout a été vérifié par un ami démineur qu'il n y est pas de malentendu.
je vais vous faire partager aussi une partie de ma collection

une petite vue d'ensemble de ma collection du 37 au 105 mm
Image

decors floral sur une 37mm
Image

en voila d'autre
Image
Image
ma plus petite une douille de Lebel, une douille de 37 et derriere du 75 et 77 (allemand)
Image

une grenade F1 transformer en lampe pigeon
Image

une petite horloge ... en etat de fonctionnement
Image

mon petit avion , un sucrier (copie d'un sucrier en cristal) des cendriers.
Image

voila ... pour le partage et le souvenir de ces soldats qui pour oublier l'horreur de la guerre faisait de l'art ... il y avait meme des concours d'objet de tranchées

bonne journée
 #1294272  par carus
 
merci du partage :super: :hello:
 #1294346  par discri60
 
Très jolies pièces, certaines sont très soignées, un vrai travail d'orfèvre.
Un régal de voir de telles réalisations.
En principe c'est WW1.
Un art qui s'est développé pour meubler les 4 longues années passées à bivouaquer à l'extérieur en conséquence de la guerre de position.

Je vois aussi des douilles "seconde guerre", là c'est l'oeuvre d'artisans civils et non de soldats, de personnes qui ont alimenté le marché de répliques (si on peut appeler cela des répliques).
J'en possède moi-même, les têtes explosives ont été remplacées par des moulages en alliage.

La seconde guerre est une guerre de mouvement, à quelques exceptions près durant les sièges d'objectifs stratégiques où bien de poches de résistance. Il y avait très peu de temps pour s'occuper l'esprit.
 #1294352  par claudedittutu
 
Une superbe collection ,merci du partage et 1+ pour la F1 que j'adore

Claude
 #1294366  par tzar malabar
 
discri60 a écrit :Très jolies pièces, certaines sont très soignées, un vrai travail d'orfèvre.
Un régal de voir de telles réalisations.
En principe c'est WW1.
Un art qui s'est développé pour meubler les 4 longues années passées à bivouaquer à l'extérieur en conséquence de la guerre de position.

Je vois aussi des douilles "seconde guerre", là c'est l'oeuvre d'artisans civils et non de soldats, de personnes qui ont alimenté le marché de répliques (si on peut appeler cela des répliques).
J'en possède moi-même, les têtes explosives ont été remplacées par des moulages en alliage.

La seconde guerre est une guerre de mouvement, à quelques exceptions près durant les sièges d'objectifs stratégiques où bien de poches de résistance. Il y avait très peu de temps pour s'occuper l'esprit.


_ Bonjour ..
ne pas oublier qu'après 18 , il c'est développer toute un artisanat de type "souvenirs de guerre" ou "contribution pour les veufs et orphelins" , et d'arrondir les maigres pensions pour les mutilés et estropiés , aveugle , manchot .. ect .. les civiles qui n'avaient pas connus le front , se faisaient un plaisir d'acheter de tel objets qui été noté "souvenir de guerre" (et non "souvenir du front") à ces braves poilus qui ont combattus pour "nous" , selon la mentalité de l'époque ... ces réalisations là sont issus d'une production semi-industriel , et non pas personnel comme ceux façonnés dans la gadoue des tranchées (je ne parle évidemment pas des exemplaires de ce collectionneur) ... il y en a donc été fabriquer après-guerre à profusion , et ce ne sont pas des fausses , mais il est difficile de distinguer ceux d'avant de ceux d'après-guerre :hello:
Dernière modification par tzar malabar le 02 juin 2017, 20:19, modifié 1 fois.
 #1294373  par foxverney
 
bravo pour ta collection et l'entretient des pièces!!!! :super:
cela doit nous rappeler comme on est bien dans notre époque!!! :hello: :)
 #1294399  par nounoursgil
 
j ai aussi des douilles d'apres guerre qui représentent des femmes a la coupe de cheveux courte et des vêtements typiques des années 20 ...
les soldats profiter d'un repos a l'arriere du front pour s'occuper en fabriquant ces objets pour leur famille leur femme leur petites amies
il en existe encore dans certaines famille des témoignages de cette epoque mais malheureusement bien souvent on les retrouve dans des brocantes et autre foire a tout ce qui fais mon bonheur mais malheureusement je connais pas l'histoire qui va avec et c'est vraiment dommage
quoiqu'il en soit j'essaie de preserver cette heritage que nous ont laissé nos anciens et de leur rendre hommage aussi il ne faut pas oublier qu'il y a 100 ans mourrait des hommes de toutes nations
qu'ils reposent en paix

bonne soirée
 #1294412  par tzar malabar
 
nounoursgil a écrit :j ai aussi des douilles d'apres guerre qui représentent des femmes a la coupe de cheveux courte et des vêtements typiques des années 20 ...
les soldats profiter d'un repos a l'arriere du front pour s'occuper en fabriquant ces objets pour leur famille leur femme leur petites amies
il en existe encore dans certaines famille des témoignages de cette epoque mais malheureusement bien souvent on les retrouve dans des brocantes et autre foire a tout ce qui fais mon bonheur mais malheureusement je connais pas l'histoire qui va avec et c'est vraiment dommage
quoiqu'il en soit j'essaie de preserver cette heritage que nous ont laissé nos anciens et de leur rendre hommage aussi il ne faut pas oublier qu'il y a 100 ans mourrait des hommes de toutes nations
qu'ils reposent en paix

bonne soirée


_ Si les descendants successives ne ressentent plus aucun attrait pour ces bibelots de leurs arrière-arrières grand-père , mieux vaut peut-être mieux pour des passionnés d'art dit de tranchée de les trouver en brocantes afin de les regrouper en une belle collection plutôt que de les voir partir à la déchetterie ...
 #1294485  par SB57
 
Merci à tous pour vos commentaires et merci à Nounoursgil pour le partage de ta collection......c'est vrai que c'est là une partie de notre histoire..... :super:
 #1294488  par OFONDUTROU
 
bonjour
quand j'etais gosse mon père a acheté une douille sensée provenir de la "grosse berta"
achetée 100 francs ,elle a troné dans l'entrée de la maison pendant des décennies et servait de "porte parapluie" (on pouvait facilement y mettre une vingtaine de pébrocs :hehe: )
a la vente de la maison elle est restée dans l'entrée et y est surement encore ......si elle n'est pas partie a la ferraille :pleur3:
nostalgie .......
PS: j'ai retrouvé la meme sur le net pour se rendre compte de la taille de la bête ;)
Image
 #1294493  par nounoursgil
 
eh bien ça devait prendre de la place dans une entrée ce betail là, et les litres de mirror pour le nettoyage ça devait etre sympa de faire les cuivre ::d

se sont des morceaux d'histoire que l'on preserve pour ne pas oublier et se souvenir

bonjour journée a tous
 #1294596  par discri60
 
à l'aide d'une lustreuse de carrosserie ça doit le faire
 #1294898  par Erde
 
Oui magnifique collection les pauvres il devait passer du temps magnifique en tout ca