Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • douille de mauser

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1322050  par asgard53
 
Bonjour,

trouvées dans un champ anodin près d'une rivière sur une zone de 40 mètres X 20 mètres, une soixantaine de douilles de mauser, rien du tout dans les champs à côté, certains marquages identifiés comme 90% des douilles :
Z XII 1938, pour ZBROJOVKA BRNO, douzième mois de 1938 en république tchèque, d'autres comme celle-ci, je ne trouve pas, à l'origine prévu pour mitrailleuse apparemment puisque je vois les " traits " dessus, alors lot 67 de 1938, mais F, quel atelier ? et le symbole dessus, on dirait un aigle autrichien, dommage que je trouve pas le mauser qui va avec...

merci pour votre aide

Image
 #1322143  par claudedittutu
 
Bonsoir
Le logo (aigle ) est Polonais et le F est le fournisseur de métal ( Usine Józef Fraget à Varsovie) .

:alcool1:
 #1322280  par asgard53
 
aaaahh........!! ça c'est de la réponse claire, nette, précise, merci beaucoup Claudedittutu !!

Polonais ? autant de douilles d'origines différentes ?

(me demande qu'est ce qui a pu donc bien se passer à cet endroit là..je sais qu'il y avait une ferme à quelques centaines de mètres qui abritait un chef de résistance locale... d'ailleurs il est dit que la résistance aurait balancé pas mal de types dans les carrières d'ardoise aux environs de chez moi pendant la guerre, même des français selon la légende locale, mon pater a trouvé aussi un masque à gaz allemand complet, quasi neuf sur une de ces fameuses ardoisières dans les années 70...), voili, voilou..
 #1323835  par lefranc
 
Bonjour,

" à l'origine prévu pour mitrailleuse apparemment puisque je vois les " traits " dessus " non non pas spécialement pour mitrailleuse,les traits sont les marquages pour ce fabricant Polonais.
Les Allemands se sont servis dans les stocks de la Pologne pour leurs armes.
C'est pour ca qu'on retrouve des munitions de divers pays.

Cdt