Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ogive lebel - Id Olaf grossebaf

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1348848  par fouillou
 
Salut a tous! :hello: je fais tous les 2m ce genre de balles dans une foret en particulier, j'aimerais savoir de quel periode elle provient? Pourquoi j'en trouve autant! c'est de pollué! :rougefaché:
12,46g, 3,5cm de long, 7mmdiam
Image
Merci a vous!!
 #1349010  par piragol
 
Bonjour,
Celle-ci correspond à l'armement des poilus français, c'est une ogive tirée par un Lebel. :hello:
 #1349118  par neutronium
 
fouillou a écrit :Salut a tous! :hello: je fais tous les 2m ce genre de balles dans une foret en particulier, j'aimerais savoir de quel periode elle provient? Pourquoi j'en trouve autant! c'est de pollué! :rougefaché:
12,46g, 3,5cm de long, 7mmdiam
Image
Merci a vous!!
J'ai modifié ton titre Fouillou, sinon tu as au culot le marquage, avec en lettre l'atelier de construction,
le laminoire / trefilière , en chiffre : le trimestre, puis l'année de fabrication, cela ne présume pas de son utilisation, ça peut être aussi une utilisation durant la seconde guerre mondiale, c'est souvent l'histoire locale qui donnera plus d'indication :)
 #1349276  par fouillou
 
j'habite le var...j'en trouve par centaines dans cette foret, assez pour abandonner! c'est plutôt la seconde guerre, je pense...
 #1349278  par neutronium
 
fouillou a écrit :j'habite le var...j'en trouve par centaines dans cette foret, assez pour abandonner! c'est plutôt la seconde guerre, je pense...
Il y a de fortes chances, tu as le marquage ? :)
 #1401312  par fouillou
 
bonjour, mais désolé mais je ne la retrouve plus..!!
j'ai déménager récemment, multiples changements
 #1401655  par Lecanari
 
Bonjour, je fais juste un petit passage ici car je trouve que l’une de mes ogives lui ressemble beaucoup, et je n’est jamais eu de précision sur celleci. Le truc bizarre c'est que je l'est trouvé en loire atlantique donc pas avec les poilus ! :0 :0
Image
Elle est à gauche sur l’image.
Donc voilà c'est juste pour une petite précision :hello:
 #1401867  par air-one01
 
Lecanari a écrit :Bonjour, je fais juste un petit passage ici car je trouve que l’une de mes ogives lui ressemble beaucoup, et je n’est jamais eu de précision sur celleci. Le truc bizarre c'est que je l'est trouvé en loire atlantique donc pas avec les poilus ! :0 :0

Elle est à gauche sur l’image.
Donc voilà c'est juste pour une petite précision :hello:
:hello: ça ressemble à de la 12.7 non? tu as des dimensions? un lien vers ton post initial que j'aille voir?
 #1404104  par fouillou
 
:hello: j'en ai trouvé d'autres dans une autre foret, mais tjs dans le var...J'arrive a peine a lire A .VE (en haut) / PC (au centre)/1.16 (en bas) ou une autre P.VE/PC/1.15 si ca vous parle?
 #1404111  par fouillou
 
finalement en cherchant un peu j'ai trouvé! ca date de 1er trimestre 1916 et 1915, cartoucherie de valence.A savoir pourquoi elles se retrouvent dans une foret varoise proche mer, j'imagine utilisé par les colonies lors du debarquement de provence lors de la seconde guerre