Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Allumeur "marteau" d'artillerie Britannique

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1353081  par Nobru59
 
Bonjour,
Je viens vers vous les amis car j'ai trouvé cet élément qui me paraît être
en laiton, il pèse 39 gr, l'objet me parait cassé.
Il supporte sur une face l'inscription IV et les lettres E et C, sur une autre face
on voit une flèche gravée également.
Il a été trouvé dans un champ dans le pas de calais sur le secteur de BETHUNE.
Merci pour votre aide
Image
Image
Image
Image
 #1353153  par neutronium
 
Difficile à dire Nobru ! mais qui sait ? :)
 #1353165  par papi russe
 
avec les plus extrêmes réserves il se pourrait quette flèche soit le poinçon du Board Arrow britannique que l'on retrouve un peut partout sur le militaria anglais. Mais là!!!!??? C'est un juste pour identifier l'objet et confirmer.
Image
 #1353193  par floo08
 
En effet, possible que se soit anglais, les anglais etants arrivés a bethune courant 1915 pour remplacer certains regiment francais tel que le 280 de narbonne....
 #1353276  par Nobru59
 
Je pense effectivement comme vous que ça doit être anglais. Pour votre info sur le secteur où je l'ai trouvé j'ai su par un agriculteur que la cavalerie anglaise était passée sur le secteur au début de la guerre en 14. Ensuite comme tu le dis floo08 les anglais sont revenus sur le secteur pour relever les français. Merci pour vos renseignements .
En tous cas je vais mettre l'objet de côté en attendant d'avoir une identification, c'est aussi ça le charme de la détection
avec l'arrivée de l'hiver ça nous permet de chercher sur le net
 #1353278  par neutronium
 
Vraiment et à tout hazard ! je vois le chiffre IV ! qui me fait penser au Lee Enfield mark IV ! mais je n'ai pas trouvé d’accessoires semblable relatif au Lee Enfield ! une énigme :)
 #1353282  par Nobru59
 
Comme toi quand j'ai vu le chiffre IV et vu la forme de la pièce je me suis demandé si ça ne
faisait pas partie d'une pièce de culasse mais je n'ai pas réussi à trouver. Pour info sur la photo
où on voit de dessus la pièce grise avec une fente celle ci est creuse jusqu'au fond de la pièce.
 #1353284  par neutronium
 
Nobru59 a écrit :Comme toi quand j'ai vu le chiffre IV et vu la forme de la pièce je me suis demandé si ça ne
faisait pas partie d'une pièce de culasse mais je n'ai pas réussi à trouver. Pour info sur la photo
où on voit de dessus la pièce grise avec une fente celle ci est creuse jusqu'au fond de la pièce.
Je ne pense pas de culasse mais un accessoire, peut être pour la visée, le nettoyage, l’enlèvement de balles enrayées etc..mais le mark IV est postérieur à 14/18 ! comme le dit Papi Russe il semble bien que ce soit le poinçon du board arrow qui soit gravé ! peut étre que Claudedittutu aura une idée ! :)
 #1353294  par claudedittutu
 
neutronium a écrit :
Nobru59 a écrit :Comme toi quand j'ai vu le chiffre IV et vu la forme de la pièce je me suis demandé si ça ne
faisait pas partie d'une pièce de culasse mais je n'ai pas réussi à trouver. Pour info sur la photo
où on voit de dessus la pièce grise avec une fente celle ci est creuse jusqu'au fond de la pièce.
Je ne pense pas de culasse mais un accessoire, peut être pour la visée, le nettoyage, l’enlèvement de balles enrayées etc..mais le mark IV est postérieur à 14/18 ! comme le dit Papi Russe il semble bien que ce soit le poinçon du board arrow qui soit gravé ! peut étre que Claudedittutu aura une idée ! :)

J'ai eu la même réaction ,pièce d'armement ,d'entretien ou autre .Le poinçon du Board Arrow c'est bien lui ....mystère
 #1353304  par Nobru59
 
Merci les gars ça va m'aider dans la poursuite de mes recherches je ne manquerai pas de vous informer
si j'ai du positif
 #1362387  par Nobru59
 
Salut les amis, il y a quelques temps j'étais venu vers vous pour essayer d'identifier un objet
ressemblant à un marteau avec notamment la fameuse petite flèche typique britannique gravée
A l'époque je n'avais pas eu de réponse quant à l'utilité de l'objet et là j'ai réussi à trouver et vous
fais partager l'information ça pourra toujours servir
Il s'agit d'un allumeur pour ce qu'on appelait les gargousses " des obus
La photo est ma trouvaille et après je mets le descriptif de l'objet
Image
Image
 #1362389  par meca34
 
Nobru59

J'ai rassemblé tes posts , ce dernier est dans la continuité de ta demande d'ID

J'en profite pour éditer le titre avec les nouvelles infos
 #1362481  par neutronium
 
Salut Nobru ! alors là bravo ce n'était vraiment pas évident ! :super: et un grand merci pour ton retour en effet, une identification fait toujours avancer, un grand merci ! :amen: où as tu trouvé le schémas ?
 #1362622  par discri60
 
excellent partage, excellente ID
une bonne référence pour la base de donnée du forum

vous retrouvez différents modèles en tapant : " friction tube WW1" comme critères de recherche

un exemple:
http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... tion-tube/

apparemment l'idée date de bien avant la première guerre: depuis 1851 (à vérifier)
sur la ligne du temps; on est en plein sur la guerre de Sécession américaine: les prémices de l'artillerie moderne
des innovations qui furent copiées et mise en place plus tard.......
la naissance des premières fusées d'obus en bois

l'étoupille en question doit certainement être utilisée dans des conditions de tir très spécifiques
sans doute des canons ayant un recul important
c'est mon idée...... sinon je ne vois pas pourquoi l'on devrait s'éloigner de la pièce lors de la mise à feu