Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ca pête ou ça pête pas?

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1362747  par ourson54
 
Ça Pete peut être ça Pete peut être pas soit prudent en attendant un pro
 #1362748  par meca34
 
:hello: :hello: suoregnad
suoregnad a écrit :J'ai trouvé ça, c'est dangereux?
Oui , ça reste dangereux , ce sont des munitions non tirées donc encore actives :frime:

Il était temps de te poser la question :ange:


Adessias :hello:
 #1362749  par Gilouvtt
 
pfffff :-/ tu ramènes ça chez toi.......tu fais des photos........et après tu demandes si c'est dangereux........y a pas un problème de chronologie :-/
 #1362759  par Gilouvtt
 
Le problème pour moi ce n'est pas tes simples munitions de guerre (qui d'ailleurs sont interdites à la détention) et sûrement sans danger....mais c'est plutôt comme je le disait plus haut c'est la chronologie de ton action...et je ne parle même pas de ton second commentaire :-/ .....je te rappelle que le forum est lu par beaucoup de monde...jeunes, moins jeunes et quelques fois très jeunes.... alors vouloir faire de l'humour sur une simple remarque de bon sens ne me fait pas du tout rire ni même sourire.....et c'est sûrement aussi grâce à de telles réactions que la section militaria du forum risque de disparaitre.....
 #1362985  par Bill08
 
Totalement d'accord avec Gilou,


si tu t'interroges sur la dangerosité d'un objet, tu le manipule pas avant de savoir.

moi toutes les balles je les vide de leur poudre en démontant l'ogive. Enfin essentiellement les lebels car les mausers sont rouillées à mort et galère à démonter.
 #1363016  par claudedittutu
 
Bill08 a écrit :Totalement d'accord avec Gilou,


si tu t'interroges sur la dangerosité d'un objet, tu le manipule pas avant de savoir.

moi toutes les balles je les vide de leur poudre en démontant l'ogive. Enfin essentiellement les lebels car les mausers sont rouillées à mort et galère à démonter.
Pour info ,attention en démontant les balles Mauser ,il y a des incendiaires qui se "cachent" :frime: parmi les blindées et il ne faut pas grand chose pour mettre le phosphore à l'air . :hello:
 #1363022  par papi russe
 
A toutes fins utiles je rappelle que le transport et la détention de certaines de ces munitions n’est possible qu’aux personnes titulaires d’une licence de tir en cours de validité ou d’un permis de chasse en cours de validité et pour certaines de ces munitions la loi exige que le titulaire soit en possession du récépissé de déclaration de l’arme pour le calibre concerné ( voir textes et tableau ci-dessous) .
NB : les sanctions se sont notablement durcies depuis ce tableau qui date de 2013
Le transport et la possession de ce type de munitions sont donc extrêmement réglementés et ceux qui outrepassent ces règles s’exposent à de lourdes sanctions pénales.
Outre cet aspect purement réglementaire, il existe le danger inhérent à la manipulation de munitions anciennes de guerres.
Ce point est à mon sens au moins aussi sensible que le précédent dans la mesure où il expose l’intégrité physique du « manipulateur » comme celle de ses proches.
Certaines, et notamment toutes celles dites réglementaires des périodes qui nous concernent (8x57JS, 30-06 Springfield, 12.7, etc. etc.), peuvent, d’origine, disposer de dispositifs pyrotechniques très dangereux (balles incendiaires, explosives, traçantes, etc.) et ces composés sont d’autant plus dangereux que le temps les a rendus instables et que , sans connaissances, il est impossible de les reconnaître.
Certaines ont également été piégées par les belligérants ….
En ce qui me concerne, bien que disposant de tous mes permis dans le domaine et quelques décennies de pratiques armurières, je reboucherais vite mon trou en cas de découverte de cette nature.
je déconseille à tous de manipuler ces vestiges et également de tenter de les neutraliser en enlevant la poudre par arrachage de la balle...
Ces petites cartouches, qui semblent anodines, peuvent déchainer les foudres qu’elles contiennent encore en elles, mais aussi, en cas de contrôle, celles de l’administration à laquelle, pour une fois je ne jetterais pas la pierre.

"Volet pénal
Toute personne qui acquiert ou détient des munitions du 8° de la catégorie C (soumise à
déclaration) et du c) du 1° de la catégorie D (soumise à enregistrement) sans présentation du
permis de chasser accompagné de la validation de l’année cynégétique en cours ou précédente ou
de la licence de tir en cours de validité s’expose à une contravention de la 4ème classe.
Toute personne qui acquiert ou détient des munitions du 6° et du 7° de la catégorie C sans
présentation du récépissé de l’arme détenue et du permis de chasser validé pour la saison en
cours ou précédente s’expose à une contravention de la 4ème classe. La peine d’amende est la
même pour toute personne qui acquiert ou détient plus de 1 000 munitions classées dans les 6° et
7° de la catégorie C par arme.
Toute personne qui détient plus de 500 munitions classées dans les 6°, 7° et 8° de la catégorie C
ou dans le c) du 1° de la catégorie D, sans détenir l’arme correspondante s’expose à une
contravention de la 4ème classe."

voir tableau dans le petit résumé de ce lien:

http://www.isere.gouv.fr/content/downlo ... itions.pdf
 #1363037  par Romulus41
 
suoregnad a écrit :J'ai trouvé ça, c'est dangereux?
Image
OMG

Image