Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Couteau pantographe

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1363257  par chris2828
 
Connaissez vous cette objet, a priori couteau...
Image
Image
Image
 #1363265  par air-one01
 
:taré1:
suis sur le c** là!! :ghee:
c'est un couteau pantographique de poilu :super: je rêve d'en avoir un :D
au passage, si quelqu'un en a un et souhaite s'en débarrasser :siffle:
 #1363279  par neutronium
 
Le couteau pantographique et notamment ce modèle est souvent appelle "couteau de poilus " mais bon il est dis aussi sur certains foras qu'il s'agit de fabrication arisanale récente, qui viendrait du Pakistan, difficile de trancher si je peux m'exprimer ainsi ! attendons l'avis de Claudedittutu ! :)
 #1363280  par captain_Sotto
 
air-one01 a écrit ::taré1:
suis sur le c** là!! :ghee:
c'est un couteau pantographique de poilu :super: je rêve d'en avoir un :D
au passage, si quelqu'un en a un et souhaite s'en débarrasser :siffle:
Couteau pantographe oui :super: mais pour ce qui est des poilu c'est sujet à controverse... http://www.passionmilitaria.com/t78910- ... e-de-poilu
(sans vouloir faire le rabat-joie :mrgreen: :mrgreen: )
:hello:
 #1363297  par Gilouvtt
 
trop forts ces pakistanais!! :mdr1: ...capables de réécrire l'histoire :hehe:
 #1363305  par air-one01
 
oui, j'ai déjà lu ce sujet et on trouve à boire et à manger concernant ce couteau:
couteau anglais des années 50
couteau de poilu
couteau de parachutiste allemand
couteau artisanal pakistanais
voilà volià quoi... :siffle:
 #1363306  par claudedittutu
 
neutronium a écrit :Le couteau pantographique et notamment ce modèle est souvent appelle "couteau de poilus " mais bon il est dis aussi sur certains foras qu'il s'agit de fabrication arisanale récente, qui viendrait du Pakistan, difficile de trancher si je peux m'exprimer ainsi ! attendons l'avis de Claudedittutu ! :)
Hello
C'est un très beau couteau ,mais jamais vu et jamais entendu parler de ce couteau ,encore une première :super:

:hello:
 #1363310  par neutronium
 
claudedittutu a écrit :
neutronium a écrit :Le couteau pantographique et notamment ce modèle est souvent appelle "couteau de poilus " mais bon il est dis aussi sur certains foras qu'il s'agit de fabrication arisanale récente, qui viendrait du Pakistan, difficile de trancher si je peux m'exprimer ainsi ! attendons l'avis de Claudedittutu ! :)
Hello
C'est un très beau couteau ,mais jamais vu et jamais entendu parler de ce couteau ,encore une première :super:

:hello:
Salut Claudio tu confirme bien ce qui est dit sur "passion militaria" :super:
 #1363314  par chris2828
 
J'ai déjà échangé avec des personnes sur FB et on est bien d'accord que l'origine n'est pas facile à déterminée.
Il ne fait pas cheap, les dimensions:
Ouvert 22.7cm
Fermé 26.4cm
Longueur lame 15.7cm
Largeur lame 1.7cm
Poids 113 grammes
Je ne sais pas auprès de qui me renseigner.
 #1363318  par neutronium
 
chris2828 a écrit :J'ai déjà échangé avec des personnes sur FB et on est bien d'accord que l'origine n'est pas facile à déterminée.
Il ne fait pas cheap, les dimensions:
Ouvert 22.7cm
Fermé 26.4cm
Longueur lame 15.7cm
Largeur lame 1.7cm
Poids 113 grammes
Je ne sais pas auprès de qui me renseigner.
La dernière chose que je pourrais dire est que son enfouissement ne date certainement pas de la première guerre mondiale ! si toutefois tu l'as trouvé en détection, tu aurais du le préciser.
Je pense que si ça avait été les cas tu l'aurais trouvé dans un bien moins bon état, après determiner ou certifier quoique ce soit sur son origine de fabrication est quasiment impossible ! :)
 #1363339  par chris2828
 
Oui je n'ai pas précisé,je l'ai trouvé en détection ce matin à environ 10cm maxi de profondeur,dans une vallée (fossé qui sert à évacuer l'eau des champs)juste avant un petit pont.
 #1363344  par neutronium
 
chris2828 a écrit :Oui je n'ai pas précisé,je l'ai trouvé en détection ce matin à environ 10cm maxi de profondeur,dans une vallée (fossé qui sert à évacuer l'eau des champs)juste avant un petit pont.
Bon pour le coup son enfouissement n'est pas contemporain de la ww1, son état surtout en zone humide est plutôt bon , tu aurais la lame entièrement rouillée et le laiton sans son zinc en surface soit une couleur rougeâtre ! :) tu prospécte dans quelle région ?
 #1363785  par chris2828
 
Bonsoir,je prospecte en Eure et Loir,je débute,mon détecteur est de samedi dernier.
Un collègue qui connait pas mal le militaria (mais plutôt WW2)m'a dit dès que je lui ai montré que c'était un couteau de poilu(sans que je lui dise Quoi que ce soit)
D'après lui ce ne serait pas une copie, car de bonne qualité, mais sans pouvoir le dater exactement.
Il me disait que ce genre de couteaux n'étaient pas donner directement aux poilus mais qu'ils les achetaient dans des foyers ou autre et que ça pouvait très bien être un couteau que quelqu'un aurait récupérer d'un parent ou d'une autre personne.
Voilà,je ne saurais certainement jamais d'où il vient ni si c'est un vrai,à part si je trouve un expert en arme de cette époque là.
Une question me vient, quelqu'un connait il l'époque à laquelle ces couteaux on étaient fabriqués pour la première fois ?
 #1363794  par neutronium
 
chris2828 a écrit :Bonsoir,je prospecte en Eure et Loir,je débute,mon détecteur est de samedi dernier.
Un collègue qui connait pas mal le militaria (mais plutôt WW2)m'a dit dès que je lui ai montré que c'était un couteau de poilu(sans que je lui dise Quoi que ce soit)
D'après lui ce ne serait pas une copie, car de bonne qualité, mais sans pouvoir le dater exactement.
Il me disait que ce genre de couteaux n'étaient pas donner directement aux poilus mais qu'ils les achetaient dans des foyers ou autre et que ça pouvait très bien être un couteau que quelqu'un aurait récupérer d'un parent ou d'une autre personne.
Voilà,je ne saurais certainement jamais d'où il vient ni si c'est un vrai,à part si je trouve un expert en arme de cette époque là.
Une question me vient, quelqu'un connait il l'époque à laquelle ces couteaux on étaient fabriqués pour la première fois ?
Salut Chris ! c'est tout a fait possible que quelqu'un l'ai récupéré et perdu assez récemment ! et c'est vrais aussi qu'en 14/18 il y avait un sacré panel d'armes blanches non officielles, les poilus sur leur deniers personnels achetaient lors des perms leur couteaux a divers vendeurs voir les fabriquaient eux même ! :)
 #1363836  par chris2828
 
Merci à tous pour votre aide.
Est ce qu'un commissaire priseur serait capable de définir une date?