Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Balle mais de quoi ?

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1376330  par yannickM25
 
Bonjour à vous tous
Tout d'abord bonne année, santé et nombreuses trouvailles pour toute l'année.
J'ai besoin de vous pour l'identification de cette balle trouvée dans le Doubs .De quand elle date et pour quelle arme,car j'en ai aucune idée.les dimensions et poids sont sur mon petit dessin.
Merci d'avance
Bonne soirée
Image
Image
Image
Image
 #1376339  par discri60
 
Salut, pourrais-tu donner le diamètre de l'ogive ?
Cette relique fait penser aux cartouches produites entre 1850 et 1900.
Les prémices de la cartouche moderne......
 #1376342  par yannickM25
 
Bonsoir
Le diamètre de l'ogive fait 8 millimètres
 #1376345  par discri60
 
yannickM25 a écrit :Bonsoir
Le diamètre de l'ogive fait 8 millimètres
merci,

je l'avais déjà plus ou moins...
en fonction des proportions de la première photo, là où la cartouche est dressée verticalement

30mm sur mon écran = 12,8 mm sur la photo
donc 1mm = 0,426666 mm
ensuite 18,5mm sur mon écran = 7,89 mm sur la photo
donc l'ogive mesure entre 7,5 et 8 mm
 #1376346  par claudedittutu
 
Bonsoir

Sans certitude je me demande s'il ne s'agit pas d'une munition pour canon à balle . :hello:
 #1376350  par discri60
 
http://municion.org ............... .Fuego Central / CF ..............

éplucher tous les calibres entre 7,5 et 8 mm étant donné que les cotes données sont approximatives
même peut-être au delà du 8 mm, sait-on jamais ?

sans doute la manipulation la plus rapide pour avoir une réponse
au cas où cette munition figurerait dans leur base de données ?
 #1376774  par yannickM25
 
Bonsoir à vous tous
Merci pour vos recherches, pas évident à trouver cette munition.
 #1376852  par discri60
 
Pas évident et surtout très troublant de voir une ogive qui ressemble à du fer rongé par la corrosion.
Le mieux à faire serait d'envoyer une demande d'ID à municion.org.
Il s'agit peut- être d'une rareté?
Ou bien un rechargement artisanal.

Il y aurait aussi une autre explication: un fake composé d'une etoupille et d'un morceau de fer.
On a déjà été confronté à beaucoup de choses..............

Tu as toutes les cartes en main Yannick.
Éplucher ou bien écrire.
 #1376855  par claudedittutu
 
Allez pour une fois je suis dans la même direction que discri60 ,les dimensions sont pratiquement les mêmes au calibre d'une étoupie d'artillerie .Donc montage artisanal jusqu’à preuve du contraire .
Image
 #1376859  par discri60
 
claudedittutu a écrit :Allez pour une fois je suis dans la même direction que discri60 ,les dimensions sont pratiquement les mêmes au calibre d'une étoupie d'artillerie .Donc montage artisanal jusqu’à preuve du contraire .
Image
J'ai parfois le sentiment qu'on me sous-estime. :pleur4:
 #1376869  par claudedittutu
 
discri60 a écrit :
claudedittutu a écrit :Allez pour une fois je suis dans la même direction que discri60 ,les dimensions sont pratiquement les mêmes au calibre d'une étoupie d'artillerie .Donc montage artisanal jusqu’à preuve du contraire .


J'ai parfois le sentiment qu'on me sous-estime. :pleur4:
Certainement pas ,au contraire tu dois aussi en connaître pas mal sur le sujet , mais se qui est décevant c'est la façon dont parfois tu dis les choses :hello:
 #1376891  par discri60
 
claudedittutu a écrit :
discri60 a écrit :
claudedittutu a écrit :Allez pour une fois je suis dans la même direction que discri60 ,les dimensions sont pratiquement les mêmes au calibre d'une étoupie d'artillerie .Donc montage artisanal jusqu’à preuve du contraire .


J'ai parfois le sentiment qu'on me sous-estime. :pleur4:
Certainement pas ,au contraire tu dois aussi en connaître pas mal sur le sujet , mais se qui est décevant c'est la façon dont parfois tu dis les choses :hello:
Chacun montre des qualités et des travers.
Par exemple toi tu es un excellent expert mais tu ne peux pas t'empêcher de demander des dimensions supplémentaires à des gugusses qui ont ramené chez eux des engins actifs.
Donc en somme tu demandes de manipuler alors qu'on recommande de ne plus rien toucher.
Dans un sens, c'est tout aussi décevant.
Le dernier cas est la grenade anglaise a fusil numéro 20.
 #1376979  par claudedittutu
 
discri60 a écrit :
claudedittutu a écrit :
discri60 a écrit :
claudedittutu a écrit :Allez pour une fois je suis dans la même direction que discri60 ,les dimensions sont pratiquement les mêmes au calibre d'une étoupie d'artillerie .Donc montage artisanal jusqu’à preuve du contraire .


J'ai parfois le sentiment qu'on me sous-estime. :pleur4:
Certainement pas ,au contraire tu dois aussi en connaître pas mal sur le sujet , mais se qui est décevant c'est la façon dont parfois tu dis les choses :hello:
Chacun montre des qualités et des travers.
Par exemple toi tu es un excellent expert mais tu ne peux pas t'empêcher de demander des dimensions supplémentaires à des gugusses qui ont ramené chez eux des engins actifs.
Donc en somme tu demandes de manipuler alors qu'on recommande de ne plus rien toucher.
Dans un sens, c'est tout aussi décevant.
Le dernier cas est la grenade anglaise a fusil numéro 20.
C'est pas faux ,mais entre manipuler et prendre des dimensions qui peu se faire sans "cette manipulation" il y a une marche et la manipulation devient inévitable à partir du moment ou il faudra s'en débarrasser .Se qu'il faut éviter absolument c'est l'envie de nettoyer ,de démonter ,de provoquer une friction, un choc et d'autres ...
Bon on va en rester là ,comme tu dit chacun à ses qualités et ses défauts mais on va se corriger :frime1:
:hello:
 #1377023  par Bill08
 
Je dirais également montage artisanal car j'ai trouvé de très nombreuses fois l'objet qui fait office de douille sur cette photo, sans jamais savoir ce que c'était. Et jamais trouvé cet objet avec quelque chose dessus, juste la "douille".

Juste une question, est-ce que l'objet cité
claudedittutu a écrit :étoupie d'artillerie
, peut dater de 14-18 car j'ai trouvé ca sur des zones allemandes 14-18.

Merci
 #1377030  par claudedittutu
 
Bill08 a écrit :Je dirais également montage artisanal car j'ai trouvé de très nombreuses fois l'objet qui fait office de douille sur cette photo, sans jamais savoir ce que c'était. Et jamais trouvé cet objet avec quelque chose dessus, juste la "douille".

Juste une question, est-ce que l'objet cité
claudedittutu a écrit :étoupie d'artillerie
, peut dater de 14-18 car j'ai trouvé ca sur des zones allemandes 14-18.

Merci
Bien sur ,regarde ce lien http://www.municion.org/Estopin/Estopin.htm
:hello:
 #1377038  par yannickM25
 
Bonjour
Je me pose une question.mais dans quelle arme pouvait -il tirer cette munition artisanal.
 #1377084  par discri60
 
yannickM25 a écrit :Bonjour
Je me pose une question.mais dans quelle arme pouvait -il tirer cette munition artisanal.
difficile à dire
la seule certitude si c'est bien une étoupille d'artillerie, c'est que son usage à été détourné
cette possibilité est tout à fait crédible dans certains cas, notamment quand l'étoupille est réalisée avec les bases d'une cartouche ordinaire
les anglais par exemple ont pris l'alésoir de la cartouche de 303 british pour concevoir leur étoupille standard d'artillerie
en gros c'est le même étui mais il est plus court et il lui manque le collet là où l'on vient sertir l'ogive

donc en pénurie de cartouche, il serait tout à fait possible de détourner une étoupille (remplie de poudre noire), de lui rajouter une ogive et de tirer cette munition dans une arme chambrée en 303, à condition d'avoir une ogive d'un diamètre convenable
néanmoins cette option, c'est un peu comme de la science-fiction ou une combine de la résistance

Image

Image
Dernière modification par discri60 le 07 janv. 2018, 14:04, modifié 3 fois.
 #1377085  par discri60
 
Yannick, tu pourrais nous dire en quoi est fait l'ogive de ta cartouche et faire plusieurs photo en gros plan de celle-ci ?
Des photos prises sous différents angles.
Merci
 #1377195  par yannickM25
 
Salut disci60
Encore merci pour tes recherches.
L'ogive me semble être en acier et comme tu me l'a demandé voilà d'autres photos.
Image
Image
Image
Image
 #1377299  par discri60
 
merci pour les photos
j'ai rarement vu des ogives complètement en fer
en général dans l'armement il est peu courant d'employer une ogive sans ceinture
ça use le canon.........
quelqu'un se serait amusé à faire un rechargement sauvage ?
où simplement quelqu'un se serait amusé ???

tu trouveras à cette adresse un exemple d'identification lié aux étoupilles
http://www.passionmilitaria.com/t132972 ... te-de-1944

le pseudo "Leo" l'a illustré par un obus de 25 pounder anglais........mais ceci est valable pour tous les cas de figure où un canon d'artillerie est doté d'un système permettant de "gérer" la pression, c'est à dire une culasse dotée d'une lumière
en gros on charge le projectile sans sa douille, puis on vient lui ajouter des sacs de poudre
l'étoupille insérée dans la lumière servant à la mise à feu

donc l'usage de l'étoupille est étroitement liée à la pression
les anglais par exemple utilisaient des sacs de poudre de quantité différente dont l'emballage était d'une couleur spécifique (par ex: blanc, bleu, rouge): "propellant charge bags"
en fonction de la "couleur" il était donc possible d'allonger le tir sans se tromper

ta trouvaille est peu banale :super:
 #1377710  par Bill08
 
merci Claude pour la précision et le lien associé
 #1377751  par claudedittutu
 
Bill08 a écrit :merci Claude pour la précision et le lien associé

Avec grand plaisir :hello: