Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pour partage casque allemand M40

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1407678  par stef71
 
Image
Image
Image
Bonsoir . Avec l accord de Claude je vous partage ce casque allemand M40 car je sais qu' il y a ici des passionnés pour ce genre d objet . Il n y a aucune apologie de quoi que ce soit juste du partage .
Pour la petite histoire de ce casque .il a été trouvé dans une grange après avoir été stocké pendant 70 ans dans une grange ayant appartenu à une famille qui faisait parti de la résistance de la côte d or . Certainement pris à l ennemi . Peut être utilisé par la résistance pour des actions contre l ennemi ou alors peut être comme trophée. Mais en tout cas une belle pièce de notre histoire .
Ps. Je répète aucune apologie de quelque genre que ce soit !! Juste du partage
 #1407713  par carus
 
belle trouvaille en parfait état pour se au combien triste morceau d'histoire et de folie humaine :super: :hello:
 #1407735  par Bill08
 
Merci du partage


Triste de devoir se justifier à chaque fois pour éviter que les rageux y voient le mal la ou il n'y en a pas.
 #1407736  par claudedittutu
 
Bonjour
Trés beau casque ,mais il s'agit d'un mod M35 modifié
1: la peinture extérieur n'est pas d'origine ,certainement reconditionné ,sauf pour l'intérieur (vert pomme ) couleur original du M35
2: le rivet d'aération est ici rapporté ,sur le M40 il est dans la masse
3: le bord du casque est retourné vers l'intérieur (Mod 35 et Mod40) évasée pour le Mod 42
4: les angles de l'attache jugulaire est bien carrée ,arrondie pour le Mod40
5: le cerclage intérieur est en aluminium et renforcé pour le Mod35 à partir de 1938 avant non renforcé
6: le Mod35 comporte 2 écussons ,celui présent et de l'autre côté l'écusson tricolore ,soit effacé mais plus que certainement recouvert par la nouvelle peinture
Image
Il ne faut surtout pas essayer de le reconvertir à l'originale (peinture) ce reconditionnement était tout à fait l'égal, même recommandé dans les unités
C'est une superbe pièce de collection ,merci du partage

:hello:
 #1407762  par stef71
 
claudedittutu a écrit :Bonjour
Trés beau casque ,mais il s'agit d'un mod M35 modifié
1: la peinture extérieur n'est pas d'origine ,certainement reconditionné ,sauf pour l'intérieur (vert pomme ) couleur original du M35
2: le rivet d'aération est ici rapporté ,sur le M40 il est dans la masse
3: le bord du casque est retourné vers l'intérieur (Mod 35 et Mod40) évasée pour le Mod 42
4: les angles de l'attache jugulaire est bien carrée ,arrondie pour le Mod40
5: le cerclage intérieur est en aluminium et renforcé pour le Mod35 à partir de 1938 avant non renforcé
6: le Mod35 comporte 2 écussons ,celui présent et de l'autre côté l'écusson tricolore ,soit effacé mais plus que certainement recouvert par la nouvelle peinture
Image
Il ne faut surtout pas essayer de le reconvertir à l'originale (peinture) ce reconditionnement était tout à fait l'égal, même recommandé dans les unités
C'est une superbe pièce de collection ,merci du partage

:hello:
Salut Claude. L oeillet n est pas rapporté sur ce casque mais bien embouti. Comme un modèl 40 :hello:
 #1407771  par claudedittutu
 
Salut
En voyant la photo je jurerais qu'il est rapporté ,autant pour moi ,maintenant il y à des choses qui ne colle pas ,la peinture intérieur , attache jugulaire .Une question ,le cerclage tu me le détail ,merci
La couleur verte ,l'attache jugulaire carrée ,et le cerclage en alu. renforcé (à confirmer ) ,3 points important


:hello:
 #1407777  par claudedittutu
 
En agrandissant la photo j'ai du mal à voir un œillet embouti ,tu peux me refaire une photo de plus près. Désolé d'être aussi septique mais j'en ai tellement vu et je répète il y a des choses qui colle pas .Encore merci pour le complément d'infos
:hello:
 #1407781  par stef71
 
claudedittutu a écrit :En agrandissant la photo j'ai du mal à voir un œillet embouti ,tu peux me refaire une photo de plus près. Désolé d'être aussi septique mais j'en ai tellement vu et je répète il y a des choses qui colle pas .Encore merci pour le complément d'infos
:hello:
Image
Voici une autre photo . Écoute pour moi il est embouti . Je n y connais pas grand chose mais il ne me paraît pas avoir été remonte ou repeint récemment en tout cas . Est possible que ça à été fait pendant la guerre ?
 #1407783  par stef71
 
claudedittutu a écrit :En agrandissant la photo j'ai du mal à voir un œillet embouti ,tu peux me refaire une photo de plus près. Désolé d'être aussi septique mais j'en ai tellement vu et je répète il y a des choses qui colle pas .Encore merci pour le complément d'infos
:hello:
En tout cas ce qui est sûre c est au il a été utilisé après la peinture
Image
 #1407794  par BENPILOT
 
Salut Stef ! :hello:
Très sympa cette trouvaille !
Cette photo m'aura permis de comprendre pourquoi je trouve pas mal de boucles de jugulaire présentes sur ce casque dans certains de mes champs ! Merci !
Ben
 #1407798  par 'Lomo
 
Magnifique trouvaille :)
 #1407805  par stef71
 
BENPILOT a écrit :Salut Stef ! :hello:
Très sympa cette trouvaille !
Cette photo m'aura permis de comprendre pourquoi je trouve pas mal de boucles de jugulaire présentes sur ce casque dans certains de mes champs ! Merci !
Ben
Salut Benpilot. J en ai aussi trouvé une ou deux aussi :hello:
 #1407834  par claudedittutu
 
Merci pour la photo ,mais je reste septique en plus vu l'épaisseur de la couleur qui à été rajoutée il se pourrait que le bord de l’œillet est caché par cette peinture et il n'a pas du tout une entrée d'un œillet embouti .Il n'y a plus que le côté intérieur de l’œillet pour confirmer
Je ne l'ai pas en main ,donc on va laisser pour un M40 avec attributs M35 .......fameuse bidouille ,qui ne retire rien de la qualité de l'objet .
:hello:
Image
 #1407862  par stef71
 
claudedittutu a écrit :Merci pour la photo ,mais je reste septique en plus vu l'épaisseur de la couleur qui à été rajoutée il se pourrait que le bord de l’œillet est caché par cette peinture et il n'a pas du tout une entrée d'un œillet embouti .Il n'y a plus que le côté intérieur de l’œillet pour confirmer
Je ne l'ai pas en main ,donc on va laisser pour un M40 avec attributs M35 .......fameuse bidouille ,qui ne retire rien de la qualité de l'objet .
:hello:
Image
Vu de l intérieur tu doit avoir raison .on dirait un oeillet rapporte. Je n avait jamais osé appuyer sur le cuir pour ne pas le déchirer. Mais tu m as mis le doute . Alors pourquoi est il gris a l extérieur ? La peinture ne date pas d hier .et on vois bien Qu il a été utilisé après que la peinture a été faite . En tout cas bien vu Claude :super: :super:
 #1407883  par stef71
 
claudedittutu a écrit :Merci pour la photo ,mais je reste septique en plus vu l'épaisseur de la couleur qui à été rajoutée il se pourrait que le bord de l’œillet est caché par cette peinture et il n'a pas du tout une entrée d'un œillet embouti .Il n'y a plus que le côté intérieur de l’œillet pour confirmer
Je ne l'ai pas en main ,donc on va laisser pour un M40 avec attributs M35 .......fameuse bidouille ,qui ne retire rien de la qualité de l'objet .
:hello:
Image
https://www.world-war-helmets.com/fiche ... and-Mle-35
J ai peut être trouvé pourquoi ce casque est vert intérieur et gris extérieur avec juste un insigne .regarde ce site .Tu descend à peinture réglementaire et modification 1940 .il est écrit que certain m35 on été repeint exterieurement en gris en usine (donc l intérieur reste vert ) et même manuellement sur le terrain .Qu en pense tu ? car comme je l ai dit plus haut on voit très bien Qu il a été porté après Qu il a été peint . Donne moi ton avis et n hésite pas si tu veux plus de photos . Merci
 #1407939  par claudedittutu
 
Merci ,je me doutais bien c'est pour cela que j'ai insisté ,pour la peinture je l'ai écris dans mon premier commentaire le pourquoi du vert intérieur et gris extérieur c'est bien comme tu l'expliques .Si tu as regardé l'intérieur le cerclage est bien en aluminium renforcé ?
Te voilà donc avec un superbe M35 qui à son histoire . :super:
:hello:
 #1407942  par stef71
 
claudedittutu a écrit :Merci ,je me doutais bien c'est pour cela que j'ai insisté ,pour la peinture je l'ai écris dans mon premier commentaire le pourquoi du vert intérieur et gris extérieur c'est bien comme tu l'expliques .Si tu as regardé l'intérieur le cerclage est bien en aluminium renforcé ?
Te voilà donc avec un superbe M35 qui à son histoire . :super:
:hello:
Merci Claude :super: :super: pour le cerclage je ne sais pas comment le démonter et j ai peur dans casser un morceau :snif: .en tout cas merci pour tes connaissances et ton aide :super: :super:
 #1407947  par stef71
 
claudedittutu a écrit :Merci ,je me doutais bien c'est pour cela que j'ai insisté ,pour la peinture je l'ai écris dans mon premier commentaire le pourquoi du vert intérieur et gris extérieur c'est bien comme tu l'expliques .Si tu as regardé l'intérieur le cerclage est bien en aluminium renforcé ?
Te voilà donc avec un superbe M35 qui à son histoire . :super:
:hello:
Avec les numéro de series a l intérieur peut on en savoir plus ? Merci
 #1407992  par stef71
 
claudedittutu a écrit :Surtout ne pas démonter ,on a tous les éléments d'identification :super:
Ok ça marche .Merci Claude. Autre question .J ai trouvé a l aimant des morceaux de fusil coupé. Je peux t envoyer sur ta boite mail des photos pour que tu puisse me dire a quoi ça correspond ? Merci
 #1408090  par claudedittutu
 
stef71 a écrit :
claudedittutu a écrit :Surtout ne pas démonter ,on a tous les éléments d'identification :super:
Ok ça marche .Merci Claude. Autre question .J ai trouvé a l aimant des morceaux de fusil coupé. Je peux t envoyer sur ta boite mail des photos pour que tu puisse me dire a quoi ça correspond ? Merci
Pas de soucis ,pourquoi ne pas les mettre ici pour partager ,c'est comme tu veux :hello:
 #1408140  par stef71
 
claudedittutu a écrit :
stef71 a écrit :
claudedittutu a écrit :Surtout ne pas démonter ,on a tous les éléments d'identification :super:
Ok ça marche .Merci Claude. Autre question .J ai trouvé a l aimant des morceaux de fusil coupé. Je peux t envoyer sur ta boite mail des photos pour que tu puisse me dire a quoi ça correspond ? Merci
Pas de soucis ,pourquoi ne pas les mettre ici pour partager ,c'est comme tu veux :hello:
Salut Claude. Voici les photos
Image
Image
 #1408155  par air-one01
 
en haut, ça ressemble a une culasse de BAR A5
https://www.google.fr/search?biw=1600&b ... MrjF4dSoGM:
le reste des pièces, surement celles de ce fusil :super:
pour le morceau du bas ça ressemble à la mécanique du garand M1 mais c'est probablement la même que sur le A5, mais c'est mieux d'entendre l'id de Claude :alcool1:
 #1408157  par stef71
 
air-one01 a écrit :en haut, ça ressemble a une culasse de BAR A5
https://www.google.fr/search?biw=1600&b ... MrjF4dSoGM:
le reste des pièces, surement celles de ce fusil :super:
pour le morceau du bas ça ressemble à la mécanique du garand M1 mais c'est probablement la même que sur le A5, mais c'est mieux d'entendre l'id de Claude :alcool1:
Salut .merci je vais regarder de ce côté :hello:
 #1408159  par claudedittutu
 
Bonjour
Je dirai calibre 12 automatique ,il faudrait une photo du verrou vu du haut pour voir la chambre de sortie de douille ,cela pourrait être aussi un Bar (voir photo ) .La pièce du dessous on vois très bien le chien qui viens frapper sur le percuteur et son ressort . :hello:
Image
 #1408163  par air-one01
 
claudedittutu a écrit :Salut air-one01 ,je n'avais pas vu ton message , même déduction que toi :super:
:alcool1:
 #1408169  par air-one01
 
et comme a dit claude, il faut plus de photos!
 #1408177  par stef71
 
air-one01 a écrit :et comme a dit claude, il faut plus de photos!
Merci à vous 2 :super:
Image
Image
Image
 #1408227  par air-one01
 
quel est le diamètre ici? avec, on sera fixé mais je pense que c'est une culasse de cal 30 donc de BAR (pour le cal 12, la culasse est plus "plate" il me semble)
Image
 #1408230  par claudedittutu
 
Merci pour les photos , difficile de donner un calibre sur photo mais je vois un percuteur annulaire ,se serait une .22 auto ? Tu peux donner le diamètre (voir photo) Merci
Image
 #1408236  par air-one01
 
claudedittutu a écrit :Merci pour les photos , difficile de donner un calibre sur photo mais je vois un percuteur annulaire ,se serait une .22 auto ? Tu peux donner le diamètre (voir photo) Merci
Image
j'ai posé la même question :mdr3:
sinon, pour moi un percuteur annulaire n'est pas aussi gros, ce serait peut-être l’éjecteur?
et par proportions, je trouve que si le diamètre est de 6mm on se retrouve avec un fusil pas très épais non?
 #1408237  par air-one01
 
claudedittutu a écrit ::mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: encore dans les même idées air-one01
::d ::d les grands esprits se retrouvent (peut-etre pas moi mais bon... ) :alcool1:
 #1408240  par stef71
 
claudedittutu a écrit ::mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: encore dans les même idées air-one01
Les 2 en même temps :mdr1: :mdr1: :mdr1: donc le diamètre 13 mm
 #1408244  par air-one01
 
si tu as 13mm, alors c'est du 30 06 (cal 30) avec 12mm au culot
l'ecart de 1mm viens de l'imprécision de la mesure? ou alors c'est normal :super:

si j'ai bon, c'est un BAR en 30 06 (chasse) :ange:
sinon, claude contredira :)
 #1408273  par stef71
 
air-one01 a écrit :si tu as 13mm, alors c'est du 30 06 (cal 30) avec 12mm au culot
l'ecart de 1mm viens de l'imprécision de la mesure? ou alors c'est normal :super:

si j'ai bon, c'est un BAR en 30 06 (chasse) :ange:
sinon, claude contredira :)
Ok merci à toi pour l identification :super: :super: :hello: :hello:
 #1408275  par stef71
 
air-one01 a écrit :si tu as 13mm, alors c'est du 30 06 (cal 30) avec 12mm au culot
l'ecart de 1mm viens de l'imprécision de la mesure? ou alors c'est normal :super:

si j'ai bon, c'est un BAR en 30 06 (chasse) :ange:
sinon, claude contredira :)
Je vais quand même re verrifier la mesure ;-)
 #1408286  par claudedittutu
 
air-one01 a écrit :si tu as 13mm, alors c'est du 30 06 (cal 30) avec 12mm au culot
l'ecart de 1mm viens de l'imprécision de la mesure? ou alors c'est normal :super:

si j'ai bon, c'est un BAR en 30 06 (chasse) :ange:
sinon, claude contredira :)
Tu as tout bon , se que j'ai cru être un percuteur est bien l'éjecteur ,visible car culasse reculée La dimension du culot 30-06 est de 11,87 ,comme tu dit 12mm ,pas facile de prendre la mesure juste .Voilà tout le mystère éclairci bravo pour la trouvaille décapitée et merci pour tes recherche air-one01 :alcool1: :alcool1:
 #1408289  par claudedittutu
 
Voilà la bête ,mais tes reste certainement plus anciens ,le système est toujours le même :hello: