Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Plaque d'identité militaire

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1412748  par Rom1etpas2
 
Bonjour
J'aimerais avoir des infos sur cette objet qui ressemble à une plaque d'identité militaire. Elle mesure 43 mm de large et 35 mm de haut
Il est marqué comme date 1928
Image
Image
Merci :hello:
 #1412750  par Garrett77
 
Jolie trouvaille! J’aime bien ce qui est miltaria!
C’est bel et bien une plaque d’identité française en cuivre! Tu trouves pas mal de modèles similaires sur internet.
1928 étant l’annee de naissance du militaire.
 #1412753  par Baillius
 
:hello:

Oui c'est une plaque d'identité militaire (ou dog tag) sécable au niveau des points.

Le soldat Bermond Maurice portait le matricule 469 et a était incorporé en 1928 à Chalon/Saone en général l'année de sa vingtieme année.
Tu peux essayer de faire des recherches sur le site mémoire des hommes.

:hello: :hello:
Image
 #1412762  par Rom1etpas2
 
Garrett77 a écrit :Jolie trouvaille! J’aime bien ce qui est miltaria!
C’est bel et bien une plaque d’identité française en cuivre! Tu trouves pas mal de modèles similaires sur internet.
1928 étant l’annee de naissance du militaire.
D'accord merci pour la confirmation ! :)
Baillius a écrit ::hello:

Oui c'est une plaque d'identité militaire (ou dog tag) sécable au niveau des points.

Le soldat Bermond Maurice portait le matricule 469 et a était incorporé en 1928 à Chalon/Saone en général l'année de sa vingtieme année.
Tu peux essayer de faire des recherches sur le site mémoire des hommes.

:hello: :hello:
Image
Merci des details mais 1928 c'est pas sa date de naissance ?
 #1412766  par Baillius
 
:hello:

Et non ,il a du naitre en 1908 et incorporé entre les 2 guerres.
 #1412771  par Rom1etpas2
 
J'ai essayé avec memoire des hommes mais j'en n'ai trouvé qu'un nait en 18.... du coup je sais pas si c'est lui. Si quelqu'un pourrait m'aider comme ça je pourrais essayer de contacter la famille pour leur remettre
 #1412817  par Baillius
 
Rom1etpas2 a écrit :J'ai essayé avec mémoire des hommes mais j'en n'ai trouvé qu'un nait en 18.... du coup je sais pas si c'est lui. Si quelqu'un pourrait m'aider comme ça je pourrais essayer de contacter la famille pour leur remettre

:hello: :
Celui que tu as trouvé ,le voila ,mais ce n'est pas lui, il n'a pas le bon matricule (1539) incorporé en 1907 , né en 1887 (20 ans plus tôt) et mort en 1914 dans l'Aisne.
http://www.memorial-chemindesdames.fr/p ... t_id=72398
Ta recherche ne fait que commencer ,elle risque d'être longue (plusieurs mois peut être ),mais tu apprendras beaucoup de choses.

:hello:
 #1412830  par OFONDUTROU
 
bonjour romain
c'est une tres bonne nouvelle ( pour lui :hehe: ) que tu ne l'ais pas retrouvé sur " mémoire des hommes"
en effet ce site ne recense que les soldats "morts pour la france" et vu sa date de naissance il est peut etre encore en vie ! grace a la plaque tu connais sa région d'incorporation et il n'y a qu'un seul BERMOND dans la marne
Bermond Jérémy
51000 CHÂLONS EN CHAMPAGNE
certainement un membre de la famille donc tu peux essayer de le contacter :alcool1:
 #1412837  par Garrett77
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour romain
c'est une tres bonne nouvelle ( pour lui :hehe: ) que tu ne l'ais pas retrouvé sur " mémoire des hommes"
en effet ce site ne recense que les soldats "morts pour la france" et vu sa date de naissance il est peut etre encore en vie ! grace a la plaque tu connais sa région d'incorporation et il n'y a qu'un seul BERMOND dans la marne
Bermond Jérémy
51000 CHÂLONS EN CHAMPAGNE
certainement un membre de la famille donc tu peux essayer de le contacter :alcool1:

Donc 1928 c’est bel et bien l’année de naissance ou c’est l’année d’incorporation ?
 #1412841  par OFONDUTROU
 
Garrett77 a écrit :
OFONDUTROU a écrit :bonjour romain
c'est une tres bonne nouvelle ( pour lui :hehe: ) que tu ne l'ais pas retrouvé sur " mémoire des hommes"
en effet ce site ne recense que les soldats "morts pour la france" et vu sa date de naissance il est peut etre encore en vie ! grace a la plaque tu connais sa région d'incorporation et il n'y a qu'un seul BERMOND dans la marne
Bermond Jérémy
51000 CHÂLONS EN CHAMPAGNE
certainement un membre de la famille donc tu peux essayer de le contacter :alcool1:

Donc 1928 c’est bel et bien l’année de naissance ou c’est l’année d’incorporation ?
ah mince je me suis planté :hehe: il est né en 1908 donc si il est vivant .....il est plus tout jeune :siffle:
 #1412843  par Garrett77
 
Du coup il serait connu comme doyen de France et plus facile à contacter !!! Mince ! :mdr3:
 #1412883  par Gino
 
Baillius a écrit ::hello:

Et non ,il a du naitre en 1908 et incorporé entre les 2 guerres.

:hello:

Exact sur les plaques figure ce que l'on nomme la "classe " , année des vingts ans du militaire.

Dans ce cas, il aurait pu combattre pendant la seconde guerre mondiale.

:)
 #1412957  par Lolo38
 
Alors, soit la plaque a été perdue lors de manœuvre, soit elle a été perdu lors des combats de 1940...
 #1412988  par Riton62
 
bonjour, vous avez l'air calé pour retrouver un militaire sur certains sites. Mon grand père a fait la guerre de 14/18 et a été blessé deux fois. Y a t il un site ou je pourrais retrouver des infos sur lui.
Merci pour vos réponses
 #1413040  par Gino
 
Riton62 a écrit :bonjour, vous avez l'air calé pour retrouver un militaire sur certains sites. Mon grand père a fait la guerre de 14/18 et a été blessé deux fois. Y a t il un site ou je pourrais retrouver des infos sur lui.
Merci pour vos réponses
:hello:

Première recherche : Le grand mémorial

http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial

Ensuite aux archives du département du poilu .
Tables alphabétiques des registres matricules ( pour retrouver son matricule)
Avec son numéro de matricule tu as accès aux registres matricules qui donnent des infos sur le combattant : Campagnes, blessures , décorations, niveau d'instruction, métier, description du soldat, etc ...........

Et puis sur le site "mémoire des hommes " tu peux suivre l'unité de ton grand père dans les J.M.O : journaux de marches et opérations.

J'ai ainsi pu découvrir la triste fin de plusieurs personnes. notamment celle d'un capitaine instituteur de mon village à l'époque !

Avec un peu de patience on a de beaux résultats

Voilou ! ;)
 #1473814  par Rom1etpas2
 
Bonjour
Je reviens sur cette plaque
J'ai appelé Jeremy Bermond que Ofondutrou ma suggéré et il m'a dit qu'il ne connassait pas de Bermond Maurice, puis il m'a dit peut être ses cousins lointain. Mais il n'avait pas l'air intéressé du tout :nono:
Peut être que si ça aurait était son père ou son grand père, ça l'aurait intéressé !
 #1473848  par OFONDUTROU
 
salut romain
j'ai retrouvé environ 25 plaques d'identité de poilus et j'ai entamé à chaque fois les recherches avec 5 ou 6 resultats ou j'ai eu la famille au telephone et à chaque fois la même réponse ............. ca ne m'interesse pas de la récupérer :]
Bon , au début ca m'a étonné et puis .....en réfléchissant bien........
nous on est des passionnés d'histoire et on adore faire revivre ces objets du passé mais il n'y a quasi plus de descendants qui ont connu le poilu ...............alors moi si on m'offrait la plaque d'un de mes arrieres grand pères , je serais content du fait de notre passion mais en réalité ,je ne connais même pas leur prénom :siffle:
 #1473867  par Rom1etpas2
 
OFONDUTROU a écrit :salut romain
j'ai retrouvé environ 25 plaques d'identité de poilus et j'ai entamé à chaque fois les recherches avec 5 ou 6 resultats ou j'ai eu la famille au telephone et à chaque fois la même réponse ............. ca ne m'interesse pas de la récupérer :]
Bon , au début ca m'a étonné et puis .....en réfléchissant bien........
nous on est des passionnés d'histoire et on adore faire revivre ces objets du passé mais il n'y a quasi plus de descendants qui ont connu le poilu ...............alors moi si on m'offrait la plaque d'un de mes arrieres grand pères , je serais content du fait de notre passion mais en réalité ,je ne connais même pas leur prénom :siffle:
Salut
Oui tu a raison ;) c'est vrai que les personnes ne sont pas trop intéressé par ça. C'est pas grave, je vais la garder !