Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouton de fourreau de scramasaxe

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1423350  par dan48
 
salut a tous
un peu d'aide s'il vous plait pour m'aider a identifier cet objet en bronze gravé de 20 mm de diamètre ; Il présente au revers un rebord du genre bouton et un "picot" plat , pas tout a fait central , pour le fixer j'imagine
merci pour vos recherches
Image
Image
Image
Dernière modification par dan48 le 20 mai 2018, 19:45, modifié 1 fois.
 #1423358  par OFONDUTROU
 
coucou dan
c'est super joli mais aucune idée de son utilité :alcool1:
 #1423530  par rocderandon
 
dan48 a écrit :salut a tous
un peu d'aide s'il vous plait pour m'aider a identifier cet objet en bronze gravé de 20 mm de diamètre ; Il présente au revers un rebord du genre bouton et un "picot" plat , pas tout a fait central , pour le fixer j'imagine
merci pour vos recherches
Image
Image
Image
:hello:

Salut Dany,

Je me demande si ce n'est pas un objet sigillaire ?
Peut être une épigraphie arabe?

Je te conseille de contacter Marc19 :super: pour avis.
http://www.detecteur.net/forum/memberli ... file&u=302

Partage nous son retour :)


A+

:alcool1:
 #1423539  par piragol
 
Potentiel bouton de scramasaxe, à voir selon le contexte. :hello:
 #1423587  par rocderandon
 
piragol a écrit :Potentiel bouton de scramasaxe, à voir selon le contexte. :hello:
:hello:
Fort possible :super: :super: :super: je pense que tu es dans le vrai
:alcool1:
 #1423771  par dan48
 
rocderandon a écrit :
piragol a écrit :Potentiel bouton de scramasaxe, à voir selon le contexte. :hello:
:hello:
Fort possible :super: :super: :super: je pense que tu es dans le vrai
:alcool1:
merci pour votre intérêt ! peut être une similitude avec un objet trouvé il y a plusieurs années , même diamètre mais la gravure est moins fine et évoque ... une bestiole :hehe: , le "picot" de fixation est rond cette fois
je vais me documenter un peu sur les boutons de scramasaxe , je ne connaissais pas :hello:
Image
Image
Image
 #1423772  par neutronium
 
Intéressant ! ou se trouvaient ces boutons ? :)
 #1423774  par dan48
 
neutronium a écrit :Intéressant ! ou se trouvaient ces boutons ? :)
le premier à flan de montagne dans une zone de pâture et le second à des km dans un champs de luzerne :hello:
 #1423776  par neutronium
 
dan48 a écrit :
neutronium a écrit :Intéressant ! ou se trouvaient ces boutons ? :)
le premier à flan de montagne dans une zone de pâture et le second à des km dans un champs de luzerne :hello:

Dan, je cherche à situer le bouton sur le Sacramasaxe ! :D , j'ai mis aussi un liens sur ces boutons qui semblent se situer sur un fourreau d'épée, pour le coup ce n'est pas un sacramasaxe , mais peut importe il s'agis bien d'un artefact méro utilisé en déco sur les fourreaux d'épée, de sacramasaxe ? je cherche confirmation ! :)
 #1423783  par dan48
 
neutronium a écrit :
dan48 a écrit :
neutronium a écrit :Intéressant ! ou se trouvaient ces boutons ? :)
le premier à flan de montagne dans une zone de pâture et le second à des km dans un champs de luzerne :hello:

Dan, je cherche à situer le bouton sur le Sacramasaxe ! :D , j'ai mis aussi un liens sur ces boutons qui semblent se situer sur un fourreau d'épée, pour le coup ce n'est pas un sacramasaxe , mais peut importe il s'agis bien d'un artefact méro utilisé en déco sur les fourreaux d'épée, de sacramasaxe ? je cherche confirmation ! :)
aaaaah ! autant pour moi ! :hehe:
je ne sais pas , même après avoir vu et lu quelques informations glanées sur le net , je ne savais même pas que ça existait :hello:
 #1423813  par piragol
 
Les boutons ( ou rivets ) de scramasaxe servaient à fermer le fourreau par le côté.
Joli 2nd exemplaire, au passage ! ::d
 #1423841  par neutronium
 
piragol a écrit :Les boutons ( ou rivets ) de scramasaxe servaient à fermer le fourreau par le côté.
Joli 2nd exemplaire, au passage ! ::d
Merci Bruno ! pour le coup c'était aussi vrais pour les épées ! :)
 #1423890  par dan48
 
neutronium a écrit :Dan j'ai titré et déplacé ton post ! ;)
merci a piragol pour l'identification et merci a toi pour le déplacement du post et le fait d'avoir renommé :super:
 #1423891  par neutronium
 
dan48 a écrit :
neutronium a écrit :Dan j'ai titré et déplacé ton post ! ;)
merci a piragol pour l'identification et merci a toi pour le déplacement du post et le fait d'avoir renommé :super:
Pour te servir mon bon Dan ! :)