Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • INERTE - Douille d'obus de 75 de campagne - INERTE

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1427872  par Exodia détec
 
Bonjour à tous :hello: :hello:
Une personne m'a donné en échange d'un service ce montage d'obus.... D'après ce que j'ai pu voir, ce serait des obus de 75... Mais que veulent dire les inscriptions??
Merci pour vos lumières et bonne détec ;-) ;-)
Image
Image
Image
Image
Image
 #1427880  par Erde
 
Salut chouette cette douille d obus , je sui pas expert je peut pas te dire grand chose mais il y a marqué usa et les américains on utilise des Canons français de 75 , même leur 105 des Année 30 et en partie de conception française, je pense que c est une douille d origine américaine, après je suis pas expert je m avance pas plus à voir
 #1427881  par Exodia détec
 
Erde a écrit :Salut chouette cette douille d obus , je sui pas expert je peut pas te dire grand chose mais il y a marqué usa et les américains on utilise des Canons français de 75 , même leur 105 des Année 30 et en partie de conception française, je pense que c est une douille d origine américaine, après je suis pas expert je m avance pas plus à voir
Merci à toi :super: :super:
 #1427883  par Erde
 
Exodia détec a écrit :
Erde a écrit :Salut chouette cette douille d obus , je sui pas expert je peut pas te dire grand chose mais il y a marqué usa et les américains on utilise des Canons français de 75 , même leur 105 des Année 30 et en partie de conception française, je pense que c est une douille d origine américaine, après je suis pas expert je m avance pas plus à voir
Merci à toi :super: :super:
Derien mai attends les expert, bonne détection
 #1427974  par Exodia détec
 
Up :hello: :hello:
 #1428001  par Bredouilleman
 
Oui, le Américains avaient besoin d'artillerie et on leur a vendu pas mal de 75 et de 155 en 1917 et 1918.
On en a aussi profité pour leur refourguer un FM Chauchat que les français ne voulaient pas utiliser par manque de fiabilité...
 #1428061  par Exodia détec
 
Bredouilleman a écrit :Oui, le Américains avaient besoin d'artillerie et on leur a vendu pas mal de 75 et de 155 en 1917 et 1918.
On en a aussi profité pour leur refourguer un FM Chauchat que les français ne voulaient pas utiliser par manque de fiabilité...
Merci pour ces infos :amen: :amen: :hello: :hello:
 #1428066  par Dagon16
 
Il me semble avoir lu que le code en fin de marquage (après dans l'ordre celui l'atelier, du numéro de lot et de l'année de fabrication) correspondait au fournisseur du laiton qui a permis la fabrication de la douille...

Donc je dirai pour la douille portant le sigle USA :
Douille de 75 de campagne, atelier usineur H (Tréfileries et laminoirs du Havre à Grandville ou Etablissements Hemerdinger à Pompey), 370ème lot de 1915 et USA pays fournisseur du laiton. La douille semble avoir été rechargée une fois et vérifiée par l'atelier de Lyon.

Mais je ne suis pas un expert du militaria ! :gene: Attends les vrais pros. ;)
 #1428070  par Bredouilleman
 
Effectivement, 1915, c'est avant l'entrée en guerre effective des USA...
 #1428246  par Exodia détec
 
Dagon16 a écrit :Il me semble avoir lu que le code en fin de marquage (après dans l'ordre celui l'atelier, du numéro de lot et de l'année de fabrication) correspondait au fournisseur du laiton qui a permis la fabrication de la douille...

Donc je dirai pour la douille portant le sigle USA :
Douille de 75 de campagne, atelier usineur H (Tréfileries et laminoirs du Havre à Grandville ou Etablissements Hemerdinger à Pompey), 370ème lot de 1915 et USA pays fournisseur du laiton. La douille semble avoir été rechargée une fois et vérifiée par l'atelier de Lyon.

Mais je ne suis pas un expert du militaria ! :gene: Attends les vrais pros. ;)
Merci à toi c'est cool :super: :super: :hello: :hello:
 #1428247  par Exodia détec
 
Bredouilleman a écrit :Effectivement, 1915, c'est avant l'entrée en guerre effective des USA...
C'est c qu'il le semblait... Mais même si ça m'intéresse beaucoup, je ne m'y connais pas trop :-/ :-/