Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dépôt munition lebel et 30 - 06 US( ID neutronium et Air One)

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1427983  par doux
 
:hello: a tous,
suite de mes sorties an Alsace,je met ce dépôt de munition a identifier :)
c'est pas mon truc le militaria et j'aime pas trouvé ce genre de chose :gene:
mais comme ça sonne bien,j'ai creuser :hehe:

je voudrai savoir ce que c'est?
si allemand ou français ?
et de quel pétard ?
les barrettes servent à quoi? il faut enlever les munitions ou ça ce met directement dans l'arme?

merci a tous pour votre aide :super: :amen:
Image
Image
Image
la remington est celle de droite (la plus large de la photo du dessus)
Image
celle ci est marqué ( F A 13 4 ) et c'est celle de gauche
Image
 #1427994  par neutronium
 
Salut Doux en plus du rémington tu as des lebel, les plus courtes et du 303 british, ta deuxième photo de marquage utilisé par les Anglaius avec les fusils Lee Enfield ! les ogives les plus courtes :)
 #1427996  par doux
 
neutronium a écrit :Salut Doux en plus du rémington tu as des lebel, les plus courtes et du 303 british, ta deuxième photo de marquage utilisé par les Anglaius avec les fusils Lee Enfield ! les ogives les plus courtes :)
:hello: neutronium,
merci pour les infos :super:
donc tout est Anglais :) :super:
ça sonnais de partout et beaucoup de gros ferreux assez long aussi, j'ai pas creuser car dans des endroit comme ça fait peur :gene:
les barrettes serve juste a tenir les minitions il faut donc les enlever pour les mettres les munitions dans les chargeur si j'ai bien compris ?
merci :alcool1:
 #1427997  par neutronium
 
doux a écrit :
neutronium a écrit :Salut Doux en plus du rémington tu as des lebel, les plus courtes et du 303 british, ta deuxième photo de marquage utilisé par les Anglaius avec les fusils Lee Enfield ! les ogives les plus courtes :)
:hello: neutronium,
merci pour les infos :super:
donc tout est Anglais :) :super:
ça sonnais de partout et beaucoup de gros ferreux assez long aussi, j'ai pas creuser car dans des endroit comme ça fait peur :gene:
les barrettes serve juste a tenir les minitions il faut donc les enlever pour les mettres les munitions dans les chargeur si j'ai bien compris ?
merci :alcool1:

Re Doux , non les lebel sont Françaises ! et oui les barettes servent à faire glisser les cartouches dans le chargeurs ! :)
La remington est Américaine !
 #1428002  par doux
 
neutronium a écrit :
Re Doux , non les lebel sont Françaises ! et oui les barettes servent à faire glisser les cartouches dans le chargeurs ! :)
La remington est Américaine !
ok super, donc des troupes française et américaine qui était ensemble,car j'ai tout trouvé au même endroit :super:
merci des infos :amen:
:alcool1:
 #1428004  par Bredouilleman
 
Tu as une bonne image d'un culot d'une des lebel?

Les unités Françaises de 1944 et 45 utilisaient des armes françaises et des armes US en complément.
La date de fabrication des étuis de lebel validerait ou non cette supposition.
 #1428008  par doux
 
Bredouilleman a écrit :Tu as une bonne image d'un culot d'une des lebel?

Les unités Françaises de 1944 et 45 utilisaient des armes françaises et des armes US en complément.
La date de fabrication des étuis de lebel validerait ou non cette supposition.
:hello: Bredouilleman,
j'en nettoie une de suite et je remet une photo :super:
oui je voulais savoir si c'etais de la seconde guerre
trouvé dans un petit village a coté de Munster en Alsace
et comme il y a beaucoup de cimetière de la première guerre
:alcool1:
 #1428010  par doux
 
voici les photos, j'en ai nettoyer 2/3 pour voir et chacune a des no différent
je pensai que toute étais pareil :|
Image
Image
Image
 #1428014  par philippau
 
doux a écrit :voici les photos, j'en ai nettoyer 2/3 pour voir et chacune a des no différent
je pensai que toute étais pareil :|
Image
Image
Image
salut doux,labas t'en trouveras partout
part contre tu pourrais faire un effort sur les photos :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
je plaisante :super:
 #1428017  par doux
 
philippau a écrit : salut doux,labas t'en trouveras partout
part contre tu pourrais faire un effort sur les photos :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
je plaisante :super:
:hello: philippau,
oui c'est sur que ça change de chez nous :hehe:
dsl pour les photos,faite vite fait avec le tel,j'ai pas sortie le reflex ;-)
pourvu que fouduroi passe pas par là :mdr1: ;-)
:alcool1:
 #1428026  par fouduroi
 
doux a écrit :
philippau a écrit : salut doux,labas t'en trouveras partout
part contre tu pourrais faire un effort sur les photos :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
je plaisante :super:
:hello: philippau,
oui c'est sur que ça change de chez nous :hehe:
dsl pour les photos,faite vite fait avec le tel,j'ai pas sortie le reflex ;-)
pourvu que fouduroi passe pas par là :mdr1: ;-)
:alcool1:
Rassure-toi, je ne suis pas passé :)

:alcool1:
 #1428029  par doux
 
fouduroi a écrit :
Rassure-toi, je ne suis pas passé :)

:alcool1:
:hello: mince grillé :hehe:
tu a l'objectif partout, heu l’œil partout ;-)
allez une petite trappiste et tu as rien vu :hehe:
va falloir que je vienne faire un stage photos chez toi ::d
:alcool1:
 #1428030  par philippau
 
doux a écrit :
philippau a écrit : salut doux,labas t'en trouveras partout
part contre tu pourrais faire un effort sur les photos :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
je plaisante :super:
:hello: philippau,
oui c'est sur que ça change de chez nous :hehe:
dsl pour les photos,faite vite fait avec le tel,j'ai pas sortie le reflex ;-)
pourvu que fouduroi passe pas par là :mdr1: ;-)
:alcool1:
putain merde, on c'est fait repérer :rouge:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1428034  par fouduroi
 
doux a écrit :
fouduroi a écrit :
Rassure-toi, je ne suis pas passé :)

:alcool1:
:hello: mince grillé :hehe:
tu a l'objectif partout, heu l’œil partout ;-)
allez une petite trappiste et tu as rien vu :hehe:
va falloir que je vienne faire un stage photos chez toi ::d
:alcool1:
T'es le bienvenu :)

Et tu peux embarquer les copains avec toi.
Je prépare les casiers pour les leçons. :hehe:

:alcool1:
 #1428039  par doux
 
fouduroi a écrit :
T'es le bienvenu :)

Et tu peux embarquer les copains avec toi.
Je prépare les casiers pour les leçons. :hehe:

:alcool1:
:hello: ce serai avec plaisir,car je ne mis connait pas du tout en photos :)
de plus j'ai acheter un jolie petit réflex nikon et je sais pas du tout le réglé et m'en servir :pleur4:
oui une leçon et explication ça me ferais pas de mal,car avec les iso,format machin,vitesse de déclenchement ect ect... je n'y comprend rien du tout :gene:
mais j'apprend vite si on m'explique bien :super:
:alcool1:
 #1428044  par Md90
 
Salut!
Je vois que je suis pas la seule à trouver des satanées balles , cartouches et compagnies (je sais même pas comment ça s'appelle!)...
Encore cet après-midi j'ai fait que ça... c'est énervant!
Il me tarde que l'agriculteur fasse les foins que je puisse sortir de ces foutues forêts!
:hello:
 #1428075  par Bredouilleman
 
Vu les culots, c'est 1GM donc pas la piste d'une unité française de 44-45.
Je ne savais pas que les unités US étaient stationnées en Alsace. Je les situais surtout en Argonne et sur le nord du front.
Il serait intéressant de regarder les dates sur les tombes des cimetières militaires pour situer l'année des combats.
Ici, sur Sarrebourg, c'est une offensive désastreuse en 1914...
 #1428107  par neutronium
 
Re doux pourrais tu faire des photos latérale des culots que tu as pris il me semble qu'il s'agit de 303 british et pour le coup les chiffres 13 , 18 ...correspondraient à l'nnée de fabrication ce qui nous améne à la ww 1 ! :)
 #1428111  par neutronium
 
Doux ! petit correctif ta cartouche Lebel est fabriqué par rémington ( USA) en effet les States on fabriqué des Lebels !
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/ ... e-inversee
Donc à la relecture de ton post la rémington est une Lebel ! peux tu faire des photos culot et et vue latérale des cartouches à gorges ! à priori tu as aussi des cartouches à bourrellets, les 303 !
http://www.armeetpassion.com/version2.html
 #1428120  par doux
 
Bredouilleman a écrit :Tu es certain qu'il n'y a pas de Mauser dans le lot? Certaines me paraissent plus courtes.
neutronium a écrit :Doux ! petit correctif ta cartouche Lebel est fabriqué par rémington ( USA) en effet les States on fabriqué des Lebels !
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/ ... e-inversee
Donc à la relecture de ton post la rémington est une Lebel ! peux tu faire des photos culot et et vue latérale des cartouches à gorges ! à priori tu as aussi des cartouches à bourrellets, les 303 !
http://www.armeetpassion.com/version2.html
:hello: les amis,
bon je nettoie le cul des 80 et quelques cartouche :mrgreen:
et je vous prend les photos des différentes référence ainsi que les dimensions exacte pour être sur ;-) bon je fait ça demain pour de belle photos :super:
le village exacte ou j'étais est Mittlach a 6 ou 8 km de Munster
vous trouverer des info sur le cimetière militaire que l'on voie bien avant d'arrivé au village
voici un lien que j'ai trouvé;
:arrow: https://www.randoenalsace.fr/des-id%C3% ... -la-fecht/
il y a des photos et c'est bien 14/18 :super:
oui il me semble aussi que quelques cartouches son un peut plus courte :super:
il y avais les balles dessus que j'ai toutes enlever, d’ailleurs sur les photos que j'ai mis au début il y a 3 sortes (tailles) de balles.
tout étai en surface sortie au couteau de fouille et détecter en réactivité élever sur le deus tellement c'est polluer ;-)
elle était toute plus ou moins dans la même zone et les cartouches avec les barrettes pour les tenir (je sais pas comment ça s'appel) était positionné a plat sur plusieurs étage, j'enlevais la premiere barrette de cartouche et ça sonnais encore il y en avais d'autre :super:
comme si elle était prête a servir a porté de main( enfin c'est l’impression que ça ma donné) :hehe:
merci encore de votre aide
je donnerai plus de détaille demain pour une meilleur ID ;-) :super:
:alcool1:
 #1428121  par doux
 
neutronium a écrit :Re doux pourrais tu faire des photos latérale des culots que tu as pris il me semble qu'il s'agit de 303 british et pour le coup les chiffres 13 , 18 ...correspondraient à l'nnée de fabrication ce qui nous améne à la ww 1 ! :)
:hello: oui ma femme me disait que ça devait être de la 1ere guerre ;-) :super:
vu l'endroit et l'histoire du village :)
:alcool1:
 #1428123  par neutronium
 
Pour le coup en effet, ça fait assez WW1, dates histoire...., tes ogives les deux de gauche sont des lebels, les deux de droits sont des 303 british, celles du milieux ?
Pour lecoup tu as partiellement désamorcé tes cartouches !
 #1428129  par doux
 
neutronium a écrit :Pour le coup en effet, ça fait assez WW1, dates histoire...., tes ogives les deux de gauche sont des lebels, les deux de droits sont des 303 british, celles du milieux ?
Pour lecoup tu as partiellement désamorcé tes cartouches !
alors là j'en ai aucune idée de ce que c'est :mrgreen:
Image
celle de gauche la plus grande fait 3,9 cm et 1,5 cm du cul au trait 8/9 mm au plus large
celle du milieux fait 3,3 cm et 6/7 mm du cul au trait 7mm au plus large
celle de droite la plus petite fait 2,7 cm et 5 mm du cul au trait 7mm au plus large
a 1 mm près,j'ai pas le pied a coulisse :hehe:

comment ça partiellement désamorcé?
j'ai enlevé les balles et vidé la poudre,j’allais pas me baladé avec ça et faire 1000 km vu le nombre que j'ai trouvé pas envie de risqué quelque chose :hehe:
j'espère que ça craint rien et que j'ai fait comme il faut ;-)
sinon on ma dit de les mettres dans un étau et de tapé le cul avec un marteau :mrgreen: :mdr3:
:alcool1:
 #1428136  par neutronium
 
doux a écrit :
neutronium a écrit :Pour le coup en effet, ça fait assez WW1, dates histoire...., tes ogives les deux de gauche sont des lebels, les deux de droits sont des 303 british, celles du milieux ?
Pour lecoup tu as partiellement désamorcé tes cartouches !
alors là j'en ai aucune idée de ce que c'est :mrgreen:
Image
celle de gauche la plus grande fait 3,9 cm et 1,5 cm du cul au trait 8/9 mm au plus large
celle du milieux fait 3,3 cm et 6/7 mm du cul au trait 7mm au plus large
celle de droite la plus petite fait 2,7 cm et 5 mm du cul au trait 7mm au plus large
a 1 mm près,j'ai pas le pied a coulisse :hehe:

comment ça partiellement désamorcé?
j'ai enlevé les balles et vidé la poudre,j’allais pas me baladé avec ça et faire 1000 km vu le nombre que j'ai trouvé pas envie de risqué quelque chose :hehe:
j'espère que ça craint rien et que j'ai fait comme il faut ;-)
sinon on ma dit de les mettres dans un étau et de tapé le cul avec un marteau :mrgreen: :mdr3:
:alcool1:

Les amorces sont toujours actives ! car non percutées ! mais ça reste "anecdotique" peu de risques ! :)
 #1428138  par doux
 
neutronium a écrit :
Les amorces sont toujours actives ! car non percutées ! mais ça reste "anecdotique" peu de risques ! :)
ah :| je savais pas :gene:
du coup ça risque juste de faire boum mais sans risque car plus de balle au bout ::d
ou juste des brûlures si ça pète dans ma sacoche ,bon la prochaine fois j'évite de mettre ma sacoche devant mon sex au cas ou :mdr1:
:alcool1:
 #1428141  par neutronium
 
doux a écrit :
neutronium a écrit :
Les amorces sont toujours actives ! car non percutées ! mais ça reste "anecdotique" peu de risques ! :)
ah :| je savais pas :gene:
du coup ça risque juste de faire boum mais sans risque car plus de balle au bout ::d
ou juste des brûlures si ça pète dans ma sacoche ,bon la prochaine fois j'évite de mettre ma sacoche devant mon sex au cas ou :mdr1:
:alcool1:
Peu de risques, il faut vraiment taper dessus et l'étincelle est faible ! :)
 #1428142  par doux
 
neutronium a écrit :
Peu de risques, il faut vraiment taper dessus et l'étincelle est faible ! :)
je vais pas essayer :hehe:
par contre j'aimerai en nettoyer et restaurer
pense tu que si je repose la balle dessus sans la poudre il y a des risques que la balle parte si ça tombe ?
j'ai trouvé ce lien pour la restauration avant et après tu en pense quoi?
:arrow: http://www.tirmaillyforum.com/mildot/vi ... ?p=1812777
j'aimerai me faire un cadre et les mettres dedans avec les photos des fusils qui vont avec les cartouches :super:
:alcool1:
 #1428148  par Bredouilleman
 
Tu mets de l'huile sur l'amorce pendant quelques heures pour la neutraliser.
Tu perces un trou avec un petit foret type dremel au milieu de la douille (l'étui) pour montrer que ta munition est neutralisée.
Ensuite, tu peux replacer ton ogive (si tu n'as pas trop abîmé le haut de la douille.
 #1428154  par doux
 
Bredouilleman a écrit :Tu mets de l'huile sur l'amorce pendant quelques heures pour la neutraliser.
Tu perces un trou avec un petit foret type dremel au milieu de la douille (l'étui) pour montrer que ta munition est neutralisée.
Ensuite, tu peux replacer ton ogive (si tu n'as pas trop abîmé le haut de la douille.
ok, l'amorce est bien dans la cartouche?
je prend quoi comme huile ? tournesol,olive, de vidange
si il faut je plonge le tout dans la friteuse :hehe: non dans une bassine plein d'huile :super:
bon j'ai compris pour le trou :hehe: :super:
je vais attendre le passage de claude voir si il as d'autre conseil, pas envie de prendre de risque et mieux vos un troisièmes avis :super:
on sais jamais, j'ai un ado a la maison et j'ai pas envie qu'il y touche surtout si il fait venir ses copains :hehe:
:alcool1:
 #1428175  par philippau
 
doux a écrit :
Bredouilleman a écrit :Tu mets de l'huile sur l'amorce pendant quelques heures pour la neutraliser.
Tu perces un trou avec un petit foret type dremel au milieu de la douille (l'étui) pour montrer que ta munition est neutralisée.
Ensuite, tu peux replacer ton ogive (si tu n'as pas trop abîmé le haut de la douille.
ok, l'amorce est bien dans la cartouche?
je prend quoi comme huile ? tournesol,olive, de vidange
si il faut je plonge le tout dans la friteuse :hehe: non dans une bassine plein d'huile :super:
bon j'ai compris pour le trou :hehe: :super:
je vais attendre le passage de claude voir si il as d'autre conseil, pas envie de prendre de risque et mieux vos un troisièmes avis :super:
on sais jamais, j'ai un ado a la maison et j'ai pas envie qu'il y touche surtout si il fait venir ses copains :hehe:
:alcool1:
ne touches pas a l'amorce encore moins avec un foret ,pas d’échauffement, je passerai et enlèverais avec des outil de rechargement prévue pour, a moins que tu connaisse quelqu'un qui fasse du tir :super:
 #1428193  par doux
 
philippau a écrit :
doux a écrit :
Bredouilleman a écrit :Tu mets de l'huile sur l'amorce pendant quelques heures pour la neutraliser.
Tu perces un trou avec un petit foret type dremel au milieu de la douille (l'étui) pour montrer que ta munition est neutralisée.
Ensuite, tu peux replacer ton ogive (si tu n'as pas trop abîmé le haut de la douille.
ok, l'amorce est bien dans la cartouche?
je prend quoi comme huile ? tournesol,olive, de vidange
si il faut je plonge le tout dans la friteuse :hehe: non dans une bassine plein d'huile :super:
bon j'ai compris pour le trou :hehe: :super:
je vais attendre le passage de claude voir si il as d'autre conseil, pas envie de prendre de risque et mieux vos un troisièmes avis :super:
on sais jamais, j'ai un ado a la maison et j'ai pas envie qu'il y touche surtout si il fait venir ses copains :hehe:
:alcool1:
ne touches pas a l'amorce encore moins avec un foret ,pas d’échauffement, je passerai et enlèverais avec des outil de rechargement prévue pour, a moins que tu connaisse quelqu'un qui fasse du tir :super:
:hello: mon ami,
ah oui super :amen: je veut bien avec plaisir :super:
j'avais oublier que tu fessais du tir :hehe:
oui j'ai 2 autres amis qui font du tir,don 1 tireur d’élite dans l'armé avec de beau joujou ::d
mais je les voie pas souvent, trop pris par le boulot :)
tu me fera ça :super:
on ce voie bientôt et j'ai un peut de travail a te donné en plus :super:
merci :alcool1:
 #1428213  par air-one01
 
:hello:
alors pour moi, tes cartouches les plus longues sont americaines, du genre springfield ou fusil du genre (des cotes métriques permettrons une ID...)
je ne suis pas d'accord pour les cartouches de 303 british, caractérisées par un bourrelet au culot, absent ici et dont la lame chargeur est aussi caractéristique:
https://www.google.fr/search?rlz=1C1RUC ... u8yghungCM:
et du coup je pense que tes clips sont americains, voire ici les "pattes" visibles aussi sur tes photos:
https://www.google.fr/search?rlz=1C1RUC ... u8yghungCM:

tes cartouches à bourrelet, c'est du lebel sans doute possible!
tes ogives, c'est compliqué sans mesures exactement précises :-|

en gros:
Image

corrigez moi si je me trompe :ange:

pour ce qui est du désamorcage, l'amorce seule ne fera rien, donc pas d’affolement. tu peux réinstaller l'ogive sans probleme!
ce qui m'embete dans cette histoire, c'est de savoir ou a finis la poudre de toutes ces cartouches... :( dans la nature?? à savoir que c'est toxique :-|

:alcool1:
 #1428219  par doux
 
air-one01 a écrit ::hello:
alors pour moi, tes cartouches les plus longues sont americaines, du genre springfield ou fusil du genre (des cotes métriques permettrons une ID...)
je ne suis pas d'accord pour les cartouches de 303 british, caractérisées par un bourrelet au culot, absent ici et dont la lame chargeur est aussi caractéristique:
https://www.google.fr/search?rlz=1C1RUC ... u8yghungCM:
et du coup je pense que tes clips sont americains, voire ici les "pattes" visibles aussi sur tes photos:
https://www.google.fr/search?rlz=1C1RUC ... u8yghungCM:

tes cartouches à bourrelet, c'est du lebel sans doute possible!
tes ogives, c'est compliqué sans mesures exactement précises :-|

en gros:
Image

corrigez moi si je me trompe :ange:

pour ce qui est du désamorcage, l'amorce seule ne fera rien, donc pas d’affolement. tu peux réinstaller l'ogive sans probleme!
ce qui m'embete dans cette histoire, c'est de savoir ou a finis la poudre de toutes ces cartouches... :( dans la nature?? à savoir que c'est toxique :-|

:alcool1:
:hello: air-one,
j'ai donné les dimensions des balles plus haut a neutronium :super:
je nettoie le tout et refait de belle photos avec les dimensions :super:
doux a écrit :
neutronium a écrit :Pour le coup en effet, ça fait assez WW1, dates histoire...., tes ogives les deux de gauche sont des lebels, les deux de droits sont des 303 british, celles du milieux ?
Pour lecoup tu as partiellement désamorcé tes cartouches !
alors là j'en ai aucune idée de ce que c'est :mrgreen:
Image
celle de gauche la plus grande fait 3,9 cm et 1,5 cm du cul au trait 8/9 mm au plus large
celle du milieux fait 3,3 cm et 6/7 mm du cul au trait 7mm au plus large
celle de droite la plus petite fait 2,7 cm et 5 mm du cul au trait 7mm au plus large
a 1 mm près,j'ai pas le pied a coulisse :hehe:

comment ça partiellement désamorcé?
j'ai enlevé les balles et vidé la poudre,j’allais pas me baladé avec ça et faire 1000 km vu le nombre que j'ai trouvé pas envie de risqué quelque chose :hehe:
j'espère que ça craint rien et que j'ai fait comme il faut ;-)
sinon on ma dit de les mettres dans un étau et de tapé le cul avec un marteau :mrgreen: :mdr3:
:alcool1:
pour la poudre oui je l'ai vidé sur place :rouge: sans pensé une seconde a la nature :pleur4:
j'avoue que c'est pas la première chose qui mes venu quand je les est trouvé,je pensai juste a ne pas me baladé avec des munitions active :)
après coup maintenant que tu me le dit c'était surement pas la meilleur chose a faire :nono:
j'avoue mes tords :super:
tu me conseil quoi? comme ça je serais quoi faire :amen:
merci :alcool1:
 #1428223  par air-one01
 
si tu est en mesure de retourner la ramasser, va y rapidement avant qu'elle se disperse avec la pluie et met la dans une boite. vu le nombre de cartouches, y doit y avoir un sacré paquet de poudre!!!!! :ghee: heureusement que j'habite pas dans le coin, autrement j'aurais tout ramassé! :hehe:
après, libre à toi de la brûler pour faire un spectacle à ta famille (sans danger si bien fait), ou de la stocker

ps, les cotes que tu as données sont celles des ogives si j'ai bien compris, mais pas celles des douilles ( diametre au culot, diametre intérieur, longueur de l'etui/douille) et ca devrai suffir :super:
 #1428239  par doux
 
air-one01 a écrit :si tu est en mesure de retourner la ramasser, va y rapidement avant qu'elle se disperse avec la pluie et met la dans une boite. vu le nombre de cartouches, y doit y avoir un sacré paquet de poudre!!!!! :ghee: heureusement que j'habite pas dans le coin, autrement j'aurais tout ramassé! :hehe:
après, libre à toi de la brûler pour faire un spectacle à ta famille (sans danger si bien fait), ou de la stocker

ps, les cotes que tu as données sont celles des ogives si j'ai bien compris, mais pas celles des douilles ( diametre au culot, diametre intérieur, longueur de l'etui/douille) et ca devrai suffir :super:
malheureusement je ne peut aller récupérer la poudre car je suis a plus de 1000 km :gene:
elle était pas toute pleine beaucoup percé et sans balle aussi sur 80 j'ai du en vidé 25/30
vu les problème de connexion je mettrai les photos demain car la c'est pas facile :super:
:alcool1:
 #1428241  par air-one01
 
et vu la tempête qu'il viens d'avoir à l'instant en région parisienne, je pense que la poudre à mouillée et s'est dispersée... donc c'est foutu
 #1428282  par neutronium
 
Bon ! au temps pour moi ! les deux ogives de droite sont bien des 30 - 06 Américaines ! et en effet comme le dit Air one, les douilles sont bien des douilles de 30 - 06 ! :)