Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • étoupille mle 1847

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1429838  par sebfromnice
 
Bonjour à tous, un petit objet de 55 mm de longueur, 5mm de large, creux et trouvé dans le 06 en foret. D'après un ami, il s'agirait d'un morceau de grenade explosée, ce qui pourrait correspondre car des douilles françaises de la 1ere guerre mondiale étaient présentes aussi...
Si quelqu'un peut me confirmer, je l'en remercie d'avance !
Image
Image
Dernière modification par sebfromnice le 19 juin 2018, 21:14, modifié 1 fois.
 #1429886  par Bill08
 
ca ressemble bien à un détonateur ww1 mais je suis pas expert donc confirmation à prendre avec des pincettes en attendant d'autres avis
 #1429896  par claudedittutu
 
Vu le bout éclaté , certainement reste d'allumeur pour charge explosive de démolition ou piège
Genre ci dessous ,mais je ne parviens pas à identifier .Bien nettoyer pour y voir peut être un marquage quelconque .
 #1430028  par claudedittutu
 
yannickM25 a écrit :Bonsoir
J'en ai trouvé aussi et je pense avoir trouvé ce que c'était .
Ce sont des étoupilles.
Bonne soirée
Copie d'écran du forum "pages 14/18 edit Baillius
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=34459

Image

Désolé ,mais certainement pas une étoupille d'artillerie ,elles ont une embase pour le logement (épaulement) et celle qui n'ont pas cette embase (armement horizontale )on un trou pour y passer le fils du rugueux .Ici aucune embase et pas de trou (suivant photo) Donc je maintient mon identification d'un allumeur (origine ,marquage ?)
Maintenant si cela est bien une étoupille car je conçois que ça y ressemble ,je ne connais pas ce modèle .
:hello:
 #1430104  par sebfromnice
 
Pourtant ça ressemble bien au 1er dessin en haut à droite (Mle 1877)! Pas de marquage particulier sauf 2 rainures en haut du tube vers la partie "explosée"!
 #1430452  par claudedittutu
 
sebfromnice a écrit :Pourtant ça ressemble bien au 1er dessin en haut à droite (Mle 1877)! Pas de marquage particulier sauf 2 rainures en haut du tube vers la partie "explosée"!
Je suis d'accord avec toi ,mais pour ma part jamais vu n'y trouvé une étoupie avec bout divisé en 4 :hello:
 #1437691  par yannickM25
 
Bonsoir
Avec d'autres recherches je viens de trouver cette étoupille modèle français
Bonne soirée.
 #1762332  par TURPINITE
 
Bonjour,
Un ami m'a transmis le lien de ce sujet et j'y découvre un docuement m'apaprtenant sans citation de source, c'est dommage.
Je suis d'accord sur le partage de certaines informations puisqu'elles sont publiées, mais le respect du travail d'autrui veut que l'on cite ses sources.
En ce qui concerne l'objet trouvé, il s'git d'une étoupille mle 1847.
Voici un extrait de mon étude sur le sujet.
Image
Image
 #1762345  par Baillius
 
TURPINITE a écrit : 08 avr. 2022, 13:28 Bonjour,
Un ami m'a transmis le lien de ce sujet et j'y découvre un docuement m'apaprtenant sans citation de source, c'est dommage.
Je suis d'accord sur le partage de certaines informations puisqu'elles sont publiées, mais le respect du travail d'autrui veut que l'on cite ses sources.
:hello: TURPINITE
Chose rectifiée :amen: .
Merci pour ta confirmation de étoupille mle 1847.
 #1762350  par TURPINITE
 
Bonjour,
Merci beaucoup.
Cordialement
Florian Garnier
 #1762352  par piragol
 
Ah, voici donc le post ! :super:
Merci à vous, car on en retrouve régulièrement de ces engins par chez moi et depuis...ils rejoignent depuis les seaux pour les démineurs avec mes têtes d'obus. La semaine dernière, 2 obus et 3 têtes à vue en semant les betteraves... :amen: