Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • boussole de 1936

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #145190  par john du 35
 
Un jour mon grand-père m'a donné cette boussole en excellent état.
Il y a beaucoup d'infos dessus mais c'est surtout des séries de chiffres.
On m'a dit que c'était une boussole de soldat britannique.
Pouvez-vous me le confirmer?
Merci :amen:

Image
Image
Image
Image
Image
 #145213  par Alsaceww1
 
Possible que se soit une boussole britannique ww2
Alsaceww1
 #145227  par john du 35
 
Super :D
Merci beaucoup Anterak :super:

C'est exactement la même boussole. Sauf que la mienne à été fabriquée avant que les fils entrent en collaboration avec le père pour les fabriquer.
 #145232  par Yannick
 
Jolie boussole en effet ! :super:

Faudra juste que tu fasses gaffe, car l'aiguille et le cadran sont peut-être contaminés au radium.
En effet autrefois on ajoutait du radium à la peinture pour obtenir l'effet luminescent.

Tu peux faire une vérification très simple. Tu places ta boussole dans un tiroir. Dans 2 jours tu la ressors ; si elle brille toujours dans le noir, ta boussole est "radioactive".

Bon, je te rassure tout de suite, tu n'as pas Tchernobyl à la maison (faut relativiser ;-) ), mais c'est bon à savoir ; ne pas la démonter par exemple.
Vu que c'est ton grand-père qui te l'a donné, tu ne voudras pas la donner à l'Andra je présume.

A+
Yannick
 #145320  par john du 35
 
Merci beaucoup pour ce précieux conseil.
Je vais faire le test et je vous redirais ça :super:
 #145329  par thiboux95
 
;) :super:
 #146322  par john du 35
 
c'est bon le test est fait.
Résultat: une faible fuorescence blanc-jaune observée sur la partie blanche du cadran de la boussole.
Je pense que du fait de son âge, elle a perdu en fluorescence.
 #146416  par FUTERTAS
 
belle boussole en tous cas :super:
 #146434  par allouette
 
:super: :super: :super:
 #167894  par Harry14
 
Bonsoir !
Pour moi, il s'agit bel et bien d'une boussole Britanique de l'armée (Il y a le sigle du War Departement).
Elles ont été utilisée pendant la première guerre mondiale, celle-ci daterait de 1936.
Bel objet.
Pour faire court : http://www.compasscollector.com/Article_page_1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Cordialement : Harry