Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Possible "Moule à grenaille"

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1439799  par wanderers
 
Voici un objet trouvé la semaine dernière, dont je ne connait ni le matériaux, ni l'utilité, ni la datation. Cependant, il mesure 6.5 cm sur 2 cm, et possédait à l'origine 2 petites pattes ( de fixation peut-être) dont plus qu’une seule subsiste encore aujourd'hui.
Peut-être s'agit t'il d'une applique mais j'en ai aucune certitude et j'aimerais votre avis pour une datation ainsi que de l'utilité de cette objet.
Image
Image
 #1439803  par enemme
 
Hello, as tu le poids par hasard ? comme ca, je dirais un moule de balle a mousquet, meme si ca semble petit pour en couler autant. il y a la rigole centrale qui relie les demies shpères ?
 #1439804  par Jct87
 
Salut je me suis fais la même réflexion mais trop petit peut-être une fibule au vu du reste de l attache a l arrière
A voir avec un decor émaillé dans les motifs en creux :hello:
 #1439807  par la fouine 35 et 45
 
Jct87 a écrit :Salut je me suis fais la même réflexion mais trop petit peut-être une fibule au vu du reste de l attache a l arrière
A voir avec un decor émaillé dans les motifs en creux :hello:
C'est bien là mon idée initiale et le sens de mes questions à wanderes ;-)
 #1439962  par piragol
 
enemme a écrit :Hello, as tu le poids par hasard ? comme ca, je dirais un moule de balle a mousquet, meme si ca semble petit pour en couler autant. il y a la rigole centrale qui relie les demies shpères ?
+10 avec toi pour un moule à plomb ( de chasse ou de pêche ), il y a même 2 emplacement d'ergots pour l'emboîtement en haut à droite et en bas à gauche.Les pattes à l'arrière devaient être insérées dans un morceau de bois fendu pour la préhension et éviter de se cramer. :hello:
 #1439964  par wanderers
 
Voici de nouvelles photos, toujours pas terrible faut que je prenne un appareil ca sera plus facile. La pattes restantes à l'arrière fait 1.25 cm d'hauteur, et la profondeur des trous sur la face avant est de 3 mm. Elle possède une rigole central communicant par l'intermédiaire de très fines rigole avec les trous pouvant faire pensé à un moule mais je laisse l'avis au experts.
Image
Image
Image
 #1439967  par wanderers
 
enemme a écrit :Hello, as tu le poids par hasard ? comme ca, je dirais un moule de balle a mousquet, meme si ca semble petit pour en couler autant. il y a la rigole centrale qui relie les demies shpères ?

non je n'ai pas le poid exact mais je dirait plutôt un moule à chevrotine. la profondeur des demi sphères est de 3 mm donc le produit fini devait être de 6 mm.
 #1439987  par wanderers
 
meca34 a écrit ::hello: A vous
piragol a écrit :
enemme a écrit :Hello, as tu le poids par hasard ? comme ca, je dirais un moule de balle a mousquet, meme si ca semble petit pour en couler autant. il y a la rigole centrale qui relie les demies shpères ?
+10 avec toi pour un moule à plomb ( de chasse ou de pêche ), il y a même 2 emplacement d'ergots pour l'emboîtement en haut à droite et en bas à gauche.Les pattes à l'arrière devaient être insérées dans un morceau de bois fendu pour la préhension et éviter de se cramer. :hello:
+ 1 :super:

wanderers a écrit : la profondeur des trous sur la face avant est de 3 mm.
Nous pouvons donc en déduire que le diamètre du dit plomb est de 6 mm .

Un moule qui y ressemble => http://webmuseo.com/ws/musee-mehun/app/ ... record/329

Juste une idée :)



Adessias :hello:
C'est exactement ça, merci bcp pour le lien.