Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Possible balle de pistolet à poudre

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1449378  par Mathis29
 
Bonjour!
Je viens vers vous car jai trouvé hier à la détection une sorte de balle de mousquet.
Je ne sais pas si c’est vraiment une balle de mousquet.
Je pense que c’est en plomb, ça pèse 15 grammes et ça fait 1,2 cm de diamètre
Pourriez vous m’aider à l’identifier ?
Merci :)
Image
Image
Image
Image
 #1449394  par Teletub
 
bonjour,

Au vu du diamètre, pas une balle de mousquet mais de pistolet! ;)
 #1453643  par Picton 68
 
Bonjour, il est toujours difficile de dater ce genre d'objet mais disons qu'il est minimum de la fin du 19ème, période à laquelle les pistolets étant remisés dans les musées (ou utilisés à de rares occasions pour s'entretuer en duel), les révolvers ayant pris le relais.

Et pour répondre complétement à ta question, cette balle a été tirée par un pistolet à platine silex de ce genre là:
http://www.bertrand-malvaux.com/p/17265 ... iecle.html
 #1453855  par Bill08
 
les 2 cotés aplatis me font plus penser à un shrapnel mais bon
 #1453857  par captain_Sotto
 
Bill08 a écrit :les 2 cotés aplatis me font plus penser à un shrapnel mais bon
salut
j'aurais dit ça aussi
quelques précisions de notre expert des vestiges de guerre:
claudedittutu a écrit :Bonsoir

Suivant ce que j'en connais je vous donne quelques infos pour différencier une balle de mousquet et d' une bille de shrapnell.
Les balles de mousquet s'identifient sur basse du diamètre et ce suivant que l'on se trouve du côté Français ou étranger .
Les troupes Française utilisaient une balle d'un calibre de 17.5mm (fusil mod.1777)
Les Piémontais (Italie) utilisaient le calibre 17.3mm avec le mousquet mod.1782
Les Autrichiens utilisaient le calibre 18.4mm avec le fusil mod 1784.
Ce sont les 3 seules réf.que je connaisses ,certainement d'autres existe ,donner l'origine d'une balle d'après sont diamètre ou sont poids n'est certainement pas chose aisée .
L'autre trouvaille ,le boulet d'artillerie ,appelé "Biscaiens" qui est en fer ou en fonte quelque fois en plomb se retrouve dans le contenu de "une boite à mitraille "aussi appelè "boite à balles"et tirée par un canon,dispersée à la sortie du canon (un peu comme les chevrotines modernes) étaient très meurtriers mais à courte distances .Portée, plus ou moins 300m.En général de 30mm de diamètre pour un poids de 100gr ,il existe bien d'autres diamètres ,28mm,20mm,etc...
Pour les billes de shrapnel de sont inventeur Henry Sharpnel sont en général en plomb ,mais existe aussi en acier beaucoup plus rare,un exemple ,le canon de 155 mod.1877 utilisait des billes de 44gr en acier.Pour le 75 de campagne des billes de plombs durci de 12gr, les obus à balle dite lourdes contenais des billes de 29gr ,pour le canon de 37 (révolver) des balles de 18gr ,pour le 40mm des balles de 22gr .Pour l'obus Allemand de 77mm les balles faisaient 11gr
Pour les gros calibres 24cm (Allemagne) l'obus contenait 1500 balles de 16.5gr et le canon de 38cm contenait 1800 balles de 36gr

Voilà, tout ce que j'ai pu sortir de mes doc ,comme quoi il est très difficile d'identifier la provenance d'une "bille" .Le lieu de la découverte et la matière sont déjà de sérieux indices pour commencer une identification.

Cordialement

Claude
( http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=318 )
:hello:
 #1455230  par Picton 68
 
Merci à toi Claude! Nous avons droit au panel complet de la mitraille!
A 12-13 mm de diamètre pour une masse de 15 grammes, il me semble qu'une balle de pistlolet soit la plus plausible des identifications pour cet artefact.
 #1455240  par nemo81
 
Trouvaille que je trouve toujours un peu déprimante... ça sonne comme de l'or mais c'est loin d'être le cas...
:super: :hehe:
 #1455272  par neutronium
 
les amis !
Jj'ai un peu de mal avec cette Id, en effet, les armes a poudre noire été chargées par le canon ! afin d'éviter le coincement de la balle celle ci devait étre soit la plus ronde possible soit bien plus haute que son diamètre !
Ici je vois bien le projectile se mettre de travers pour finalement se coincer ! :)
 #1455277  par captain_Sotto
 
neutronium a écrit :les amis !
Jj'ai un peu de mal avec cette Id, en effet, les armes a poudre noire été chargées par le canon ! afin d'éviter le coincement de la balle celle ci devait étre soit la plus ronde possible soit bien plus haute que son diamètre !
Ici je vois bien le projectile se mettre de travers pour finalement se coincer ! :)
salut ^^
c'est bien pour ça que malgré tout le bon sens qu'on emploi à me démontrer que c'est une balle de flingue, le petit singe qui vit dans ma tête reste agrippé de ses quatre mains à l'ID schrapnel :mrgreen:
:alcool1:
:hello:
 #1455279  par neutronium
 
captain_Sotto a écrit :
neutronium a écrit :les amis !
Jj'ai un peu de mal avec cette Id, en effet, les armes a poudre noire été chargées par le canon ! afin d'éviter le coincement de la balle celle ci devait étre soit la plus ronde possible soit bien plus haute que son diamètre !
Ici je vois bien le projectile se mettre de travers pour finalement se coincer ! :)
salut ^^
c'est bien pour ça que malgré tout le bon sens qu'on emploi à me démontrer que c'est une balle de flingue, le petit singe qui vit dans ma tête reste agrippé de ses quatre mains à l'ID schrapnel :mrgreen:
:alcool1:
:hello:
Hi Captain :hello: !
bien d'accord avec toi pour moi ce n'est pas une balle, mais pas non plus un schrapnel ! ce plomb est trop déformé ! ou alors l'un ou l'autre mais après un bon coup sur le dessus, bref je pense que la certification de l'Id sera impossible
! :)
 #1455350  par Grain de Sable
 
Bonsoir,

Je souris toujours lorsque quelqu'un poste une photo de balle en plomb pour une identification :) et j'admire ceux qui trouvent de quoi il s'agit.

En effet, déjà faut-il être certain que c'est une balle... Toutes les billes en plomb ne sont pas des balles, il y a des plombs de pêche, des lests de filets de piégeage pour les oiseaux, des contrepoids nautiques ou en horlogerie, des billes pour broyeur à boulet, etc.

Admettons qu'il s'agisse d'un projectile en plomb...
S'agit-il d'une balle de fusil, de pistolet, de boites à mitraille (ancêtre de l'obus à Schrapnel), d'obus...

Voyons la prise du diamètre :
Pour être précis, le pied à coulisse est nécessaire. Les mesures au ruban-mètre n'ont pas d'intérêt.
Pour un projectile qui a été tiré, voir écrasé comme celui-ci, il est illusoire de prendre une côte puisque la balle s'est déformée, écrasée et que son diamètre n'est plus le même. Son poids pourrait toutefois nous aider, s'il n'y a pas eu d'arrachement.

Ensuite, affirmer que telle arme de tel calibre a tiré cette balle est délicat :
Car à l'époque, la plupart des tirs se faisait calepiné. C'est à dire que l'on choisissait une balle d'un calibre inférieur pour pouvoir l'enfoncer dans le canon avec un morceau d'étoffe (le calepin, ou patch maintenant, tout évolue !) destiné à l'étanchéité entre le canon et la balle.
L'autre solution était de tirer à balle forcée, donc d'un calibre supérieur qui était enfoncée de force dans le canon... Vous voyez que le calibre ne veut pas forcer dire grand chose.
Un exemple personnel :
- mon pistolet LEPAGE est en calibre .44, il tire des balles rondes de .435, soit 11, 04mm
- mon revolver Remington en calibre .44 aussi, tire des balles rondes de .457, soit 11,60mm.

Enfin, sur la plupart des sites de détection, mais je vous rassure, c'est la même chose sur des sites spécialisés, voir d'Histoire, on utilise beaucoup le terme "mousquet" pour les balles en plomb et les fusils. Or le mousquet n'est pas un fusil, c'est son ancêtre !
Cette appellation est totalement galvaudée. Pour la petite histoire, le mousquet est la transition entre l'arquebuse et le fusil. Le mousquet est constitué d'un canon long, lisse, et d'un système de mise à feu basé sur une mèche ou un rouet. L'arme est lourde, s'utilise sur une fourche, la cadence de tir est lente (1 coup toutes les 2 minutes) et je ne parle pas de la mise à feu par mèche enflammée ! Le mousquet donnera d'ailleurs son nom aux hommes qui l'utilisent : les mousquetaires.
Le mousquet est abandonné par l'armée française avant (ou en 1700 selon les sources) et il est remplacé par le fusil à platine à silex qui sera de tous les champs de bataille avant d'être remplacé par le fusil à platine à percussion (amorce). Une confusion dans l'utilisation de ce terme vient aussi du mot anglais Musket qui lui catégorise les fusils à poudre noire, tous système de mise à feu confondus, jusqu'au 19ème siècle.
Et puis l'on a également le mousqueton, qui lui est bien un fusil, mais plus court car destiné aux unités montées.

Voilà pour les généralités sur la balle en plomb et sur le mousquet.

Pour ta balle, j'ai tiré des milliers de balles en plomb dans mes différentes armes, j'en ai souvent récupéré dans les buttes de tir pour les refondre mais je n'en ai jamais vu écrasé comme cela sur les deux côtés opposés, même après un ricochet. C'est pour cela que je ne pense pas que ce soit une balle sphérique...

Par contre, j'ai l'impression qu'il y a des marques, rainures, sur les côtés de ta balle. Tu as essayé de la gratter un peu ?
Dernière modification par Grain de Sable le 17 sept. 2018, 19:53, modifié 1 fois.
 #1455535  par fouduroi
 
Hello grain de Sable :)

C'est bien de remettre un peu l'église au milieu du village :super:
Il y a trop souvent sur les forums des espèces de vérités qui se multiplient et se répètent infiniment, sans que personne ne remette les choses en question.
Alors quand quelqu'un le fait, je trouve que c'est une bonne chose :super:

:alcool1:
 #1455569  par Grain de Sable
 
Merci Fouduroi :amen:
C'est vrai qu'il y a des légendes urbaines tenaces, dans plein de domaines d'ailleurs :)