Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ogive et étui

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1457841  par JMM27
 
Salut salut !
J'aimerais que vos yeux expert puisse identifier cette ogive et cet étui ( peut etre en lien ? )
Je pense a du calibre 50 américain pour l'étui mais pas sur

L'ogive fait 60 mm de longueur et a un diamétre de 13 mm

Image

Le cul de l'étui fait 20 mm ( pas de haut car explosé )

Image

Merci pour vos futur réponse ! ;)
 #1457842  par neutronium
 
C'est un calibre 50, sans doute US ! ton Ogive est une ogive incendiaire ! on la reconnait a ses deux "ceintures"
 #1457844  par JMM27
 
Bizzare pourtant l'embout et peint en noir "perforant"
 #1457846  par neutronium
 
JMM27 a écrit :Bizzare pourtant l'embout et peint en noir "perforant"
C'est vrai ! mais il y a peut étre eu au cours du temps une variation de couleur, peut tu faire une photo du cul de ton ogive ? :)
 #1457848  par JMM27
 
Je n'arrive malheureusement pas a nettoyer proprement le cul de l'ogive par contre y'a comme une sorte de téton au centre
 #1457874  par neutronium
 
Nutella a écrit :Attention ogive 12,7 considérée comme un petit obus avec variantes explosives ou incendiaire donc potentiellement dangereux il vaut mieux ne pas les ramasser
Nutella, durant la seconde guerre mondiale, tu avais la perforante, la traçante, l'incendiaire, la perforante incendiare, la traçante incendiaire mais pas l'explosive ! celle ci est apparu plus tard et pas sur notre térritoire ! :)
 #1457916  par Grain de Sable
 
+1 pour l'incendiaire, Neutronium :amen:
La double bague de sertissage est caractéristique de ce modèle. Elle devrait être bleu ciel, de mémoire, mais les marques sur la balle montrent qu'elle a été tirée. Peut-être que cela, en plus d'une cinquantaine d'années dans la terre, a détérioré la couleur d'origine.
 #1457917  par neutronium
 
Grain de Sable a écrit :+1 pour l'incendiaire, Neutronium :amen:
La double bague de sertissage est caractéristique de ce modèle. Elle devrait être bleu ciel, de mémoire, mais les marques sur la balle montrent qu'elle a été tirée. Peut-être que cela, en plus d'une cinquantaine d'années dans la terre, a détérioré la couleur d'origine.

Je reconnais bien l'expert poudre noire en toi ! ;-) je n'arrive plus à trouver quelle était la substance incendiaire dans ce type d'ogive ! ni d'ailleurs dans les traçantes ! :)
 #1457919  par Grain de Sable
 
:) Incendiaire, c'est en général du phosphore blanc... Une belle saloperie qui s'enflamme au contact de l'air, impossible à éteindre si ce n'est à le priver d'air :pasdrole:
 #1457920  par neutronium
 
Grain de Sable a écrit ::) Incendiaire, c'est en général du phosphore blanc... Une belle saloperie qui s'enflamme au contact de l'air, impossible à éteindre si ce n'est à le priver d'air :pasdrole:
Oui interdit selon la convention de Genève, les bléssures sont atroces !
Pour les traçantes de mémoire les states et alliers c'est rouge et les Russes sont vertes mais pareille je ne me souviens plus du produit !
Pour le coup ça craint vraiment les incendiaires, le phosphore est isolé de l'air par un bouchon de plomb, si celui ci vient à s'enlever !!! :0
Un petit article sur la mise a feux des balles de mauser au phosphore blanc ! :0
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=59183
 #1457921  par Grain de Sable
 
Du magnésium, pas pour la mémoire mais pour les traçantes françaises ! :malin1:
Pour les vertes que tu cites, Pacte de Varsovie, c'est un autre produit mais là, c'est du magnésium qu'il me faudrait :D
 #1457922  par neutronium
 
Grain de Sable a écrit :Du magnésium, pas pour la mémoire mais pour les traçantes françaises ! :malin1:
Pour les vertes que tu cites, Pacte de Varsovie, c'est un autre produit mais là, c'est du magnésium qu'il me faudrait :D
Un grand merci à toi Grain de sable ! :amen:
 #1457926  par claudedittutu
 
neutronium a écrit :C'est un calibre 50, sans doute US ! ton Ogive est une ogive incendiaire ! on la reconnait a ses deux "ceintures"
Une ogive incendiaire n'a pas nécessairement 2 gorges de sertissage suivant modèle
Image

Ogive à pointe noir et double ceinture de sertissage est la M17 avec traceur
Image
 #1457929  par neutronium
 
claudedittutu a écrit :
neutronium a écrit :C'est un calibre 50, sans doute US ! ton Ogive est une ogive incendiaire ! on la reconnait a ses deux "ceintures"
Une ogive incendiaire n'a pas nécessairement 2 gorges de sertissage suivant modèle
Image

Ogive à pointe noir et double ceinture de sertissage est la M17 avec traceur
Image
Eh ben tu sait te faire attendre Claudio ! :hehe: Merci pour ce rectificatif ! :amen:
 #1457930  par neutronium
 
claudedittutu a écrit :
neutronium a écrit :C'est un calibre 50, sans doute US ! ton Ogive est une ogive incendiaire ! on la reconnait a ses deux "ceintures"
Une ogive incendiaire n'a pas nécessairement 2 gorges de sertissage suivant modèle
Image

Ogive à pointe noir et double ceinture de sertissage est la M17 avec traceur
Image

Et pointe marron ! :super:
 #1457931  par claudedittutu
 
JMM27 ,tu pourrais mettre une photo du cu de l'ogive Merci :hello:
 #1457940  par Grain de Sable
 
+1
Bien vu la M17 ! Claudedittutu :super:
 #1457973  par JMM27
 
claudedittutu a écrit :JMM27 ,tu pourrais mettre une photo du cu de l'ogive Merci :hello:
Je vais faire sa de suite
Cela prend un peu de temp car je realise ma 1er video de sortie detection pour ma chaine Youtube qui explicitera pourquoi j'ai trouver autant de munitions dans ce coin :langue3:
 #1459776  par JMM27
 
Image

Pour le cul de l'ogive (pas reussi a gratter plus mais présence d'une sorte de tétons au centre)
 #1459860  par claudedittutu
 
JMM27 a écrit :Image

Pour le cul de l'ogive (pas reussi a gratter plus mais présence d'une sorte de tétons au centre)
A voir l'arrière c'est bien le résultat d'une ogive traceur perforante , à l'intérieur doit se trouver un noyaux de tungstène
genre ceci ,mais ici elle est incendiaire en plus (pointe)
Petit conseil ,évite de gratter ,on sais jamais se qu'il peux toujours rester à l'intérieur
Image
 #1460036  par JMM27
 
Donc je peut la garder sans avoir le risque quelle me péte a la tronche ?
 #1460042  par claudedittutu
 
JMM27 a écrit :Donc je peut la garder sans avoir le risque quelle me péte a la tronche ?
Elle pète pas c'est une perforante :hello:
 #1460044  par Gilouvtt
 
claudedittutu a écrit : Petit conseil ,évite de gratter ,on sais jamais se qu'il peux toujours rester à l'intérieur