Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Attention DANGER - OBUS catégorie A2 - Attention DANGER

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1459941  par chris621
 
Bonjour
Qui pourrait me dire a quoi correspond cette obus de calibre 30 avec sa tête en Alu.
Voici une photo et le marquage est : A/Y _2_54 sur la partie métallique.
est il Français ou Anglais
il a été retrouvé sur un site 1 ère guerre

Image

merci de vos informations pour identifications

Christophe
 #1459946  par chris01
 
il a dû péter avant ;)
 #1459949  par Exodia détec
 
chris01 a écrit :il a dû péter avant ;)
:mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3:
 #1459980  par Interyet
 
chris01 a écrit :il a dû péter avant ;)
Ahaha! :hehe: ::d

Espérons le contraire!
 #1459989  par D.tektonik
 
Interyet a écrit :
chris01 a écrit :il a dû péter avant ;)
Ahaha! :hehe: ::d

Espérons le contraire!
...qu'il pète après ? :perv:

:hello:
 #1459994  par Dagon16
 
chris621 a écrit :Bonjour
Qui pourrait me dire a quoi correspond cette obus de calibre 30 avec sa tête en Alu.
Voici une photo et le marquage est : A/Y _2_54 sur la partie métallique.
est il Français ou Anglais
il a été retrouvé sur un site 1 ère guerre

merci de vos informations pour identifications

Christophe
Vu le marquage, ce doit être un Touchzypa. ;)
 #1460045  par claudedittutu
 
chris621 a écrit :Bonjour
Qui pourrait me dire a quoi correspond cette obus de calibre 30 avec sa tête en Alu.
Voici une photo et le marquage est : A/Y _2_54 sur la partie métallique.
est il Français ou Anglais
il a été retrouvé sur un site 1 ère guerre

merci de vos informations pour identifications

Christophe
Fais quand même gaffe "obus avec tête alu " c'est pas bon ça :( et les marquages certainement du moderne après guerre
 #1460054  par Grain de Sable
 
Bonsoir,

Oui, du 30 mm, c'est plutôt moderne si on excepte le 30 mm des avions allemands de la WW2.
Et du 30 mm français, ce serait marqué dessus... enfin, plutôt dessous : sur le culot :)
 #1460055  par neutronium
 
chris01 a écrit :il a dû péter avant ;)
:mdr1: :super:
 #1460083  par chris621
 
Bonjour à tous
La tête en alu est bien d origine car elle porte les traces des rayures identiques à la bague en bronze.
Il a été retrouvé sur une région où il y a eu une bataille de la première guerre dans le 02 , je suis aussi étonné de l utilisation de ce calibre en 14/18 , il n y a aucun allumeur la tête est bien d un seul tenant .....
Je pensais plus à un obus d exercice mais quel intérêt lors d un conflit.

Image
 #1460091  par claudedittutu
 
Je crois qu'on se trouve devant une munition moderne pour avion ,genre canon 30mm "DEFA" à mon avis il faut rechercher dans ce sens là . Faire gaffe car si c'est ce genre de munition il y a du solide et super sophistiqué (à l'intérieur)
C'est juste mon avis :hello:
 #1460133  par chris621
 
Bonjour à tous et Bonjour à Claude qui est une référence pour moi dans le monde de la détection militaria.
Ce qui m étonne c est qu il a été retrouvé dans un jardin de particulier entre Reims et Laon juste à côté d un site ww1, sur le même endroit deux douilles de 37 Français.
Si il est moderne comment est il arrivé la.
Je vais essayer de trouver une coupe de l ogive pour voir ce que c est exactement mais bon moi je tripote pas à ces trucs là , si c est dangereux il va aller à la sécurité civile
Merci à tous de votre aide
Christophe
 #1460145  par claudedittutu
 
chris621 a écrit :Bonjour à tous et Bonjour à Claude qui est une référence pour moi dans le monde de la détection militaria.
Ce qui m étonne c est qu il a été retrouvé dans un jardin de particulier entre Reims et Laon juste à côté d un site ww1, sur le même endroit deux douilles de 37 Français.
Si il est moderne comment est il arrivé la.
Je vais essayer de trouver une coupe de l ogive pour voir ce que c est exactement mais bon moi je tripote pas à ces trucs là , si c est dangereux il va aller à la sécurité civile
Merci à tous de votre aide
Christophe
Oui bizarre , qui sait ,erreur de tir ,apporté par quelqu'un ,tout est possible
 #1460155  par escanogat40
 
Vu dans le contexte ou il a été trouvé , je pense aussi à un obus d'exercice d'avion ww2. Obus inerte à bout plat (genre wadcutter) qui doit certainement servir pour la collimation du canon . Attention ceci n'est qu'une suggestion.
 #1460183  par chris621
 
Je pensais aussi à une munition d essai au vu de la longueur de l embout en alu, Quand on regarde les différentes photos sur internet elles ont toutes un embout pointu avec bague de couleur, bon la vu le temps passe dans la terre elle n est plus présente.
De plus la tête est plate et l on voit bien que c est d origine....
Une autre hypothèse un obus perforant avec un intérieur en tungstène
 #1460296  par Grain de Sable
 
Bonsoir,

Rien d'étonnant au bout plat de l'ogive, comme l'a dit Claude, c'est la forme que peut avoir l'obus de 30 mm DEFA, de l'aviation française.
Et puis, à quelques kilomètres au nord, il y avait la base aérienne militaire de Reims (BA112) et à l'est, il y a le camps militaire de Suippes où les avions français et anglais venaient "straffer" les cibles au sol. On doit donc trouver ce genre de choses dans ta région...
 #1460360  par claudedittutu
 
Grain de Sable a écrit :Bonsoir,

Rien d'étonnant au bout plat de l'ogive, comme l'a dit Claude, c'est la forme que peut avoir l'obus de 30 mm DEFA, de l'aviation française.
Et puis, à quelques kilomètres au nord, il y avait la base aérienne militaire de Reims (BA112) et à l'est, il y a le camps militaire de Suippes où les avions français et anglais venaient "straffer" les cibles au sol. On doit donc trouver ce genre de choses dans ta région...
:super:
 #1460435  par piragol
 
Superbe décapage d'un obus dont tu ne savais rien ! :amen:
Belle partie de roulette russe.... :siffle:
 #1460442  par chris621
 
Bonjour
Je ne l ai Pas décapé , il m à ete donne avec une simple petite pellicule d oxydation j ai simplement pulvériser de l huile et un simple léger coup de paille de fer 000 puis chiffon huile et voilà le résultat.
Je suis tireur a l arme ancienne je fabrique mes propres cartouches parfois de A à z donc j ai une certaine connaissance de la balistique mais sur des armes conventionnelles. Tout ce qui est Obus, grenade j évite de tripoter mais là le calibre 30 ca ressemble plus à un gros projectile qu a un obus...... comme Quoi meme après 30 ans de tir on en apprend tous les jours et on est jamais assez prudent. :amen: :amen: :amen: l ogive avec la plus grande partie en alu est trompeuse également l on pense à une munition d essai à sa vue c est d ailleurs ce qu elle doit être
 #1460444  par chris621
 
Par contre si quelqu un peut m orienter sur le marquage ?
 #1460464  par Romulus41
 
Bonjour,
chris621 a écrit : meme après 30 ans de tir on en apprend tous les jours
Profil a écrit :Age : 39
Boudiou t'a commencé tôt :ghee:
 #1460475  par chris621
 
Haaa le site ne change pas les âges tous les ans c est bien de ne pas vieillir lol mais la réaliste est autre j ai 48 ans et j ai plus mon ace je suis passé sur du tecknetics T2
 #1460525  par arioch
 
on se demande surtout se que vous faites sur des sites militaires !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!