Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 8 mm Lebel

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1464236  par Antoine0002
 
Bonjour à tous :hello:

Je ne m'y connais absolument pas en munitions et je trouve assez régulièrement ce type de tête de balles.
Comme je sais qu'il existe des balles explosives etc... Je n'ai pas ramené cette pointe de balle chez moi et l'ai laissé sur place au cas où.
Comme j'en trouve régulièrement j'aimerai savoir si elles sont sans danger ou à l'inverse si je dois m'en méfier.
Et tant qu'à faire si on peut me donner des infos sur le camp, l'époque, le type, je prends :)
On voit un liseré noir autour à un endroit, elle fait la taille de deux phalanges et je l'ai trouvée en Picardie voilà pour le peu d'info !

Image
Image

Merci à vous !! :hello:
 #1464263  par neutronium
 
C'est un calibre 8 mm Lebel, qu'on retrouve sur pas mal d'arme française durant la première et seconde guerre mondiale ! :)
 #1464266  par Grain de Sable
 
Bonsoir,

Vous me faites sourire à essayer de déterminer un calibre à partir d'une indication aussi peu précise que deux phalanges :) Ce qui est plutôt vague comme le reconnait Antoine.

Et comme en plus, on n'a pas tous les mêmes phalanges, on va se retrouver avec des réponses allant du 8 au 20 mm :mdr1:


...
 #1464335  par claudedittutu
 
Grain de Sable a écrit :Bonsoir,

Vous me faites sourire à essayer de déterminer un calibre à partir d'une indication aussi peu précise que deux phalanges :) Ce qui est plutôt vague comme le reconnait Antoine.

Et comme en plus, on n'a pas tous les mêmes phalanges, on va se retrouver avec des réponses allant du 8 au 20 mm :mdr1:


...
Bonjour
Et bien non mon cher ,et pour commencer un peu de respect pour les anciens .Comme neutronium je confirme une 8mm Lebel ,quand tu auras 45 années de fouille dans les pattes et des millier de balles qui te passerons par les mains tu reconnaîtras le calibre et la provenance juste à l'odeur :mdr1:
J'oubliai ,elle n'est pas dangereuse et si antoine regarde au cu il y trouvera des marquages genre ... :hello:
Image
 #1464336  par Gino
 
claudedittutu a écrit :
Grain de Sable a écrit :Bonsoir,

Vous me faites sourire à essayer de déterminer un calibre à partir d'une indication aussi peu précise que deux phalanges :) Ce qui est plutôt vague comme le reconnait Antoine.

Et comme en plus, on n'a pas tous les mêmes phalanges, on va se retrouver avec des réponses allant du 8 au 20 mm :mdr1:


...
Bonjour
Et bien non mon cher ,et pour commencer un peu de respect pour les anciens .Comme neutronium je confirme une 8mm Lebel ,quand tu auras 45 années de fouille dans les pattes et des millier de balles qui te passerons par les mains tu reconnaîtras le calibre et la provenance juste à l'odeur :mdr1:
J'oubliai ,elle n'est pas dangereuse et si antoine regarde au cu il y trouvera des marquages genre ... :hello:
Image

Salut Claude et Grain de sable :hello:

Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais deux de mes phalanges (environ 60 mm) correspondent bien à la longueur d'une ogive de balle de mitrailleuse. :mrgreen: :alcool1:
 #1464340  par Grain de Sable
 
claudedittutu a écrit : et pour commencer un peu de respect pour les anciens .Comme neutronium je confirme une 8mm Lebel ,quand tu auras 45 années de fouille dans les pattes et des millier de balles qui te passerons par les mains ...
Bonjour, je ne voulais manquer de respect à personne, et encore mon à Neutronium que dont j'apprécie les publications.
Simplement, souligner qu'il était aléatoire d'estimer sur photo un calibre sans mesure. La preuve, c'est que l'on se retrouve avec une estimation de calibre .50. Maintenant, c'est vrai que la 8mm lebel a une forme particuliere, je vous l'accorde, je l'avais d'ailleurs souligné lors d'une autre identification.
 #1464367  par Bill08
 
Gino a écrit :Ogive de balle de mitrailleuse, sans danger.... sauf si tu l'avales !

jetée pleine tête ca peut aussi faire mal :hehe:
 #1464406  par Antoine0002
 
machinehead100 a écrit :
Antoine0002 a écrit :Merci à tous pour vos réponses :super: :super:
ID faite mais pense a donner les dimensions au moins la prochaine fois ;)

Yes, mais comme j'ai dit je n'emporte pas de quoi mesurer avec moi et dans le doute je ne voulais pas ramener la balle, d'ou l'impossibilité de donner une dimension :)

Sinon pas de soucis pour les Id, je donne toujours les dim :)

Merci :hello:
 #1464429  par Teletub
 
Voilà une petite photo qui pourra vous être utile si vous trouvez des ogives de .50.

Chaque couleur correspond à une fonction bien précise de l'ogive. Les ogives incendiaires sont les plus dangereuses de toutes! ;)

Image
 #1464434  par Antoine0002
 
Teletub a écrit :Voilà une petite photo qui pourra vous être utile si vous trouvez des ogives de .50.

Chaque couleur correspond à une fonction bien précise de l'ogive. Les ogives incendiaires sont les plus dangereuses de toutes! ;)

Image
Ah super, merci pour l'illustration, c'est très utile en effet ! :super:
 #1464544  par Bill08
 
Antoine0002 a écrit : Yes, mais comme j'ai dit je n'emporte pas de quoi mesurer avec moi et dans le doute je ne voulais pas ramener la balle,

C'est très bien de pas toucher quand on ne connait pas, par contre, si comme l'indique ton pseudo tu es bien de l'Aisne, je te conseille fortement de te renseigner sur les trucs dangereux ou non.
Parce que la, une balle ca à une forme standard et tu t'es inquiété de sa dangerosité. Malheureusement il existe d'autres objets moins connus qui sont dangereux et ne ressemblent en rien à quelque chose de militaire.
De un ca ne peut que t'apprendre des choses, de deux, ca t'évitera de manipuler un truc dangereux de trois, tu pourras aisément identifier certaines "merdes" et agir en conséquence (comme ne pas continuer de creuser par exemple).

http://www.meuse.gouv.fr/content/downlo ... demin3.pdf
 #1464895  par Antoine0002
 
Bill08 a écrit :
Antoine0002 a écrit : Yes, mais comme j'ai dit je n'emporte pas de quoi mesurer avec moi et dans le doute je ne voulais pas ramener la balle,

C'est très bien de pas toucher quand on ne connait pas, par contre, si comme l'indique ton pseudo tu es bien de l'Aisne, je te conseille fortement de te renseigner sur les trucs dangereux ou non.
Parce que la, une balle ca à une forme standard et tu t'es inquiété de sa dangerosité. Malheureusement il existe d'autres objets moins connus qui sont dangereux et ne ressemblent en rien à quelque chose de militaire.
De un ca ne peut que t'apprendre des choses, de deux, ca t'évitera de manipuler un truc dangereux de trois, tu pourras aisément identifier certaines "merdes" et agir en conséquence (comme ne pas continuer de creuser par exemple).

http://www.meuse.gouv.fr/content/downlo ... demin3.pdf
Salut à toi Bill08, merci pour ton document, très intéressant :super:

Je suis juste à côté, de la Somme, région d'Amiens pour être plus précis !
Bon alors malgré mes lacunes concernant les munitions de type balles etc... niveau militariat et danger des différents engins de mort je suis un peu averti tout de même. Je suis passionné par l'histoire et par les deux guerres, et chez nous, c'est pas ce qui à manqué... malheureusement...

Mais merci pour ton doc, il y à de précieuses informations ! :amen:

:hello: