Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Lame chargeur pour mitrailleuse Saint-Etienne (ID Claudedittutu)

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1464770  par FXB59
 
Bonjour à tous,
J'aimerais que vous m'aidiez à identifier le morceau d'objet figurant sur les photos suivantes. Il mesure 96 mm de long, 40 mm de large pour 15 mm d'épaisseur. Il a été retrouvé avec quelques munitions de style Mauser (7,92 mm ?). Le diamètre des trous circulaires et de 12 mm.

Je pense à un morceau de chargeur, mais pour quelle arme ?
Image
Image
Image
Dernière modification par FXB59 le 17 oct. 2018, 06:47, modifié 1 fois.
 #1464784  par Pipiou
 
Bonsoir FXB59, si je ne me trompe pas, il s'agit bien d'une bande de rangement de 30 cartouches Mauser :


Image

Pipiou
 #1464823  par FXB59
 
machinehead100 a écrit :je ne peux pas t'aider mais félicitation pour ton poste c'est pour moi un modèle du genre pour une demande d'identification avec des photos au top
Merci Machinehead100.

Un descriptif précis permet souvent une identification plus rapide et précise :)

J'essaie de respecter les consignes du forum.
 #1464825  par FXB59
 
Pipiou a écrit :Bonsoir FXB59, si je ne me trompe pas, il s'agit bien d'une bande de rangement de 30 cartouches Mauser :


Image

Pipiou
Merci Pipiou !

C'est bien ce genre d'objet en effet, sauf que sur ta photo les ouvertures latérales dans l'objet sont en forme de "D" alors que sur le morceau que j'ai trouvé les ouvertures sont en forme de parallélogramme.

Mais je chipote :hehe:

Merci beaucoup pour ton aide car je pensais à tord à un chargeur.
 #1464841  par claudedittutu
 
Bonjour
Rien à voir avec du Mauser
Il s'agit d'une lame chargeur pour 8mm Lebel utilisée avec une mitrailleuse St Etienne plus étroite par rapport à la bande chargeur pour Hotchkiss :hello:
 #1464845  par OnzeEleven
 
Ah oui, quand même ... sacré engin.
 #1464869  par FXB59
 
claudedittutu a écrit :Bonjour
Rien à voir avec du Mauser
Il s'agit d'une lame chargeur pour 8mm Lebel utilisée avec une mitrailleuse St Etienne plus étroite par rapport à la bande chargeur pour Hotchkiss :hello:
[
Donc mitrailleuse Saint Etienne modèle 1907 ou 1907 T.

Donc je suppose de 1907 (d'où le nom du modèle) à fin 1916, date à laquelle elle laissa place aux mitrailleuses Hotchkiss ?
 #1465596  par claudedittutu
 
FXB59 a écrit :
claudedittutu a écrit :Bonjour
Donc je suppose de 1907 (d'où le nom du modèle) à fin 1916, date à laquelle elle laissa place aux mitrailleuses Hotchkiss ?
Bonjour
Quand éclate le premier conflit mondial, les deux mitrailleuses sont en service dans l’armée française, la Saint-Étienne mod 1907 et la Hotchkiss mod1914 mais seule la Hotchkiss fut le choix principal dans l'armée malgré ces quelques défauts ,poids, et lame chargeur rigide qui ne permettait pas un tir continu ,au contraire de la St Etienne qui tirait également des bandes rigides mais aussi des bande tissus de 300 coups ,mais la Hotchkiss était une mitrailleuse tout terrain et n'avait pas peur de la boue ,que la St Etienne ne supportait pas . :hello:
 #1465603  par FXB59
 
claudedittutu a écrit :
FXB59 a écrit :
claudedittutu a écrit :Bonjour
Donc je suppose de 1907 (d'où le nom du modèle) à fin 1916, date à laquelle elle laissa place aux mitrailleuses Hotchkiss ?
Bonjour
Quand éclate le premier conflit mondial, les deux mitrailleuses sont en service dans l’armée française, la Saint-Étienne mod 1907 et la Hotchkiss mod1914 mais seule la Hotchkiss fut le choix principal dans l'armée malgré ces quelques défauts ,poids, et lame chargeur rigide qui ne permettait pas un tir continu ,au contraire de la St Etienne qui tirait également des bandes rigides mais aussi des bande tissus de 300 coups ,mais la Hotchkiss était une mitrailleuse tout terrain et n'avait pas peur de la boue ,que la St Etienne ne supportait pas . :hello:
Bonjour Claudedittutu. J'aime connaître les détails, comme par exemple ce que tu expliques quant à la raison pour laquelle la Hotchkiss fut préférée à la St Etienne. :)

Alors merci de prendre le temps de le faire. :hello: