Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Huilier du fusil Lee Enfiel WWI : ID de Neutronium

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1465429  par FXB59
 
Bonsoir à tous :hello:

S'il vous plaît, pouvez vous me renseigner ?

Trouvé en terrain privé à Steenwerck (59) :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voici les données :

Matière : laiton principalement ?
Longueur : 93,5 mm (fermé)
Diamètre : 18 mm
Poids : 47 gr
Inscription sur chaque extrémité : "N 108" d'un côté (bouchon) et "..EFD...11" accompagné d'autres symboles de l'autre (peu lisible).
L'espace d'environ 1 mm entre le bouchon à visser et le tube en lui même est dû au fait qu'il y avait un petit joint qui c'est désagrégé à l'ouverture.

Je pense à un ustensile de soins, peut être pour un médecin de l'armée ? Le bouchon fixé à une tige terminée par une spatule légèrement recourbée me fait penser à une curette qui trempait, afin de rester stérile) dans de l'alcool contenu dans ce tube à fermeture étanche, d'où le joint qui est tombé.

Merci d'avance pour vos infos :)
Dernière modification par FXB59 le 17 oct. 2018, 22:34, modifié 1 fois.
 #1465438  par Sigma
 
Pour ma par je pense a une sorte de mèche qui devais être dans cette tige en metal avec son étuis pour le ranger mais impossible de mettre un nom dessus :/
 #1465439  par Gilouvtt
 
Sigma a écrit :Il a dit trouvé en terrain privé :)
ça ne répond pas à ma question qui d'ailleurs ne t’était pas adressée... ;)
 #1465445  par Baillius
 
neutronium a écrit :C'est le huillier du fusil Lee Enfield, il est habituellement logé dans la crosse ! :)

:hello: Neutronium

Identification parfaite et rondement menée :amen:
 #1465447  par neutronium
 
Baillius a écrit :
neutronium a écrit :C'est le huillier du fusil Lee Enfield, il est habituellement logé dans la crosse ! :)

:hello: Neutronium

Identification parfaite et rondement menée :amen:
Facile j'en ai restauré, un Lee Enfield qui venait de Bray dune ! Fxb 59 connais surement ! :)
 #1465475  par FXB59
 
Gilouvtt a écrit :salut...
cet objet a-t-il été trouvé avec un détecteur de métaux..??
Bonsoir Gilouvtt :hello:

Oui, trouvé avec un détecteur de métaux Minelab Excalibur première génération.
 #1465478  par Gilouvtt
 
FXB59 a écrit :
Gilouvtt a écrit :salut...
cet objet a-t-il été trouvé avec un détecteur de métaux..??
Bonsoir Gilouvtt :hello:
Oui, trouvé avec un détecteur de métaux Minelab Excalibur première génération.
OK...mais ta présentation ainsi que ton profil me font penser que non :] ...d'ou ma question :mrgreen:
 #1465480  par FXB59
 
Sigma a écrit :Il a dit trouvé en terrain privé :)
Exact Sigma, bonsoir.

Le terrain privé, c'est juste la maison ou j'ai grandi, chez mes parents à Steenwerck. Il se trouve qu'elle avait été transformée en Kommandantur pendant la seconde guerre mondiale. Là où on range les voitures on peut encore voir "rauchen verboten" inscrit sur les murs. Ils devaient stocker pas mal de choses là-bas. Il y a même des traces de mitraillage des chasseurs français ou alliés sur le sol et dans les poutres d'un des bâtiments. Le terrain fait environ 1 hectare, du coup j'ai retrouvé pas mal de choses, et il y en a encore. Je crois même qu'il y en a dans le puits vu qu'avec un aimant ça "colle" à quelque chose, trop lourd à remonter. Je verrai ça avec un aimant plus puissant à l'occasion.

Voilà pourquoi je risque de vous poser encore pas mal de questions quant à mes trouvailles, désolé... :-|

Mais merci pour votre aide en tout cas !
 #1465483  par FXB59
 
neutronium a écrit :
Baillius a écrit :
neutronium a écrit :C'est le huillier du fusil Lee Enfield, il est habituellement logé dans la crosse ! :)

:hello: Neutronium

Identification parfaite et rondement menée :amen:
Facile j'en ai restauré, un Lee Enfield qui venait de Bray dune ! Fxb 59 connais surement ! :)
Oui, Bray Dune, on y allait camper avec les copains l'été.

Merci pour ton ID en tout cas, c'est impressionnant de savoir aussi aisément identifier un objet peu courant.

Vous êtes trop fort ! :super: Je change le titre de mon post du coup ;)
 #1465486  par neutronium
 
FXB59 a écrit :
neutronium a écrit :
Baillius a écrit :
neutronium a écrit :C'est le huillier du fusil Lee Enfield, il est habituellement logé dans la crosse ! :)

:hello: Neutronium

Identification parfaite et rondement menée :amen:
Facile j'en ai restauré, un Lee Enfield qui venait de Bray dune ! Fxb 59 connais surement ! :)
Oui, Bray Dune, on y allait camper avec les copains l'été.

Merci pour ton ID en tout cas, c'est impressionnant de savoir aussi aisément identifier un objet peu courant.

Vous êtes trop fort ! :super: Je change le titre de mon post du coup ;)
Je t'en prie ! fait quand même attention si tu as un doute ne manipule pas ! tu as aussi pas mal de vestige WW1 par chez toi ! :)
 #1465490  par FXB59
 
neutronium a écrit :
FXB59 a écrit :
neutronium a écrit :
Baillius a écrit :
neutronium a écrit :C'est le huillier du fusil Lee Enfield, il est habituellement logé dans la crosse ! :)

:hello: Neutronium

Identification parfaite et rondement menée :amen:
Facile j'en ai restauré, un Lee Enfield qui venait de Bray dune ! Fxb 59 connais surement ! :)
Oui, Bray Dune, on y allait camper avec les copains l'été.

Merci pour ton ID en tout cas, c'est impressionnant de savoir aussi aisément identifier un objet peu courant.

Vous êtes trop fort ! :super: Je change le titre de mon post du coup ;)
Je t'en prie ! fait quand même attention si tu as un doute ne manipule pas ! tu as aussi pas mal de vestige WW1 par chez toi ! :)
Oui Neutro, chez mes parents c'était la Kommandantur lors de la WW2 et au bout de la même rue le QG Anglais lors de la WW1. Donc tu verra surement passer des objets WWI dans mes trouvailles ;)
 #1465491  par neutronium
 
FXB59 a écrit :
neutronium a écrit :
FXB59 a écrit :
neutronium a écrit :
Baillius a écrit :

:hello: Neutronium

Identification parfaite et rondement menée :amen:
Facile j'en ai restauré, un Lee Enfield qui venait de Bray dune ! Fxb 59 connais surement ! :)
Oui, Bray Dune, on y allait camper avec les copains l'été.

Merci pour ton ID en tout cas, c'est impressionnant de savoir aussi aisément identifier un objet peu courant.

Vous êtes trop fort ! :super: Je change le titre de mon post du coup ;)
Je t'en prie ! fait quand même attention si tu as un doute ne manipule pas ! tu as aussi pas mal de vestige WW1 par chez toi ! :)
Oui Neutro, chez mes parents c'était la Kommandantur lors de la WW2 et au bout de la même rue le QG Anglais lors de la WW1. Donc tu verra surement passer des objets WWI dans mes trouvailles ;)
Oui pour le coup ton huilier est surement WW1 ! :)
 #1465493  par FXB59
 
Gilouvtt a écrit :
FXB59 a écrit :
Gilouvtt a écrit :salut...
cet objet a-t-il été trouvé avec un détecteur de métaux..??
Bonsoir Gilouvtt :hello:
Oui, trouvé avec un détecteur de métaux Minelab Excalibur première génération.
OK...mais ta présentation ainsi que ton profil me font penser que non :] ...d'ou ma question :mrgreen:
Oui mais vu qu'on a plus le droit que de chercher de canettes de Coca et des majorettes, je suis prudent. :mrgreen:
 #1465516  par Grain de Sable
 
Bonsoir,

Bravo à Neutronium pour l'identification :hello: :super:

C'est un objet digne de collection et qui est d'ailleurs collectionné :)
Il est difficile de dire qu'il est de la WW1 car les Enfield ont été fabriqués des années 1890 à 1950, même si les derniers modèles étaient en plastique ou en bakélite.

Le marquage EFD est le signe d'une fabrication par la RSAF (Royal Small Arms Factory) à Enfield Lock en Angleterre. Le chiffre 11 doit être le signe du contrôleur et il y a vraisemblablement une courrone au dessus du "11"...

J'ai dans mes archives un lien vers un excellent site de collectionneurs d'huiliers Enfield. Il est mort , hélas, et le site disparu mais on peut encore le consulter dans les archives WEB. Même s'il manque quelques photos, cela peut-être intéressant :)

http://web.archive.org/web/201208020245 ... ngland.htm

Une petite recherche avec les mots clés "Enfield oiler maker" sur google devrait t'aider à le dater...


...
 #1465523  par neutronium
 
Grain de Sable a écrit :Bonsoir,

Bravo à Neutronium pour l'identification :hello: :super:

C'est un objet digne de collection et qui est d'ailleurs collectionné :)
Il est difficile de dire qu'il est de la WW1 car les Enfield ont été fabriqués des années 1890 à 1950, même si les derniers modèles étaient en plastique ou en bakélite.

Le marquage EFD est le signe d'une fabrication par la RSAF (Royal Small Arms Factory) à Enfield Lock en Angleterre. Le chiffre 11 doit être le signe du contrôleur et il y a vraisemblablement une courrone au dessus du "11"...

J'ai dans mes archives un lien vers un excellent site de collectionneurs d'huiliers Enfield. Il est mort , hélas, et le site disparu mais on peut encore le consulter dans les archives WEB. Même s'il manque quelques photos, cela peut-être intéressant :)

http://web.archive.org/web/201208020245 ... ngland.htm

Une petite recherche avec les mots clés "Enfield oiler maker" sur google devrait t'aider à le dater...


...

Merci Grain de sable ! et merci pour ce complément très enrichissant ! :) très bon site qui semble assez complet ! dommage pour la perte de certaines photos !
 #1465572  par FXB59
 
OnzeEleven a écrit ::) Salut,
J'ignore ce que c'est mais j'ai hâte de savoir.
Bravo pour les photos et le descriptif :super:
Merci OnzeEleven :)

Bonne journée à toi. :hello:
 #1467252  par FXB59
 
generlnico a écrit :Salut, très bel huilier, sympa comme découverte.
Bonjour et merci Generlnico ;)
 #1467938  par generlnico
 
meca34 a écrit :Bonjour generlnico
generlnico a écrit :Salut, très bel huilier, sympa comme découverte.
Une présentation serait peut être plus conviviale . . :mrgreen: => http://www.detecteur.net/forum/viewforum.php?f=63


Au revoir
Salut, voilà qui est fait...