Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Tampon en laiton et feutre - protection gaine obus

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1466341  par Bredouilleman
 
Bonjour à tous,
J'ai trouvé deux objets identiques au même endroit que des étuis de lebel et des shrapnels, j'en ai déduit qu'il s'agit de militaria.
Désolé pour la qualité des photos de mon téléphone.
Ils sont en cuivre ou en laiton, leur diamètre est d'environ 3cm et il y a des restes de tissus coincés entre les 2 disques.
Image
Image
Image

Merci à ceux qui pourront m'aider.
 #1466390  par neutronium
 
Ce sont des tampons de protection de la gaine relais de fusée d'obus de 75 Français ! tu as trouvé ça sur une zone WW1 ! :)
 #1466396  par neutronium
 
Nutella a écrit :Ca m'intéresse car j'en avait trouver des dizaines sur une petite zone, j'ai bien penser de suite que c'était du militari mzis ne savait pas que c'etait ww1.

A priori pas un bouchon de transport voici l'explication exacte citée sur un forum militaria :

Un bouchon de transport ? cela n'existe pas.
Il s'agit très certainement du tampon de fermeture de la gaine relais Mle 1897 pour obus de 75. Le tampon est formé par deux rondelles en laiton entre lesquelles est emprisonné le tampon en liege.
Une boucle en laiton traverse le tout, permettant ainsi de retirer le tampon dès que l'obus doit être amorcé.

Oui Nutella ! j'ai apporté le correctif ! sur la gaine relais ! plus communement appellé chez nous détonateur !
 #1466405  par machinehead100
 
j'aurais jamais trouvé perso ça ne me parlais pas du tout!! du coup j'ai regarder sur internet etant currieux et j'ai trouver un bon filon d'infos sur le canon de 75 et en bas de la page sur justement les munitions avec la vu du petit objet en question ;)

le lien http://www.fortiffsere.fr/artillerie/in ... ge1792.htm
 #1466416  par claudedittutu
 
Nutella a écrit :Ca m'intéresse car j'en avait trouver des dizaines sur une petite zone, j'ai bien penser de suite que c'était du militari mzis ne savait pas que c'etait ww1.

A priori pas un bouchon de transport voici l'explication exacte citée sur un forum militaria :
Un bouchon de transport ?
cela n'existe pas.

Il s'agit très certainement du tampon de fermeture de la gaine relais Mle 1897 pour obus de 75. Le tampon est formé par deux rondelles en laiton entre lesquelles est emprisonné le tampon en liege.
Une boucle en laiton traverse le tout, permettant ainsi de retirer le tampon dès que l'obus doit être amorcé.
Bonjour
Bouchon de protection comme ici pour obus de 75 et utilisé également sur les obus de mortier de 60 et 81 avec un joint en feutre et non en liège
Pour les bouchons de transport ils excitent bien pour les obus Anglais et certain obus US
Image
 #1466455  par neutronium
 
machinehead100 a écrit :j'aurais jamais trouvé perso ça ne me parlais pas du tout!! du coup j'ai regarder sur internet etant currieux et j'ai trouver un bon filon d'infos sur le canon de 75 et en bas de la page sur justement les munitions avec la vu du petit objet en question ;)

le lien http://www.fortiffsere.fr/artillerie/in ... ge1792.htm
Très bon site machine head ! :)
claudedittutu a écrit :
Nutella a écrit :Ca m'intéresse car j'en avait trouver des dizaines sur une petite zone, j'ai bien penser de suite que c'était du militari mzis ne savait pas que c'etait ww1.

A priori pas un bouchon de transport voici l'explication exacte citée sur un forum militaria :
Un bouchon de transport ?
cela n'existe pas.

Il s'agit très certainement du tampon de fermeture de la gaine relais Mle 1897 pour obus de 75. Le tampon est formé par deux rondelles en laiton entre lesquelles est emprisonné le tampon en liege.
Une boucle en laiton traverse le tout, permettant ainsi de retirer le tampon dès que l'obus doit être amorcé.
Bonjour
Bouchon de protection comme ici pour obus de 75 et utilisé également sur les obus de mortier de 60 et 81 avec un joint en feutre et non en liège
Pour les bouchons de transport ils excitent bien pour les obus Anglais et certain obus US
Image
Salut Claudio ! en effet, selon les sites de toutes façon la terminologie change, tampon, bouchon...peu importe finalement car l'usage reste le même ! :super:
 #1466541  par Bredouilleman
 
Merci pour ces infos et pour les liens.
C'est très intéressant.
 #1466667  par neutronium
 
Nutella a écrit :
neutronium a écrit :
machinehead100 a écrit :j'aurais jamais trouvé perso ça ne me parlais pas du tout!! du coup j'ai regarder sur internet etant currieux et j'ai trouver un bon filon d'infos sur le canon de 75 et en bas de la page sur justement les munitions avec la vu du petit objet en question ;)

le lien http://www.fortiffsere.fr/artillerie/in ... ge1792.htm
Très bon site machine head ! :)
claudedittutu a écrit :
Nutella a écrit :Ca m'intéresse car j'en avait trouver des dizaines sur une petite zone, j'ai bien penser de suite que c'était du militari mzis ne savait pas que c'etait ww1.

A priori pas un bouchon de transport voici l'explication exacte citée sur un forum militaria :
Un bouchon de transport ?
cela n'existe pas.

Il s'agit très certainement du tampon de fermeture de la gaine relais Mle 1897 pour obus de 75. Le tampon est formé par deux rondelles en laiton entre lesquelles est emprisonné le tampon en liege.
Une boucle en laiton traverse le tout, permettant ainsi de retirer le tampon dès que l'obus doit être amorcé.
Bonjour
Bouchon de protection comme ici pour obus de 75 et utilisé également sur les obus de mortier de 60 et 81 avec un joint en feutre et non en liège
Pour les bouchons de transport ils excitent bien pour les obus Anglais et certain obus US
Image
Salut Claudio ! en effet, selon les sites de toutes façon la terminologie change, tampon, bouchon...peu importe finalement car l'usage reste le même ! :super:
On voit bien ici que le bouchon est prévu pour porter du poids, il est massif contrairement au "bouchon du premier post en cuivre et tout petit/fin

:amen: :amen: :amen:

Tu as quelques exemples de bouchons de transport dans ce liens http://www.passioncompassion1418.com/de ... n_div.html
Ces derniers servaient surtout à la protection de l'obus en lui même afin que l'humidité entre autre ne l'endomage, les formes sont diverses et variées ! c'est aussi le cas de la trouvaille de Bredouilleman ! :)
 #1466741  par neutronium
 
En effet, tu as aussi Pick...ik, mais pas de site "officiel" je cherche ! :)