Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Douille ART.D/17/E.D.B SD./2 ID Neutro/Claudio

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1475364  par Lynx Detection
 
Bonjour à tous. Voilà une douille que je n'arrive pas à identifier. Je ne peux pas mettre de photo pour le moment, mais je trouverai une solution si c'est vraiment nécessaire. Je pense à du Lebel, le calibre est de 8mm. On peut lire ART.D qui signifie artillerie type D (Désaleux) et 2 pour 2ème trimestre mais ce qui me pose problème est l'année et les autres lettres. Il me semble lire 47 pour l'année, mais il serait plus logique que ce soit 17 (car trouvée avec d'autres douilles de 1917). On peut lire ensuite R.D.B et S.D. Le S.D me fait penser à une balle "Sans Dégorgement" comme il en a été fabriqué mais je n'ai trouvé aucune signification pour R.D.B.

Auriez-vous des informations supplémentaires qui permettraient l'identification exacte de cette douille?
Merci d'avance.
Dernière modification par Lynx Detection le 25 nov. 2018, 10:15, modifié 1 fois.
 #1475773  par Lynx Detection
 
Voilà des photos pour vous éclairer si besoin, le culot fait 1.6cm de diamètre et la cartouche fait 5cm de long:
Image
Image
Merci d'avance.
 #1477690  par Lynx Detection
 
C'est en effet l'article que j'ai étudié mais selon les informations de ce dernier, ce n'est pas possible de trouver sur une douille le marquage "art.d" associé au marquage "SD" (Sans dégorgement, une fabrication spéciale des cartouches). C'est pour cela que je me tourne vers vous pour davantage d'informations mais si personne n'en sait plus, je devrai en conclure que c'est une erreur de marquage lors de la fabrication. :)
 #1477737  par neutronium
 
Lynx ! sur l'article que tu as étudié il est dit que art.D est remplacé par....ou S.D !
c'est cet article https://www.39-45.org/files3945c/8613_L ... 0Lebel.pdf,
Or RDB SD correspond à l'atelier ! on a pour SD dans le même article compagnie Française de métaux usine de saint Denis !
Reste a trouver RDB !
Dernière modification par neutronium le 24 nov. 2018, 23:01, modifié 1 fois.
 #1477740  par claudedittutu
 
Bonsoir
Voilà l'identification de la douille
Bien sûr il ne s'agit pas d'une erreur de frappe (ce que je n'ai jamais vu)
ART. = Direction artillerie
D= Modèle 1886 D
E.D.B.= Etablissements Delaunay Belleville S.A. ( sur le marquage il manque la barre inférieur du "E" comme le "D" en haut)
SD = Cie. Française des Metaux, fábrique de Saint Denis.
Désolé de ne pas être passé plus tôt :hello:
lebel.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1477742  par neutronium
 
claudedittutu a écrit :Bonsoir
Voilà l'identification de la douille
Bien sûr il ne s'agit pas d'une erreur de frappe (ce que je n'ai jamais vu)
ART. = Direction artillerie
D= Modèle 1886 D
E.D.B.= Etablissements Delaunay Belleville S.A. ( sur le marquage il manque la barre inférieur du "E" comme le "D" en haut)
SD = Cie. Française des Metaux, fábrique de Saint Denis.
Désolé de ne pas être passé plus tôt :hello:
lebel.jpg

Salut Claudio ! je vois que nous avons été absorbé par la même question ! ;)
 #1477743  par claudedittutu
 
neutronium a écrit :
claudedittutu a écrit :Bonsoir
Voilà l'identification de la douille
Bien sûr il ne s'agit pas d'une erreur de frappe (ce que je n'ai jamais vu)
ART. = Direction artillerie
D= Modèle 1886 D
E.D.B.= Etablissements Delaunay Belleville S.A. ( sur le marquage il manque la barre inférieur du "E" comme le "D" en haut)
SD = Cie. Française des Metaux, fábrique de Saint Denis.
Désolé de ne pas être passé plus tôt :hello:
lebel.jpg

Salut Claudio ! je vois que nous avons été absorbé par la même question ! ;)
Absorbé ,vous avez dit absorbé ,mais non mon chère ...... :]
 #1477762  par Lynx Detection
 
Bonjour, merci à vous pour l'identification, je vais pouvoir l'ajouter à ma vitrine. :)
A+ :hello: