Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Lebel 8mm Dum Dum ?

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1480634  par romgoss
 
J'y vois des cartouches balancé après guerre d'un gars qui s'est amusé avec ces cartouches ou qui avait besoin d'un petit bout de pointe en cuivre pour x raison. :hehe:
 #1480656  par romgoss
 
Nutella a écrit :
romgoss a écrit :J'y vois des cartouches balancé après guerre d'un gars qui s'est amusé avec ces cartouches ou qui avait besoin d'un petit bout de pointe en cuivre pour x raison. :hehe:
La je pense pas du tout position au sud de Nancy moins exposée que le Nord Est mais ca a quand même bien chauffer, ici y' a pas un bois pas ceinturer d'une tranchée et il y a de la shrap et de la ceinture partout :)
Et c'est bien évidemment dans les zones où ils y a eu des batailles qu'il y a eu des munitions de récupérées, déplacées et jetées après guerre. Pas dans les zones "Suisses".

Je rappelle qu'après guerre, les paysans ramassaient les munitions dans les champs et les balançaient là où ils peuvent (le champs d'à côté,la forêt du coin...). Et bon nombre d'objets ont été récupérés pour la refonte (la revente), et certains étaient réutilisés. La théorie de la réutilisation du bout avant de balancer ça pas loin n'est pas plus ridicule qu'une autre dans ce contexte (ou quelqu'un qui s'est amusé, y compris peut être le soldat va savoir). Elle serait même plus logique puisqu'il n'y a aucun intérêt comme dit en balistique de faire ceci. Tu ne le sauras jamais dans tous les cas. :super:
 #1480689  par piragol
 
Les balles fraisées correspondent à des munitions d'exercice, avec moins de poudre aussi.
Il y a également des balles à ogive retournée pour crever les sacs à terre de l'ennemi. :hello:
 #1480883  par Jeannot59
 
je sais que certains entaillaient l'ogive en croix pour un effet d’éclatement à l'impact .
Par contre je ne sais pas si c'était efficace ?
 #1480895  par piragol
 
Nutella a écrit :Bon aucun com pour confirmer une modification d'époque pour "abîmer du bosh" je vais la ranger et la garder sous le coude au cas ou :pleur4:
Tiens, voici un lien concernant ces balles. :
P.S. : Maurice Genevoix en parle dans son livre " Ceux de 14 ", et Henri Laporte également dans " journal d'un poilu ". :hello:
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/ ... e-retourne