Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Croix de l´ordre du mérite militaire d’espagne 1868-1871

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1487365  par Alematt
 
Bonsoir tout le monde!

Il y a quelques années, j’avais déterré cet objet en argent, puis c’etait égaré dans les meandres de mes tiroirs...
Je le crois assez récent, mais je serais tout de même curieux d’en savoir plus sur son origine.

Ses dimensions sont de 54mm de hauteur sur 38 de large.

Quelqu’un aurait-il une idée pour ce genre d’objet?

Avers: deux tours à trois pointes, deux lions couronnés et un symbole que je n’identifie pas.

Image

Le revers est totalement lisse, sans aucun poinçon!

Image

Merci! :nwink:
Dernière modification par Alematt le 03 janv. 2019, 00:15, modifié 5 fois.
 #1487422  par Alematt
 
meca34 a écrit :Pour le blason au centre = > https://www.google.com/search?q=blason+ ... C96BAgBEBg

Ca ressemble à un couronne à 9 pointes pour les Comtes et Paires de France
Merci Meca pour ces renseignements, je ńai pas encore ce réflexe de recherche, désolé! ;)

J’ai trouvé ceci.

« Branche de CALVIMONT-TAYAC (Dordogne) :
XII) de CALVIMONT Jean François, chevalier, seigneur de Tayac.
Il fut capitaine au régiment de Champagne Cavalerie, en 1674, et fit les guerres de Flandres et d'Italie, où il fut blessé grièvement à la bataille de la Marsaille »

Ici http://jm.ouvrard.pagesperso-orange.fr/ ... lvimon.htm

Mais je ne vois pas encore ce qu’est le symbole en bas du blason.
Dernière modification par Alematt le 02 janv. 2019, 21:28, modifié 1 fois.
 #1487458  par Alematt
 
meca34 a écrit :
Alematt a écrit : je ńai pas encore ce réflexe de recherche
Le plus important est ce lien . . .
meca34 a écrit :
Alematt a écrit :Des experts pour ce genre d’objet?
Doit bien y en avoir une ou deux des idées .. .. Mais elles sont manquantes = > http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... =50&t=4130

Voilà qui, je pense, doit être correct à présent! Je serais plus attentif la prochaine fois ! ;)
 #1487462  par fouduroi
 
Bonjour,

Pour éviter que ça dérape dans un surréalisme réservé aux belges :)

Il s'agit tout bêtement des armes d'Espagne.

Pour être plus précis, ce sont les armoiries de Castille et Aragon, puis d'Espagne depuis Jeanne I (1504-1506) jusqu'à Charles II (1668-1700) et même encore après .
Mais il ne s'agit pas des armoiries complètes, il s'agit de ce qu'on appelle "les petites armes".

Voici comment on peut exprimer le blasonnement de ta trouvaille: "Écartelé, au 1 et au 4 de Castille ; au 2 et au 3 de Léon ; enté en pointe de Grenade."

Donc pour faire simple, c'est une croix aux armes d'Espagne, et je dirais une croix de l'Ordre du "Mérite Militaire" entre 1868 et 1871.

Pourquoi entre 1868 et 1871 :) et bien ça je vous laisse chercher :hehe: (Ce n'est pas très compliqué, faut pas avoir fait Sciences Po, je le jure )

:alcool1:


Un pendant de médaille, ça ne veut rien dire , je suis surpris qu'une autorité responsable n'ait pas déjà corrigé .
Dernière modification par fouduroi le 03 janv. 2019, 00:04, modifié 3 fois.
 #1487465  par Christophoros
 
Bonsoir,

Le blason sur la croix grecque est rond, écu féminin, et il ressemble à ceux des Bourbons d'Espagne: écartelé en 1 et 4 au château ouvert et ajouré et en 2 et 3 au lion lampassé et couronné , enté en pointe à une pomme grenade .

Edit: Bon, Fouduroi à répondu il me semble... ::d
 #1487470  par Alematt
 
Merci beaucoup à vous deux!
Je suis très impressionné par vos descriptions, même si je n’en comprends pas encore le significations... :rouge:
fouduroi a écrit :...
Voici comment on peut exprimer le blasonnement de ta trouvaille: "Écartelé, au 1 et au 4 de Castille ; au 2 et au 3 de Léon ; enté en pointe de Grenade."
Christophoros a écrit :... Bourbons d'Espagne: écartelé en 1 et 4 au château ouvert et ajouré et en 2 et 3 au lion lampassé et couronné , enté en pointe à une pomme grenade .
Pourquoi entre 1868 et 1871!? Parce qu’elle ńest pas émaillée ? Ou parce 1868 date de la révolution ou 1870-71 les volontaires espagnols dans la guerre franco-prusienne?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ordre_d ... _(Espagne)
Dernière modification par Alematt le 03 janv. 2019, 00:40, modifié 3 fois.
 #1487474  par Alematt
 
fouduroi a écrit :...
Un pendant de médaille, ça ne veut rien dire , je suis surpris qu'une autorité responsable n'ait pas déjà corrigé .
:rouge: c’est rectifié....
 #1487512  par Christophoros
 
fouduroi a écrit : Pourquoi entre 1868 et 1871 :) et bien ça je vous laisse chercher :hehe: (Ce n'est pas très compliqué, faut pas avoir fait Sciences Po, je le jure )
Je veux bien aussi savoir le pourquoi de ta déduction: à part l'absence de l'écusson aux armes d'Anjou brisé à la bordure de gueule...
 #1487566  par fouduroi
 
Christophoros a écrit :
fouduroi a écrit : Pourquoi entre 1868 et 1871 :) et bien ça je vous laisse chercher :hehe: (Ce n'est pas très compliqué, faut pas avoir fait Sciences Po, je le jure )
Je veux bien aussi savoir le pourquoi de ta déduction: à part l'absence de l'écusson aux armes d'Anjou brisé à la bordure de gueule...
Voilà, tu as dit un des deux éléments de la réponse :)

La croix du mérite militaire a été présentée avec 3 couronnes différentes et même sans couronne.

Ici il s'agit de la couronne royale , qui a été utilisée dans les périodes suivantes:
de 1864 à 1868
de 1868 à 1871
de 1871 à 1873,
de 1876 à 1931
de 1978 à aujourdhui

Le blason aux armes de Castille, Aragon et Grenade en pointe, sans rien sur le tout (c'est à dire sans les lys d'Anjou ou la croix de Savoie) a été utilisé dans les périodes suivantes:
De 1868 à 1871
de 1873 à 1874
de 1931 à 1938

La seule période commune au type de couronne et au type de blason, c'est De 1868 à 1871.
Et s'il fallait encore un autre élément, c'est la seule période où la Croix de l'Ordre du Mérite Militaire, n'a rien comporté au revers.

Voilà tout :)

Enfin presque ...
Je peux aussi préciser que la croix d'argent a été crée sous le gouvernement provisoire (1868 à 1871) pour récompenser le mérite de militaires sans grade ou de grade inférieur, c'est à dire de simple soldat à sergent.
Pour les autres grades c'était la croix émaillée .

:alcool1:
 #1487578  par Christophoros
 
fouduroi a écrit : La seule période commune au type de couronne et au type de blason, c'est De 1868 à 1871.
Et s'il fallait encore un autre élément, c'est la seule période où la Croix de l'Ordre du Mérite Militaire, n'a rien comporté au revers.

Voilà tout :)
Merci pour ces explications Fouduroi: faut pas avoir fait Sciences Po mais c'est pointu quand même. ::d :amen:

:alcool1:
 #1487579  par Alematt
 
Christophoros a écrit :
fouduroi a écrit : La seule période commune au type de couronne et au type de blason, c'est De 1868 à 1871.
Et s'il fallait encore un autre élément, c'est la seule période où la Croix de l'Ordre du Mérite Militaire, n'a rien comporté au revers.

Voilà tout :)
Merci pour ces explications Fouduroi: faut pas avoir fait Sciences Po mais c'est pointu quand même. ::d :amen:

:alcool1:
Je l’ai déjà dit, mais je suis impressionné d’autant de connaissances!!
Encore merci à tous, c’est vraiment toutes autres choses de mettre une histoire, une époque sur un objet ! ;)
Dernière modification par Alematt le 03 janv. 2019, 19:09, modifié 1 fois.
 #1487633  par Alematt
 
FINESSEDELOUIE a écrit ::hello: moi je dirai que cette croix , est vrainent tres tres belle, :coeur: merci pour le partage, :super: et d avoir fait du tri dans tes tiroirs . :super:
J'ai eu une période de deux trois ans vers mes 20 ans, le siècle dernier donc... :pleur4: où j'ai fait pas mal de prospection, mais à l'époque il n'y avait pas internet, ou du moins bien moins riche qu'aujourd'hui. Du coup j'ai quelques objets et monnaies dont je ne connais pas l'origine, ni l'époque. Je serais ravi de vous les partager et d'en savoir plus. ;)