Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dague

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1498963  par notsqe
 
Hello à tous,

Vu l'efficacité pour identifier ma hache à douille, je me permets de poster un deuxième objet que j'ai trouvé il y a 2 ans environ en forêt, non loin de Grenoble.
Il s'agit d'une dague de 33 cm de long au total, la lame, elle, fait 22cm, et la largeur de la lame (au plus près de la garde) et de 2.7 cm.
Elle pèse 270 grammes.
J'ai pas mal fouillé sur le net mais je n'ai rien trouvé de similaire.
Savez vous de quelle époque elle est ? Et aussi, pensez vous que je peux la mettre en électrolyse ?
Image
Image
Image
 #1498964  par Paladin
 
8| 8| 8| J adore!! Je la verrai bien du XVI eme
 #1498967  par notsqe
 
Nutella a écrit :Alors la c'est du lourd, toutes les parties sont en fer ?
Oui tout semble identique, sauf une partie sur le manche qui devait être en bois, il reste seulement les clous.
 #1498968  par notsqe
 
Paladin a écrit :8| 8| 8| J adore!! Je la verrai bien du XVI eme
Je pensais également cette époque !
 #1498969  par Baillius
 
:hello:

Belle pièce :super:
Je pense à une dague de vènerie , attend confirmation.

Moi je l'electrolyserais au moins pour enlever la rouille et après je la protégerais chimiquement.
Mais ce n'est pas l'avis de tout le monde , chacun sa méthode, tu auras certainement d'autres avis.
 #1498978  par Baillius
 
:hello:

L'électrolyse fonctionnera correctement , même si la garde et le pommeau sont d'un métal diffèrent et sans les altérer.
j'ai déjà électrolysé un Vélo-Dog bronze et fer sans soucis et avec un joli résultat final.
 #1498987  par Baillius
 
Nutella a écrit :
Baillius a écrit ::hello:

L'électrolyse fonctionnera correctement , même si la garde et le pommeau sont d'un métal diffèrent et sans les altérer.
j'ai déjà électrolysé un Vélo-Dog bronze et fer sans soucis et avec un joli résultat final.
C’était pour pas décaper la patine d’éventuelles parties en bronze :hello:
:hello:
Oui dans ce cas là , c'est sure qu' il faudra faire un choix ou sinon se limiter à n'immerger uniquement que la lame.

Dans tous les cas pour maitriser l'electrolyse ,je conseille de s'essayer sur des ferreux sans importance avant de s'attaquer à un objet d'intérêt.
 #1499019  par notsqe
 
Baillius a écrit :
Nutella a écrit :
Baillius a écrit ::hello:

L'électrolyse fonctionnera correctement , même si la garde et le pommeau sont d'un métal diffèrent et sans les altérer.
j'ai déjà électrolysé un Vélo-Dog bronze et fer sans soucis et avec un joli résultat final.
C’était pour pas décaper la patine d’éventuelles parties en bronze :hello:
:hello:
Oui dans ce cas là , c'est sure qu' il faudra faire un choix ou sinon se limiter à n'immerger uniquement que la lame.

Dans tous les cas pour maitriser l'electrolyse ,je conseille de s'essayer sur des ferreux sans importance avant de s'attaquer à un objet d'intérêt.
Merci pour vos conseils, je vais faire une collection de fer à bœuf pour m’entraîner! :hehe:
J'avoue n'avoir jamais fais d’électrolyse sur autre chose qu'une pièce.
 #1500297  par notsqe
 
Hello,

Petit update si d'autres personnes ont une idée concernant la date ?

Merci !
 #1500308  par Jean-Charles.
 
Bonjour

Le pommeau et la garde font penser à du médiéval.
La lame par sa forme et la corrosion qui la ronge fait penser à un objet plus récent.
La lame devait être plus longue à l'origine.
On dirait qu'elle a été retaillée.
19ème?
 #1500323  par cherche et trouve...
 
:amen:
Superbe trouvaille le pommeau semble pas en fer ?
Et effectivement en bout de lame une différence d'épaisseur possible d'avoir d'autre photo de la partie du milieu de la lame?