Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Gros boulet de canon

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1544601  par Lucas73
 
Bonjour a tous voici un boulet de canon de 10kg pour 14cm de diamètre . Trouver en savoie proche de montmelian , je vouler avoir plus de renseignement sur se boulet , époque.... merci a vous
Image
 #1544602  par Erde
 
Salut je sais pas pas mais il est énorme, , j en est trouver un il y a quelque années, mais plus petit.
 #1544609  par Lucas73
 
Oui il est balaise mdr
 #1544616  par meca34
 
Lucas73 a écrit :un boulet de canon de 10kg pour 14cm de diamètre
Celui ci semble percé ? ?

Poudre noire ? ?

Image

Un peu plus léger que ce qu'il devrait peser d'après ce tableau . . .
 #1544627  par Lucas73
 
Je sais pas dutout si il y a de la poudre noir dedans je ne pense pas sa ma l'air d'être un boulet plein
 #1544639  par fouduroi
 
Bonjour,


Vers 1544, l’empereur Charles-Quint promulgue une première ordonnance de standardisation des pièces
et réduit le nombre de calibres à sept. Parmi les sept pièces, se trouve le "demi-canon" de 20 livres (10 kg)

Un peu avant 1550, sous François 1er, apparaît la couleuvrine de 20 livres (10 kg)
D'ailleurs, en 1600 à Trégier (Bretagne) on trouvait des couleuvrines de 20 livres, dans l'inventaire fait par Jean de Maignan sieur de la Gardelle, lieutenant de Sully (grand-maître de l'artillerie de Henri IV).
Ces couleuvrines portaient des fleurs de lys, une salamandre couronnée et la lettre F, initiale du roi François Ier. Ce qui signifie qu'elles existaient depuis avant 1547

A la fin du XVIe siècle, les anglais mirent des couleuvrines sur leurs navires pour bombarder des constructions sur les côtes.
Ils avaient des couleuvrines de différentes tailles.
Parmi celles-ci, il y avait la " couleuvrine extraordinaire" , d'un calibre de 14 cm, d'une longueur de 3,96 m et d'un poids de 2 400 kg. Les boulets pesaient 20 livres (10 kg) .

Puis, entre 1640 et 1646 apparaît le Demi-canon anglais de 20 livres



Donc, comme il y a peu de chance que ce boulet soit anglais (les anglais n'étaient pas en Savoie avec leur flotte :hehe: et ils n'étaient pas concernés par la bataille de Montmélian), il semble que ce soit un boulet français tiré lors d'un des nombreux sièges de la ville.


Siège de Montmélian (1553) par François Ier
Siège de Montmélian (1563)
Siège de Montmélian (1600) par Henri IV durant la guerre franco-savoyarde de 1600-1601
Siège de Montmélian (1630) par Louis XIII
Siège de Montmélian (1691) par Louis XIV
Siège de Montmélian (1705) par Louis XIV lors de la guerre de Succession d'Espagne1


:alcool1:
 #1544890  par NANARD0334
 
:hello: :hello:

Bienvenue au club

BRAVO pour ta trouvaille

Voici ma bête 16 kg et D=16 cm au compteur Image
 #1544925  par Lucas73
 
Merci pour votre réponse très bien expliquer je vous remercie et beau boulet a toi nanar bien jouer
 #1545034  par NANARD0334
 
ROUROUTE49 a écrit :Pas facile de jouer à la pétanque avec :mdr1:
:hello:

Même au bowling, ça risque de faire quelques dégâts
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1610277  par Lucas73
 
Je revien vers vous après un long moment , penser vous que se boulet puisse être explosif,incendiaires ? De part de ces 2 trou qui se trouve, je n'est pas préciser mais le boulet a était soudée en deux parties. Merci de votre aide
 #1610280  par Dabit
 
J’en ai trouver un, une fois, tellement lourd et tellement pas de prise et tellement loin de la voiture que je l’ai laissé sur place! Mais je vais aller le rechercher
 #1610307  par patfly30
 
Impressionnants ces boulets, moi aussi j'en ai trouvé un petit il y a pas mal d'années mais jamais rien vu d'aussi gros. :super:
 #1610314  par youplaplao69
 
:hello:
ça commence à peser dans un sac. Perso, je le sors de terre et je le laisse au pied d'un arbre
 #1610360  par NANARD0334
 
Dabit a écrit :J’en ai trouver un, une fois, tellement lourd et tellement pas de prise et tellement loin de la voiture que je l’ai laissé sur place! Mais je vais aller le rechercher
:hello:
c'est un objet assez sympa je trouve; j'en ai fait deux de 16 kg en à peine 6 mois et pas du tout au même endroit, un plein et l'autre à une petite ouverture, je ne suis pas encore allez voir ce qu'il contient, peut être de l'or :mdr1: :mdr3: :mdr1:
Moi j'avais mis les miens dans le sac à dos, j'ai fait plusieurs poses avant d’arriver à la voiture :happy1:
 #1610376  par Lucas73
 
Penser vous qu'il contenir de la pourdre noir?
 #1610377  par Lucas73
 
Penser vous qu'il puisse contenir de la poudre noir ?