Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Spaghetto ~ Boulet de canon ?

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1545825  par Spaghetto
 
Bonjour à tous,

Voici ce que je pense être des boulets de canon, le plus léger pèse un peu moins de 1 kg pour ~ 6.5 cm de diamètre, tandis que le second affiche un poids de ~ 2.5 kg pour 9 cm de diamètre. Les mesures ne sont pas ultra précises, mais cela donne une bonne indication.

J'ai trouvé dans ce même champ des balles de mousquet assez abimées, de ce fait je pense que ces boulets sont d'origines guerrières. De plus, la présence d'une coulée autour de chacun des deux boulets renforce ma théorie.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Plutôt boule de pétanque ou canon de campagne ?
J'aimerais les passer à l'électrolyse, je ne sais pas si ce choix est judicieux.

Image

Image

Image

++ :hello:
 #1545832  par latino30
 
il y a un trou sur tes boulets ou pas?
 #1545838  par latino30
 
ok alors tu as un boulet de couleuvrine batarde ( le gros ) , et le petit je pense que c'est un boulet de faucon
Dernière modification par latino30 le 13 août 2019, 18:58, modifié 1 fois.
 #1545841  par Spaghetto
 
Les mesures ne correspondent pas au tableau, je sais qu'à cette époque il n'y avait pas réellement de norme quant aux boulets. Beaucoup de canons étaient des pièces uniques avec des boulets uniquement dédiés à ces derniers.

Mis à part cela, vous confirmez que ce sont bien des boulets de canon ?
 #1545842  par latino30
 
Bill08 a écrit :Image
c'est ce tableau que je chercher je me suis fait chier 1h sur le net a en trouver un autre :gene:
 #1545843  par latino30
 
Spaghetto a écrit :Les mesures ne correspondent pas au tableau, je sais qu'à cette époque il n'y avait pas réellement de norme quant aux boulets. Beaucoup de canons étaient des pièces uniques avec des boulets uniquement dédiés à ces derniers.

Mis à part cela, vous confirmez que ce sont bien des boulets de canon ?
pour le poid oui sa peut varié mais pas trop non plus et oui c'est bien des boulets de canon apres je m'y connait pas plus il faut comparer le poid et la mesure au tableau
 #1545844  par latino30
 
pour bien prendre le diametre du boulet tu prend un decametre tu fait le tour avec ;)
 #1545847  par Spaghetto
 
latino30 a écrit :pour bien prendre le diametre du boulet tu prend un decametre tu fait le tour avec ;)
Malheureusement je n'en suis pas pourvu, je vais en acheter un. Ça peut toujours être utile.

C'est plutôt une belle trouvaille pour le coup, il y a dû y avoir une bataille dans le secteur. :aille:
 #1545848  par Gilouvtt
 
latino30 a écrit :pour bien prendre le diametre du boulet tu prend un decametre tu fait le tour avec ;)
:| ...heuuu!!...t'es sur de toi là!!??
 #1545849  par latino30
 
Gilouvtt a écrit :
latino30 a écrit :pour bien prendre le diametre du boulet tu prend un decametre tu fait le tour avec ;)
:| ...heuuu!!...t'es sur de toi là!!??
ou le calibre plutot j'ai vue des gens d'un forum de militaria faire sa avec les boulets de canon
 #1546870  par Bill08
 
Spaghetto a écrit : Malheureusement je n'en suis pas pourvu, je vais en acheter un. Ça peut toujours être utile.

sinon tu prend une ficelle, puis tu mesures la longueur avec une règle au lieu d'acheter un déca...
 #1546925  par Spaghetto
 
Bill08 a écrit :
Spaghetto a écrit : Malheureusement je n'en suis pas pourvu, je vais en acheter un. Ça peut toujours être utile.

sinon tu prend une ficelle, puis tu mesures la longueur avec une règle au lieu d'acheter un déca...
J'ai de l'argent à dépenser :hehe:
 #1546926  par ShAdOw
 
Si tu en fais le tour c'est une circonférence pas un diamètre....
 #1546927  par ShAdOw
 
Pour le diamètre tu prends l'intervalle entre les 2 cotés
 #1546928  par latino30
 
ShAdOw a écrit :Pour le diamètre tu prends l'intervalle entre les 2 cotés
je sais en plus jme suis embrouiller je crois ils prennait le calibre des boulet comme sa sur un forum de militaira
 #1546939  par Jct87
 
Salut tu peux avec la circonférence trouver le diamètre c est simple tu divise par celle ci par pi (3.14)pour arrondir :hello: