Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Décoration ? - Ruban PENINSULA

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1561618  par TopGun8319
 
Bonjour à tous,

J’ai trouvé cette jolie décoration mais je n’ai aucune idée de ce que ça pourrait être!
Toutes vos idées sont les bienvenues.
Merci d’avance à ceux qui répondront.

Longueur 32mm
Largeur 11mm
Poids 2-3gr

Image
Image
 #1561625  par Baillius
 
:hello:

Peut être un fragment de cap badge , mais lequel ?
 #1561634  par latino30
 
Baillius a écrit ::hello:

Peut être un fragment de cap badge , mais lequel ?
:hello: un de eux peut etre https://www.google.com/search?rlz=1C1SQ ... =5#imgrc=_
 #1561643  par TopGun8319
 
C’est plausible mais les 4 petits trous me font penser que ça du être cousu sur un uniforme?!
Peut être que je me trompe..
 #1561644  par Baillius
 
:hello:

C'est sur un casque a pointe

Image
 #1561648  par latino30
 
Baillius a écrit ::hello:

C'est sur un casque a pointe

Image
bien jouer baillius :super:
 #1561753  par TopGun8319
 
92 Régiment d’infanterie du général Brunswick
Au début les casque a pointe était avec un cheval puis suite au deuil causé par les français ils sont venus à la bataille de Waterloo avec des casques à pointe dont le cheval a été troqué par une tête de mort en guise de revanche et ils étaient vêtu tout en noir..voilà voilà si je suis dans le bon
 #1561763  par Baillius
 
TopGun8319 a écrit :92 Régiment d’infanterie du général Brunswick
Au début les casque a pointe était avec un cheval puis suite au deuil causé par les français ils sont venus à la bataille de Waterloo avec des casques à pointe dont le cheval a été troqué par une tête de mort en guise de revanche et ils étaient vêtu tout en noir..voilà voilà si je suis dans le bon
:hello:
Voici un petit historique de ce casque très rare

https://www.gazette-drouot.com/lots/5086810
 #1561785  par TopGun8319
 
Merci pour ce petit cours...
Dommage que je n’ai pas trouvé tout le casque..
 #1561846  par Grain de Sable
 
Bonsoir,

L'ID est tentante et nous sommes vraisemblablement dans le bon registre :super:

Mais la totenkopf de ce modèle de casque est d'un seul tenant :

Image

Image

Et son mode de fixation toujours le même.

Bien sûr, ta trouvaille peut être une partie de cette totenkopf, incomplète puisqu'il lui manque les feuilles de lauriers et de chêne. Bon disons qu'elle a été cassée...
Mais cela n'explique pas la présence des 4 trous que tu as mentionnés...

Aussi, je me demande si ce n'est pas autre chose :-/ :-/ :-/ :-/


...
 #1561850  par Baillius
 
Grain de Sable a écrit :Bonsoir,

L'ID est tentante et nous sommes vraisemblablement dans le bon registre :super:

Mais la totenkopf de ce modèle de casque est d'un seul tenant :

Et son mode de fixation toujours le même.

Bien sûr, ta trouvaille peut être une partie de cette totenkopf, incomplète puisqu'il lui manque les feuilles de lauriers et de chêne. Bon disons qu'elle a été cassée...
Mais cela n'explique pas la présence des 4 trous que tu as mentionnés...

Aussi, je me demande si ce n'est pas autre chose :-/ :-/ :-/ :-/


...
:hello:
Rien d'impossible, mais on peux aussi supposer que les trous ne sont pas d'origine (ils semblent non équidistant) pour une nouvelle fixation sur un autre support.
 #1561851  par Baillius
 
:hello:

Ou alors sur un gobelet ?

Image
 #1561864  par caterpillar
 
Bonjour

Désolé d'être rabat-joie mais je pense que cette banderole n'a rien à voir avec celle du casque du Brunswick exposé; il se trouve que je possède un de ces casques et la taille ne correspond pas ( sur le casque elle mesure environ 7 cm et elle comprend des feuilles de chêne à une extrémité et de laurier à l'autre extrémité: on le voit également sur la photo présentée; de plus elle est monobloc avec la tête de mort et l'ensemble est lui-même vissé sur l'aigle prussien avec la devise Fürst ) Le modèle présenté par grain de sable est en fait tiré d'un site de copies de ces attributs; le modèle trouvé par topgun semble complet et non cassé.
Ensuite comme le disait topgun, les trous font penser à une fixation sur du tissu

Donc pour résumer: attribut de casque à pointe: NEIN :nonon:
Brunswick.......peut-être.........mais pas sur du tout
insigne de bras ou cap badge.... plutôt

Je vais creuser un peu ma doc demain....il serait intéressant de connaitre le contexte de la trouvaille ;)

Bien cordialement
 #1561870  par Baillius
 
caterpillar a écrit :Bonjour

Désolé d'être rabat-joie mais je pense que cette banderole n'a rien à voir avec celle du casque du Brunswick exposé; il se trouve que je possède un de ces casques et la taille ne correspond pas ( sur le casque elle mesure environ 7 cm et elle comprend des feuilles de chêne à une extrémité et de laurier à l'autre extrémité: on le voit également sur la photo présentée; de plus elle est monobloc avec la tête de mort et l'ensemble est lui-même vissé sur l'aigle prussien avec la devise Fürst ) Le modèle présenté par grain de sable est en fait tiré d'un site de copies de ces attributs; le modèle trouvé par topgun semble complet et non cassé.
Ensuite comme le disait topgun, les trous font penser à une fixation sur du tissu

Donc pour résumer: attribut de casque à pointe: NEIN :nonon:
Brunswick.......peut-être.........mais pas sur du tout
insigne de bras ou cap badge.... plutôt

Je vais creuser un peu ma doc demain....il serait intéressant de connaitre le contexte de la trouvaille ;)

Bien cordialement
:hello:
A titre d'info ,peut tu nous donner les dimensions de la totenkopf se trouvant sur ton casque, avec les feuilles de chêne et sans ; Merci
 #1561872  par ShAdOw
 
Il y a eu des modèles sans feuilles apparemment:


Image
 #1561873  par caterpillar
 
Après mesure, ma banderole mesure 41 mm sans les feuilles et 62 mm avec; en ce qui concerne le casque présenté par shadow; il s'agit d'un modèle officier, donc d'achat personnel, avec des variantes mineures de la plaque, mais toujours avec ces fameuses feuilles de chêne et de laurier à ma connaissance; elles sont parfis situées plus bas dans un repli de la banderole et il me semble les distinguer juste derrière les jugulaires à écaille....

Bien cordialement
 #1561925  par Baillius
 
caterpillar a écrit :Après mesure, ma banderole mesure 41 mm sans les feuilles et 62 mm avec; en ce qui concerne le casque présenté par shadow; il s'agit d'un modèle officier, donc d'achat personnel, avec des variantes mineures de la plaque, mais toujours avec ces fameuses feuilles de chêne et de laurier à ma connaissance; elles sont parfis situées plus bas dans un repli de la banderole et il me semble les distinguer juste derrière les jugulaires à écaille....

Bien cordialement
:hello:

Merci pour les mesures .
Dimensions légèrement inférieures donc possibilité d’être cousu sur un shako qu'en pense tu ?
 #1561960  par caterpillar
 
Merci pour les mesures .
Dimensions légèrement inférieures donc possibilité d’être cousu sur un shako qu'en pense tu ?
J'ai aussi pensé à ça un moment, d'autant plus qu'avant d'avoir le casque à pointe, le régiment du Brunswick avait un shako; mais ça ne colle pas non plus car on retrouvait sur sa banderole, qui était cette fois séparée de la tête de mort, les mêmes feuilles de chêne et de laurier aux extrémités; de plus la fixation se faisait par des vis ou des pattes repliables qui perçaient le shako; il n'y avait à ma connaissance aucune plaque cousue sur les shakos
Le mystère reste entier...... pour le moment

Bien cordialement
 #1561969  par Grain de Sable
 
Bonjour,

Bravo pour ces précisions, Caterpillar, et pour cet objet de collection :super:


En regardant rapidement sur le net, "PENINSULA" ne figure pas uniquement sur les articles prussiens ou allemands. Ce terme, souvent associé à Waterloo, apparait sur plusieurs insignes, sabretaches, médailles ou plaques de ceinture de l'armée britannique. Certes, la typo peut être différente mais certaines sont ressemblantes et il n'y a pas non plus de feuille de chêne ou d'olivier. Cela peut être une piste à explorer.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
 #1561979  par caterpillar
 
En regardant rapidement sur le net, "PENINSULA" ne figure pas uniquement sur les articles prussiens ou allemands. Ce terme, souvent associé à Waterloo, apparait sur plusieurs insignes, sabretaches, médailles ou plaques de ceinture de l'armée britannique. Certes, la typo peut être différente mais certaines sont ressemblantes et il n'y a pas non plus de feuille de chêne ou d'olivier. Cela peut être une piste à explorer.
Tout à fait Peninsula fait en effet référence à la bataille de la péninsule ibérique lors des guerres napoléoniennes; en face d'eux les grognards avaient entre autres des contingents de Brunswick et de Hanovre ( l'Allemagne n'existait pas encore ) mais aussi des Anglais; ces contingents de Hanovre et de Brunswick, devenus allemands en 1866 sous la domination prussienne, furent équipés du casque à pointe prussien mais eurent le droit de porter sur l'aigle prussien des banderoles commémoratives des batailles gagnées par leurs ainés ( Peninsula, Waterloo, Venta del Pozo etc.... ) mais je pense qu'il faut surtout chercher au niveau des attributs de béret ou de manche des anglais, c'est pourquoi je disais que le lieu de découverte a son importance ( lieu de passage de troupes anglaises WWI ou WW2, qui pourraient elles aussi rappeler par leurs attributs les faits d'armes de leurs ancêtres ....mais là ça me dépasse car je ne connais pas l'uniformologie anglaise...)
 #1561986  par Baillius
 
:hello:
On est pas loin .
J'avais vu tous ces insignes ,mais je n'en ai trouvé aucun avec le ruban plié vers le bas comme les allemands .

A creuser sur les bérets ou les manches .
 #1562162  par TopGun8319
 
Tout d’abord merci pour votre perspicacité à Baillius, Caterpilar, ShAdOw et Grain de Sable !
Vous êtes géniaux et je me garde de vous lire tranquillement le soir dans mon fauteuil bien au chaud....
Bref...avec tout ça, la préoccupation c’est les 4 trous que je ne vois nul par en photos sur le net..
Par contre je pense qu’il y a eu une volonté de placer ces trous à ces endroits.
La taille de ces trous est de l’ordre d’une aiguille fine classique.
Et la dernière question qui me trotte est de me dire..et si ce n’était pas une plaque mais qui daterait des reconstitutions de la bataille de Waterloo. Donc peut être qu’une personne l’aurait traficoter pour l’attacher sur son tissu grâce à ces 4 trous. Mais vu la dégradation je ne sais pas dire si c’est de 200 ans ou 30 ans..
Je sais pas si je vous ai embrouillé le cerveau là mais moi oui...lol
Bonne soirée et je continu mes recherches aussi de mon côté.
Merci beaucoup cher collègue.
 #1562228  par caterpillar
 
Bonjour

personnellement, je reste convaincu que cette plaque n'a pas été bricolée a posteriori et qu'elle présente ces 4 trous ( réguliers et symétriques ) depuis l'origine, et ceci afin d'en assurer la fixation sur une pièce de tissu; après, suite au dernier message de topgun et en regardant également de plus près le revers ( difficile à dire mais....), on remarque des irrégularités de surface qui évoquent une galvanoplastie, procédé typique des bidouilles d'insignes divers et de plaques de casques à pointe ( les originales étant embouties ); sans l'avoir en mains, c'est difficile.....

L'éventualité d'un objet de reconstitution peut donc effectivement se poser et là tout est à nouveau possible; on quitte le domaine historique et on rejoint le domaine des breloques de fantaisie actuelles; c'est bien triste; à envisager si le lieu de découverte se prête à ce genre d'évènements

Bien cordialement
 #1562558  par TopGun8319
 
Je rejoins ton dernier paragraphe Caterpilar..
Ce serait effectivement triste..
Encore une petite réflexion..les coutures de cette plaque devaient être fines donc avec du petit fil..
Pas assez robuste pour cette période..
Ce qui explique peut être pourquoi je l’ai trouvé..ahahah..
Et sur une parure d’un fusil ou sac à dos ou que sais je? C’est possible?
Demain je posterai quelques photos mais cette fois ci dans ma main et sous d’autres angles, si ça peut aider à mieux ressentir cette objet à travers vos écrans..
Bonne soirée et prenez soin de vous tous