Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Balles à identifier

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1569919  par fanch64
 
Bonjour, balles trouvées dans un champ. Une idée pour l' époque ? Aussi je n' y connais rien, et je voulais savoir s'il y avait un danger de manipuler ses balles ? Merci
Image
Image
 #1570147  par Titi 31
 
Bonjour :hello: ,
La balle de droite est une balle de 8 mm Lebel, celle de milieu y ressemble aussi. Pour l'époque plutôt première guerre mondiale mais cela peu aller de 1890 à 1950, il y a souvent des marquages a l’arrière de ces balles qui peuvent renseigner sur la date et autres.
Il n'y a pas de danger avec ces balles, malgré tout la prudence est toujours de mise avec le militaria.
 #1570155  par guillaume12
 
Absolument aucun souci à manipuler une ogive seule est une un simple morceau de cuivre....
 #1570261  par fanch64
 
Merci, je suis rassuré :)
 #1583326  par lefranc
 
Bonsoir,
L'ogive ronde est surement du Mannlicher Mod. 1888-90
Autrichien
Cdt
 #1584256  par fanch64
 
lefranc a écrit :Bonsoir,
L'ogive ronde est surement du Mannlicher Mod. 1888-90
Autrichien
Cdt
:hello: Merci :super:
 #1584274  par Shiling37
 
Bonjour,
On parle de balle quand il y a la douille, amorce, et l'ogive.
La tu as que l'ogive donc pas de danger.
Pour moi les 3 me font pensé au 7,92 mauser
Les 2 premières appelé type s alors le nom allemand je l'ai plus en-tête à 8h :)
Et la dernière les balles ronde qui on été remplacé car pas assez perforante ;)
 #1584275  par domi87110
 
Ce sont des balles françaises destinées au fusils et carabines Lebel ou Berthier. La première est une balle du modèle 1886 M (balle à bout plat en plomb chemisé Maillechort), le deux autres sont du modèle 1886 D , et apparaissent en 1898 (en laiton tourné, souvent inscrite au culot ce qui permet de connaitre fabricant et date).
 #1584355  par piragol
 
guillaume12 a écrit :Absolument aucun souci à manipuler une ogive seule est une un simple morceau de cuivre....
Non, absolument pas : certaines ogives recèlent des composants phosphorés dont on ne sait exactement comment ils évoluent dans le temps.
On ne peut pas extrapoler une majorité à l'ensemble des ogives... :nono:
Il me semble effectivement qu'elles ne présentent pas de danger explosif, mais le risque de combustion existe bel et bien en certaines conditions. :hello:
 #1584437  par neutronium
 
Shiling37 a écrit :Bonjour,
On parle de balle quand il y a la douille, amorce, et l'ogive.
La tu as que l'ogive donc pas de danger.
Pour moi les 3 me font pensé au 7,92 mauser
Les 2 premières appelé type s alors le nom allemand je l'ai plus en-tête à 8h :)
Et la dernière les balles ronde qui on été remplacé car pas assez perforante ;)

Bon shilling au risque de jouer les troubles fêtes, ce n'est pas tout à fait cela ! on parlera de cartouche pour l'ensemble complet et de balle ! Cette dernière peut être une ogive mais c'est là une question de forme et non de fonctionnalité ! :)