Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • cartouche à identifier

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1581670  par fredjou59
 
Bonjour

j'ai trouvé une cartouche complète
de longueur 12mm
calibre 7.7
douille sans gorge
Marquage romain "VII" et G10 ou G16 c'est tout pas d'année ni de mois
couleur cuivre rouge
merci de votre aide
Image
Image
 #1581738  par domi87110
 
C'est une cartouche de 303 british (7,7 x 56 R). Sur le culot on distingue G 16, ce qui ondique une production de l'entreprise Greenwod & Batley, de Leeds, en 1916. Le chiffre romain VII est le type de la balle.
 #1581793  par OnzeEleven
 
:) Je ne suis pas expert en législation quant à la détention de munitions pouvant être active quelle que soit son ancienneté donc merci de ne plus proposer ce genre d'objet à l'identification.
Douille : ok
Balle complète : Non
 #1581796  par latino30
 
:hello: fait attention ou tu la stock une flamme et sa explose
 #1581802  par Bredouilleman
 
latino30 a écrit ::hello: fait attention ou tu la stock une flamme et sa explose
C'est un peu plus résistant que ça quand même. Il faut juste éviter de la jeter au feu ou de la percuter "pour voir".
L'idéal, si tu veux la conserver, est quand même de la neutraliser (ou de la faire neutraliser).
 #1581808  par OnzeEleven
 
OK Bredouilleman, mais qui sait comme neutraliser correctement et sans danger une balle ou qui connait quelqu'un sachant le faire ????
 #1581829  par escanogat40
 
Il n'y a rien de spécialement dangereux dans une telle munition qui est très certainement H.S.... si on ne la jette pas dans le feu . Pour la neutraliser sans danger se rapprocher d'une personne qui fait du rechargement dans un club de tir. On enlève l'ogive à l'aide soit d'une presse + tire balle soit avec un tire balle à inertie , ensuite on enlève la poudre et l’amorce . Ce genre de manipulation je le fais régulièrement.
 #1581885  par Bredouilleman
 
Personnellement, avant, j'enlevais l'ogive à l'aide d'une pince pour ensuite vider la poudre (que je donne à un ami qui monte des spectacles pyrotechniques). Il faut ensuite neutraliser l'amorce avec quelques gouttes d'huile et enfin, je perce l'étui au Dremel pour bien montrer l'inertie de la munition.
Maintenant, je remplace la pince par un marteau à inertie qui déforme moins l'étui et permet un remontage de la pointe.
 #1581896  par fredjou59
 
merci pour l identification cool j.ai mes infos
quant aux conseils pour la cartouche merci je la conserverai bien a l.abri je suis bien conscient du danger du feu et choc
A plus