Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Lame chargeur de trois cartouches de manipulation Allemande 1938

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1625092  par le-glaneur
 
Bonjour,
j'ai fait il y a quelques temps ce chargeur mais avec de fausses balles :
métal : cuivre
dimensions : 80 mm de long, 11 mm diamètre culot et 7.5 mm diamètre ogive
dimension lame chargeur : 13 mm de large et 57 mm de long
détail inscription du culot : 38 / P/ S /FX ou E X

Infos + Datation svp :amen:

Image
Image
Image
Dernière modification par le-glaneur le 24 avr. 2020, 21:21, modifié 3 fois.
 #1625093  par Baillius
 
:hello:

Pas sur que ce soit de fausses balles , la corrosion masque beaucoup de choses.
 #1625096  par Dagon16
 
Il me semble que la présence de flûtes sur l'étui est un repère pour ne pas confondre les munitions d'entraînement avec de vrais munitions, même dans l'obscurité. Ce doit donc être des cartouches de manipulation, à priori allemandes (7,92 Mauser ?) et WW2 (38 sur le culot).
Dernière modification par Dagon16 le 24 avr. 2020, 14:07, modifié 1 fois.
 #1625097  par le-glaneur
 
Merci Baillius et :amen: pour cette possible ID Dagon16

Je n'y ai pas pensé avant mais je viens d'en peser deux pour confimer:
12,5 gr et 13gr
Légères je pense non ?
 #1625098  par meca34
 
Une lame-chargeur pour du 7.5 MAS ? ? => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1#p1488057


Un simple avis


EDIT

Grace à Dagon16

Fausse cartouche Mle 1929 => https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_de ... id=1000477
 #1625099  par le-glaneur
 
Merci meca34 pour ce lien et en voici un extrait
Grain de Sable a écrit :Bonsoir,

+1 pour Claudedittutu pour 7,5 mm français
et si on veut être précis, on peut ajouter qu'il s'agit de "lame-chargeur", pas de clip.

Les lames allemandes de Mauser, K98 par exemple, y ressemblent lorsqu'elles sont en acier zingué mais les marquages sont différents bien sûr, et surtout on les distingue au premier coup d'oeil car les allemandes ont 6 bossettes de renfort alors que les françaises en ont 4 :

Image
...
Donc si je comprends bien ce serait une lame chargeur plutôt allemande car 6 bosselettes ?
 #1625100  par meca34
 
le-glaneur a écrit :
Donc si je comprends bien ce serait une lame chargeur plutôt allemande car 6 bosselettes ?

Regardes juste au dessus . . . le com a reçu un EDIT +nouveau lien


Bonne lecture
 #1625105  par Jean sans Peur
 
Bonjour,

Clip allemand Mauser seconde guerre mondiale avec, comme dis ci dessus, munitions de manipulation pour Mauser.
 #1625111  par le-glaneur
 
Merci pour vos éclairages donc munition de manipulation, par contre le Mle 1929 est à 8 canelures que les miennes sont à 6 seulement donc pas de ce modèle vraisemblablement.
Allemande, mauser Id de Jean sans peur (merci au passage mais lame-chargeur et pas clip non ? ), j'attend un peu mais j'éditerai certainement dans ce sens
meca34 a écrit :Une lame-chargeur pour du 7.5 MAS ? ? => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1#p1488057


Un simple avis

EDIT

Grace à Dagon16

Fausse cartouche Mle 1929 => https://wikimaginot.eu/V70_glossaire_de ... id=1000477
Excellent lien merci meca34 et Dagon16 :amen:
 #1625115  par meca34
 
le-glaneur a écrit :Merci pour vos éclairages donc munition de manipulation, par contre le Mle 1929 est à 8 canelures que les miennes sont à 6 seulement donc pas de ce modèle vraisemblablement.

inscription du culot : 38 / P/ S /FX ou E X
Effectivement le nombres de cannelures et les inscriptions " EX P S 38 " qui n’avaient pas été prises en compte par

le néophyte en munition qui écrit ces mots . . .

Cela change tout => http://www.armeetpassion.com/792%20JS%203.html


Une simple participation pour continuer d'apprendre
 #1625195  par le-glaneur
 
meca34 a écrit : inscription du culot : 38 / P/ S /FX ou E X

Effectivement le nombres de cannelures et les inscriptions " EX P S 38 " qui n’avaient pas été prises en compte par

le néophyte en munition qui écrit ces mots . . .

Cela change tout => http://www.armeetpassion.com/792%20JS%203.html
Une simple participation pour continuer d'apprendre
Grand merci meca34 :amen: , j'édite de suite
 #1625199  par meca34
 
le-glaneur a écrit :j'édite de suite

Attention . . . pas su sûr que ces munitions soient "inertes" . . . Hormis une qui est trouée

Ces sœurs contiennent encore poudre et amorce . . . enfin c'est possible


Un avis incertain
 #1625204  par le-glaneur
 
Oui tu as raison de le rappeler,
Pour m'en assurer : les 3 n'ont aucune amorce et pèsent entre 12 et 13 gr chacune.
Ogive et douille moulée ensemble
Je reste bien sûr très prudent dans mon stockage (pas à côté du barbecue par exemple :taistoi: )
 #1625208  par Jean sans Peur
 
Oui je dis clip car j'ai l'habitude mais oui tu peux dire lame de chargeur aussi. A mon humble avis, ces munitions sont inertes car ce sont des munitions d'entraînement, donc elle ne contiennent pas de poudre.
 #1625211  par meca34
 
Jean sans Peur a écrit :ces munitions sont inertes car ce sont des munitions d'entraînement, donc elle ne contiennent pas de poudre.
Totalement néophyte . . . Elle sont différentes des balles à Blanc que Nous avons Tous Tirés . . .

Nous les "Vieux" d'la génération d'après . . .


Une simple question
 #1625218  par meca34
 
Jean sans Peur a écrit : A mon humble avis, ces munitions sont inertes car ce sont des munitions d'entraînement, donc elle ne contiennent pas de poudre.
Là . . . Tu affirmes savoir humblement
Jean sans Peur a écrit : C'est bien pour ça que j'ai dis je PENSE.

Simple lecture.
Ici tu penses . . . . Ne pas oublier qu'il y a des Personnes de l'autre côté de l'Ecran

Avec des munitions . . . . La différence peu avoir de graves conséquences

Alors oui . . . . il faut rester Humble et dans le doute savoir prendre du recul


Bonne continuation
 #1625219  par Dagon16
 
meca34 a écrit :
Jean sans Peur a écrit :ces munitions sont inertes car ce sont des munitions d'entraînement, donc elle ne contiennent pas de poudre.
Totalement néophyte . . . Elle sont différentes des balles à Blanc que Nous avons Tous Tirés . . .

Nous les "Vieux" d'la génération d'après . . .


Une simple question
Un lien qui explique bien : http://www.militaria-14-18.fr/munitions ... -allemand/

Il s'agit de munitions ww1 mais le principe en a perduré jusqu'à la ww2.
 #1625227  par Jean sans Peur
 
meca34 a écrit :
Jean sans Peur a écrit : A mon humble avis, ces munitions sont inertes car ce sont des munitions d'entraînement, donc elle ne contiennent pas de poudre.
Là . . . Tu affirmes savoir humblement
Jean sans Peur a écrit : C'est bien pour ça que j'ai dis je PENSE.

Simple lecture.
Ici tu penses . . . . Ne pas oublier qu'il y a des Personnes de l'autre côté de l'Ecran

Avec des munitions . . . . La différence peu avoir de graves conséquences

Alors oui . . . . il faut rester Humble et dans le doute savoir prendre du recul


Bonne continuation
Oui, il ne faut pas rigoler avec ces trucs là... Bonne continuation