Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Insigne rare de casque à pointe prussien du 33 ème régiment id:caterpillar et rep14

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1633289  par yannickM25
 
Bonjour à vous tous
En espérant que tout le monde va bien.
J’aurais besoin de votre aide pour identifier, ce que je pense être un insigne de casque prussien, sans certitude car je ne trouve aucun modèle identique sur le net et je n’arrive pas à traduire la devise. Donc je m’en remets à vous.
Voilà ce qui est inscrit :
Mit gott fur koenig und vaterland

Fur auszetchnung
D.Vormalig konigt .T
Schwedischen Leibregt.Konigin

Découvert dans le Doubs
Il mesure environ 13,8 centimètres sur 14 centimètres.

Merci d’avance et bonne journée
Image
Image
Dernière modification par yannickM25 le 24 mai 2020, 19:09, modifié 2 fois.
 #1633290  par meca34
 
yannickM25 a écrit : je n’arrive pas à traduire la devise. Donc je m’en remets à vous.
Voilà ce qui est inscrit :
Mit gott fur koenig und vaterland

GOOGLE est Ton Ami => https://www.google.com/search?bih=686&b ... ent=psy-ab

https://basedescollections.musee-armee. ... 6008/09649

Suffit de faire de même pour le reste . . . .


Une simple participation
 #1633297  par yannickM25
 
Bonjour meca34
Avec tout le respect que je te dois, c’est chose que j’ai fait et pour la première phrase pas de problème, mais l’ autre est incohérente avec la traduction.De plus je ne trouve pas l’insigne correspondant. Si je vous fait appel c’est que je ne trouve pas.
 #1633302  par caterpillar
 
Bonjour

Au moins celle-là elle est authentique!!! Il s'agit d'une plaque de casque à pointe prussienne de troupe RARE portée uniquement par la 5° et 6° compagnie du 33° Régiment d'Infanterie à partir de 1865 et par la totalité du 34° Régiment d'Infanterie dès 1860: elle a été portée comme ça jusqu'en 1916, date d'apparition du casque d'acier
Pour en savoir plus sur le "millésime", il faudrait avoir une photo du revers avec le système de fixation ( vis?? pontets?? languette?? ) ....s'il est encore visible

Vu la région de découverte j'opterais a priori pour une origine 1870/1871...à confronter avec les historiques régimentaires respectifs

Belle découverte en tout cas, malgré son état.

Bien cordialement
 #1633307  par yannickM25
 
Merci caterpillar
Car pas évident à trouver :super: :amen:
Tu sais ce que veux dire là devise ?
Encore merci
 #1633310  par meca34
 
yannickM25 a écrit :Bonjour meca34
Avec tout le respect que je te dois, c’est chose que j’ai fait et pour la première phrase pas de problème
Pourquoi avoir marqué cela . . . alors ? ?
yannickM25 a écrit : je n’arrive pas à traduire la devise. Donc je m’en remets à vous.
Merci du temps . . . . Avec le même respect . . .

Bonne continuation
 #1633312  par miandme
 
Caterpilar : impressionnant de connaissances. :amen:
 #1633317  par Jelo Detection
 
Bonjour

Sur la 2e ligne on peut lire en partie "konig schwediechen" qui veut dire "roi suédois" ??? Bizarre bizarre....

Je peine à lire le début et la fin de la 2e ligne de la devise basse et "fur auszetehnung heimatig konig schwediechen ...???
qui signifierait "pour l'expansion du roi suédois natif ???". Si tu peux me dire ce qu'il y a exactement de marqué en allemand sur cette devise, car là j'interprète plutôt que de lire.

Amicalement.
Dernière modification par Jelo Detection le 24 mai 2020, 13:43, modifié 1 fois.
 #1633321  par yannickM25
 
Merci à vous pour les commentaires
Oui c’est vrai Jelo Detection, c’est pour ça que j’ai fait appel au forum.
 #1633323  par REP14
 
Bonjour, voici ce que j' ai trouvé dans la hors série 31 " Uniformes"
spécial casque à pointe.

Cela veut dire : " En souvenir de l' ancien régiment royal suédois de la Garde
de la Reine " Rappelle les origines des régiments IR33 et IR34 qui étaient suédois.
A sa création en 1749 en Poméranie à l 'époque suédois, le régiment d' infanterie 33
qui combat la Prusse durant la guerre de sept ans, puis la Russie en 1788, et la France
en 1805 / 1807 et à nouveau les russes, pour la possession de la Finlande en 1808, et
de nouveau les français en 1813 . le régiment est dissous, puis recréé aprés la bataille de
Leipzig, il entre alors au service des prussiens, les suédois ayant vendus la Poméranie
à la Prusse. Cette banderolle est un rappel historique, car le 1er bataillon de l' IR33
était composé d'éléments du régiment de Gardes du corps de la reine de Suéde.
 #1633325  par Jelo Detection
 
Bonjour

Voila qui éclaircit ce que viennent faire les suédois dans cette histoire.

Amicalement.
 #1633333  par caterpillar
 
désolé YannickM25; j'étais en train de manger et je n'ai pas pu te répondre; mais REP 14 a bien bossé pendant que je m'empifrais :)

Voilà ce que ça donne dans la globalité: casque d'officier des dits régiments 33 et 34


Image
 #1633414  par yannickM25
 
Bonsoir
Merci à vous tous pour vos commentaires , merci à rep14 et caterpillar pour cette leçon d’histoire et d’avoir passé du temps à ces recherches, car je n’aurais jamais trouvé malgré mes recherches depuis plusieurs jours . Je me doutais qu’il était prussien mais aucun insigne correspondait sur le net et la traduction de la deuxième devise était incompréhensible pour moi , donc c’est pour ça que j’ai fait appel à vous.
Encore un grand merci, car aujourd’hui j’en ai beaucoup appris sur cette trouvaille
Bonne soirée
 #1633520  par caterpillar
 
Rebonjour à tous

dans le cas présent " für Auszeichnung "prend plutôt le sens de " en l'honneur de..." ou pour rendre hommage à "

Par contre je me suis replongé dans mes grimoires pour retracer l'historique de cette plaque: elle date effectivement de la guerre de 1870/71 et compte-tenu du lieu de découverte ( 25 ) il ne peut s'agir que du 34° IR; il est en effet passé entre autres par Langres, Villersexel, Vesoul, Baume les Dames, Banne
Le 33° IR, dont certains éléments portaient la même plaque, nous l'avons dit, est quant à lui resté en Lorraine et dans le Nord pendant tout le conflit, donc très loin du lieu de découverte de la plaque

Voilà, la boucle est bouclée ;)

Bien cordialement
 #1633530  par béquinox1
 
Bonsoir,
alors là je dis chapeau aux experts. Franchement vous avez trouvé en un temps record l'histoire de cet élément de casque à pointe.
J'en profite pour félicité le nouveau propriétaire de cet objet si singulier.
C'est vraiment ce qui me plait le plus dans la détection, trouver un objet par hasard, le délivrer de sa robe de terre , le découvrir et le remettre dans son contexte historique.
Merci à vous tous pour nous faire partager vos trouvailles et vos identifications.