Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Machine de cryptage C-36

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #274507  par migueligator
 
Voici une machine de cryptage. Sa petite histoire.

Boris Caesar Wilhelm Hagelin (1892-1983) propose à l'armée suédoise la machine B-21, qui fut pendant une décennie la machine la plus compacte capable d'imprimer des messages chiffrés. Pendant la seconde guerre mondiale, les Alliés fabriquèrent une autre machine de Hagelin, la Hagelin C-36 (appelée M-209 aux États-Unis), à 140 000 exemplaires. Après la guerre, Boris Hagelin créa à Zoug, en Suisse, Crypto AG, qui est aujourd'hui encore l'un des principaux fabricants d'équipements cryptographiques.

"Voila l'objet le plus convoité par l'armée Nazie durant la 2ème guerre mondiale.
Il s'agit de la machine à crypter et à décrypter les messages de l'armée américaine aussi appelé convertisseur.

Cet objet extrêmement rare, compte tenu que de son classement "Top secret classé défense" ce matériel a été systématiquement et soigneusement détruit ainsi que leur documentation.
Les usines chargées de les fabriquer ont détruit tout ce qu'ils leur restaient ainsi que la documentation technique, les armées ont détruit ou saboté tous les matériels classés et e ... .jpg[/img]

Image
 #274510  par Karim75
 
Merci pour ce post très instructif. La machine de cryptage allemande "Enigma" est plus connue que la cs-36.
Voici un topo pour ceux que ça intéresse.

"Enigma est une machine électromécanique portable d'origine allemande, faisant appel à des rotors montés sur cylindres pour le chiffrement et le déchiffrement de l'information. Plus précisément, Enigma est une famille de machines, car il en a existé de nombreuses et subtiles variantes. Enigma fut commercialisée en Europe et dans le reste du monde dès le début des années 1920. Elle fut aussi adaptée pour une utilisation par les services militaires et diplomatiques de nombreuses nations.

Son utilisation la plus célèbre fut celle de l'Allemagne nazie et de ses alliés, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

La machine est devenue bien connue parce que, pendant la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques et cryptographes américains ont pu, à la suite du travail de décryptage de pionniers polonais Marian Rejewski, Jerzy Rozycki et Henryk Zygalski plus près de sept ans avant la guerre, pour décrypter un grand nombre de messages qui avait été chiffré à l'aide d'Enigma.


Bien qu'elle fût considérée avant la Seconde Guerre mondiale comme sûre par ses utilisateurs, les cryptologues britanniques (reprenant les travaux commencés par leurs homologues polonais, transmis à l'ambassade de Grande-Bretagne deux jours avant l'invasion par l'Allemagne dont la Pologne avait été ainsi informée) furent, à plusieurs reprises et sur de longues durées, capables de décrypter les messages protégés par ces machines avec des bombes électromécaniques (voir Cryptanalyse d'Enigma). Les informations obtenues grâce à cette source leur donnèrent un net avantage dans la poursuite de la guerre. Il a été estimé que la guerre en Europe s'est considérablement écourtée[1] grâce à la cryptanalyse du code allemand, dans lequel le déchiffrage des informations codées par Enigma a joué une part importante (voir Ultra). Bien que la machine ait des faiblesses intrinsèques, les erreurs faites par les codeurs utilisant Enigma, ainsi que les piètres décisions politiques des autorités, ont aussi joué un rôle important en diminuant la complexité du décodage des messages.

Brièvement, la machine Enigma chiffre les informations en réalisant le passage d'un courant électrique à travers une série de composants. Le courant est transmis en pressant une lettre sur le clavier. Après sa traversée dans un réseau complexe de fils, une lampe indique la lettre chiffrée. Le premier composant est une série de roues adjacentes, appelées « rotors », qui contiennent les fils électriques utilisés pour coder le message. Les rotors tournent, variant la configuration complexe du réseau chaque fois qu'une lettre est tapée. La machine Enigma utilise habituellement une autre roue, nommée « réflecteur », et un composant, appelé pupitre de connexion, permettant de complexifier encore plus le processus de chiffrement."
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #274524  par LE.JAG
 
très intéressant :super:
je rajoute qu'au cour de la 2ème guerre mondiale
l'armé américaine utilisa a son profit les indiens Navajos
qui utilisèrent un code basé sur leur langage et totalement indéchiffrable pour les nazis

http://fr.wikipedia.org/wiki/Navajo_%28langue%29" onclick="window.open(this.href);return false;

il y a eu quelques films sur le sujet ;)
 #274548  par Karim75
 
Salut Le.Jag, le superbe film "Wintalkers" traite du sujet (je pense que tu l'as vu ;) ). Pour la petite histoire, le cryptage ne date pas d'hier. La stéganographie qui en est une forme existe depuis l'antiquité; à la renaissance, l'abbé Trithème lui consacra un ouvrage (rarissime).

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/08/stegano.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Trithemius" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
 #274559  par LE.JAG
 
Karim75 a écrit :Salut Le.Jag, le superbe film "Wintalkers" traite du sujet (je pense que tu l'as vu ;) ]
salut Karim, oui, excellent ce film ;)