Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • crash d'avion américain

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #449864  par john du 35
 
Bonjour tout le monde :hello:

Dans le 35 par chez moi, en 1944 en B-17 s'est crashé après avoir été pilonné au dessus de Rennes 8/

Plusieurs anciens de par chez moi m'ont souvent raconté cette histoire et m'ont même montré le champ où le crash à eu lieu. Je n'y suis jamais allé, faute de temps et peut-être par oubli :gene:

Mais ce matin, je me suis tâté, surtout que le champ venait d'être déchaumé.
Je n'ai pas mis longtemps à trouver, sur toute une grande trainée dans le champ, ça sonnait de partout.
Des débris en tout genre du B-17, des bouts de zamac, alu, inox, et parmi ça des objets intéressants qui méritent une certaine attention.

Il y a des bagues de serrages de tuyaux(avec marquages précis), quelques restes de douilles dont une fondue, deux balles de 12.7(à pointe noire, des traçantes non?), une sortie de bouton de manette surement du tableau de bord et une plaque avec des marquages curieux(provenant très certainement d'une bouteille d'oxygène).

Je précise que l'avion n'est plus dans le champ(il n'est pas enfoui car il a atterri à plat et s'est trainé dans le champ, sur les 5 soldats qui étaient dans l'avion, 2 sont morts et 3 ont pu s'échapper).
Toutes les grosses parties de l'avion(carrosserie, roues, moteur, munitions,....) ont été récupérés par les habitants du coin(dont certains éléments ont été précieusement conservés).


Je n'y ai passé que 2h dans ce champ(ça sonnait tellement que j'ai du arrêter, trop de sons ::d ).

Voici les choses intéressantes que j'ai trouvé, et je vous passe les kg d'alu et zamac sans intérêt(encore une belle dépollution qui n'est pas prête de se terminer :malin2: ).

1ere sortie(1h30)

Image

Image
Image
Image
le supposé bouton de manette en cuivre étamé avec petite boule en plastique vert, il fait environ 20x20mm

Image
Image
Image
bague de serrage de tube en caoutchouc(il en restait un peu dedans).
les inscriptions: "WITTEK MFG.CO. CHICAGO U.S.A. PAT. 1584332 FB 5"

Image
culot de douille de 12.7

Image
petits tubes écrasés en alu que l'on trouve en pagaille 8/

Image
Image
objet étrange avec une grosse partie en plomb, le tout relié par un petit tuyau et un fil en métal à l'intérieur 8/


2e sortie(30min):

Lorsque mon père à vu ce que j'avais trouvé le matin, il a voulu aller voir ce champ, et comme il avait le détec dans la voiture, et ben petite sortie improvisée dans le champ, juste pour lui montrer la quantité exubérante de débris d'avion :|

Voici les quelques trouvailles intéressantes :super:

Image

Image
deux balles de 12.7 à pointe noire(des traçantes?)

Image
Image
petit objet curieux avec un pas de vis

Image
encore une bague de serrage(même inscriptions, sauf les 3 dernière lettre et chiffre, là c'est "FB 7"

Image
une plaque en alu avec des trait de jauge, des nombres croissants("0"; "250"; "?0?") et en bas il y à trois mots, dont le mot "OXYGEN".
Je pense que c'est une partie du cadran de jauge d'une bouteille ou bombonne d'oxygène(j'en saurais plus après nettoyage).


Pour l'instant, tous les objets présentés ont juste été nettoyés à l'eau.

Si vous avez des infos ou des ID précises à me fournir pour chacun de ces objets, ça m'intéresserait énormément :ghee:

Merci pour votre aide :amen: :amen: :amen:

A+
John
 #449868  par johan68
 
Merci a toi pour ton partage très agréable
 #449870  par puikoiencore
 
Je te souhaites bon courage aussi bien pour la détect que pour l'identification.
J'ai tenté ma chance une fois près de chez moi ou un avion avait été abattu pendent la guerre. J'ai abandonné au bout d'une heure après toutefois avoir fait une romaine en argent. :mrgreen:
 #449873  par john du 35
 
Merci ;-)

Du courage, c'est pas ça qui me manque, et mon père adore ce genre de fouille, car même si il faut creuser beaucoup, on sait qu'il y a aura dans le lot de merdouilles quelques objets bien intéressants :super:

Bon après si je fais aussi une romaine en argent, je resterai pas plus longtemps dans le champs ::d
 #449877  par tumulus
 
hello, superbe fouille voilà ton cadran (à droite) qui est celui de la pression de la bouteille d'oxygene de l'équipage avant son arrivée au régulateur
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #449886  par annibal 60
 
:super: :hello: et qu est devenue l equipage :/
 #449895  par john du 35
 
Merci beaucoup tumulus, effectivement toute les inscriptions correspondent :ghee:
:amen: :amen: :amen:

Pour répondra à ta question annibal, l'équipage était composé de 5 hommes. A la suite du crash, 2 sont morts durant l'événement et les 3 autres ont pu s'en sortir et vite se cacher car les allemands étaient stationnés 2km plus loin :pan1:
 #449936  par veedol1954
 
Bonsoir ;-) bin Moi , j'adore ce genre de poste..Pi les images les détails ..En voila du Boulot .. :super: Le glaude et moi parcourons de temps en temps des lieux semblables .. souvent nous devons nous résoudre a abandonner les recherches avec nos détecteurs , trop de morceaux d'aluminium jalonnent les sols éparpillés par les charrues d'agriculteurs , Alors nous changeons de tactique ..notre stratégie consiste a rencontrer des Gens du coin ..souvent le contact se passe très bien ..Souvent cela nous amène a découvrir de nouvelles histoires ..de Nouveaux récits de guerre ..expliqués par exemple par le petit Fils qui l'avait entendu dire par son Grand- Père ..ECT et dans ce cas .. on se rends compte que la détection militaria est quelques fois liée intensément aux contacts humains ..parce que les récits que l' on nous colporte , sont aussi rares et uniques que lorsque nous sortons d'un trou, un vieux fusil ou une bayonnette ... ce qui peut sembler futile et dangereux a certains , bin pour nous, cela reste une émotion, l'émotion de trouver un bout de ferraille ..oui mais ..qui a fait un bout de chemin avec Quelqu'un qui n'est plus ...idem avec une relique d'un témoin lumineux de pression d'huile d'avion ..ou toute autres découvertes .. faut surtout penser aux parcour de fabrication , aux personnages qui les ont employées , puis perdues ..pensez a tout ce quelles pourraient vous expliquer ..IMAGINEZ...?leur Voyage..faut penser a tout cela, lorsque vous et moi faisons de petites découvertes ..Bonsoir mes gens . :hello:
 #449947  par john du 35
 
Merci veedol :amen: ;-)

Ce que tu dis là, c'est exactement ma vision de la détection, des trouvailles mais surtout des contacts humains, et ça ça n'a pas de prix :super:

Pour en revenir au site de ce crash, je sais qu'une personne à recueillit pas mal de débris de ce bombardier, elle habite juste à côté du champ que je fouille :]
Je vais surement passer la voir dans les jours à venir pour qu'on discute un peu et que je lui montre ce que j'ai trouvé, j'ai hâte d'entendre ce qu'elle aura à me raconter sur cet événement :ghee:
 #449955  par blueandgray
 
Bonsoir,

De belles journées en perspective!!!Sympa les objets marqués.

A plus
B&G
 #449991  par extralife
 
Petit reportage très intéressant et instructif, vivement la suite! :super:
 #449997  par john du 35
 
Merci ;)

Prochaine fouille demain matin, à la fraiche à 7h30 :langue3: :super:

Et résultat de la fouille dans l'aprèm ;-)
 #450012  par hitero57
 
Salut, Belles trouvailles, j'ai déjà trouvé le même genre de balles 12,7 ? mais sans pointe noire et avec des petites stries en relief sur la base de la balle... de quel genre de munitions peut-il s'agir ?
 #450031  par john du 35
 
hitero57 a écrit :Salut, Belles trouvailles, j'ai déjà trouvé le même genre de balles 12,7 ? mais sans pointe noire et avec des petites stries en relief sur la base de la balle... de quel genre de munitions peut-il s'agir ?

Ce sont peut-être des 12.7 mais allemandes :0
Fais un post avec des photos, ça aidera beaucoup pour l'ID :super:
 #450043  par Maxxlova
 
beau reportage !!!
Merci pour le partage :super: :super: :super:
 #450045  par blueandgray
 
hitero57 a écrit :Salut, Belles trouvailles, j'ai déjà trouvé le même genre de balles 12,7 ? mais sans pointe noire et avec des petites stries en relief sur la base de la balle... de quel genre de munitions peut-il s'agir ?
Bonsoir,

Il en existe aussi avec des stries, et ce sont bien de balles de 50 us.

A plus
B&G
 #450117  par john du 35
 
:hello:

J'y suis donc retourné ce matin avec mon père, il a même trouvé sa première blanche, au milieu des débris d'avion(une petite anglaise de 1936).

Voici le résultat de la fouille avec toujours des trucs intéressants :super:

Image

Image
encore une bague de serrage, mais il y a du nouveau, voici ce que l'on peut lire à une extrémité du tuyau
Image


Image
un passant de sangle

J'ai aussi trouvé une boucle, mais elle me semble de facture plus ancienne(XVIIIe?), je la mettrai dans un post à part, tout comme la blanche ;-)

Bonne journée
John
 #450122  par radidagni
 
:super: !
 #450131  par blueandgray
 
La monnaie devait appartenir à l'un des aviateurs.
 #450143  par tumulus
 
je suis d'accord la monnaie est surement de l'équipage car ils y avaient beaucoup d'aviateurs en angleterre (surtout bombardiers) et ta boucle appartient à l'appareil , j'en ai trouvé une identique sur un site de crash de b-25
 #450438  par john du 35
 
Tumulus, tu parles de la petite boucle ovale noire(au milieu à gauche sur la 4e photo en partant de la fin)?
 #450460  par Divico
 
Génial :super: :super: :super: merci pour les photos :super: :super: :super:
 #450481  par john du 35
 
Divico a écrit :Génial :super: :super: :super: merci pour les photos :super: :super: :super:
Pas de quoi, c'est toujours un plaisir de vous faire partager mes découvertes :super: ;-)


Parmi les kg de déchets de l'avions(pièces métalliques sans aucun intérêt), il y avait ceci: un sachet de ration(souvent de thé au citron, café ou lait).

Image
Image

A+
John
 #450801  par tumulus
 
john du 35 a écrit :Tumulus, tu parles de la petite boucle ovale noire(au milieu à gauche sur la 4e photo en partant de la fin)?
non de ta photo"passage de boucle"
 #450840  par richard
 
on vois bien là toute ta passion pour l' histoire ; bravo a toi john et bonne continuation , merci pour le partage :super:
 #450844  par tim250
 
ogives perforantes ;-)
 #450847  par tim250
 
et pour la douille:
K S = Allegheny Ordnance Plant à cumberland ,Ohio.
43 = 1943
:hello:
 #450938  par john du 35
 
Merci ;)

Oui, toutes les ogives que je trouve là bas(environ une vingtaine), se sont toutes des perforantes(heureusement :gene: ).
Merci pour les précisions sur le marquage de la douilles :super:


Aujourd'hui j'ai trouvé l'OBJET témoignant sans incertitudes qu'un B-17 Forteress s'est crashé là où je détecte.

Le voici(j'ai vu les inscriptions seulement en le passant sous l'eau, une grande surprise :| 8|

Image

Ben il est content le John :happy1: :langue2:


Sur le retour, j'ai rencontré un gars bien sympa avec qui j'avais déjà discuté auparavant.
On parlait du crash et il en revenait pas qu'on pouvait encore trouver des débris dans le champ :mrgreen:
Il est impatient de voir ce que j'ai trouver, il sautait sur place, un vrai gosse :mdr3:
Et en plus, lors du crash son grand-père aurait récupéré quelques 12.7 et un révolver d'un des aviateurs, le tout planqué dans une boîte à gâteau et enterré dans le sol d'une grange.
J'ai été chargé de retrouver cette boîte(quand la grange sera mieux rangée :hehe: ).
Il m'a aussi montré quelques monnaies en argent héritées du même grand-père: que des 5 francs hercule, louis-philippe et lépopold du XIXe :ghee: :ghee: :ghee: :pleur4:


Voilà, bien sympa ces petits aprèm de détection ;-)
 #451241  par blueandgray
 
Si tu retrouves le pistolet, ce sera surement un colt 45. ;)

A plus
B&G
 #451585  par tumulus
 
quelques nouvelles photos de mon cru pour "john du 35"
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #451588  par tumulus
 
quelques scénes d'atterrissages comme dans ton champs pour te donner une idée de ce qui c'est passé à cette époque, ciao :modo:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #451597  par john du 35
 
Un grand merci à toi pour ces photos Tumulus :ghee: :super: :amen: :amen: :amen:

Ca me permet de mieux m'imaginer comment aurait pu être le crash, et la surface de dispersion des débris.

Il n'y a maintenant plus de gros morceaux mais on en trouve encore au hasard de tas de cailloux ou bordures de champs :)

Merci encore pour les photos :super: