Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ais-je le droit?

  • Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #39000  par STEFY
 
Bonjour a tous, Une petite question, est-je le droit de rechercher des armes enterres par les resistants dans la montagne?
 #39006  par STEFY
 
C'est clair que si je les trouvais je n'y toucherais pas, mais cela peux interesser les musees ou autre, mais c'est un super endroit de ballade, (et de detection), mais si je tombais dessus, que faut -il faire?
Gendarmerie? .Merci d'avance
 #39014  par shoesman60
 
ça depend de ce que tu trouve.....
je ^pense pas que ce soit interdit ...
et du moment que tu ne trouve pas d'armes dangereuse ou d'ossement je pense pas qu'il soit obligatoire de le declarer a la gendarmerie....faut se renseigner aupres de la gendarmerie directement peut etre?
 #39018  par STEFY
 
Une arme restera toujours dangereuse, surtout que dans ce cas, elles seraient en caisse, avec les munitions (parachutage) .
 #39021  par shoesman60
 
perso le mieux c'est de chercher des monnaies et laisser les risques du militaria pourrir dans le sol....c'est un avis car j'ai eu pas mal d'echos de personnes qui ont eu de mauvaise surprises et souvent ils est trop tard pour regretté.....c'est juste un avis... ;)
 #39030  par STEFY
 
Je suis dans une region (05) ou on a la chance de pouvoir creuser "tranquille" sans tomber sur se genre de materiel.
Neanmoins, l'orsque les anciens nous voie avec nos detecteurs, Il y a toujours des.." Tu devrais aller chercher la bas, on y a enterre des armes durant la guerre..." Et meme si c'est pas "mon truc", j'avoue y etre aller (sans detecteur) en ballade.
1H30 de marche dans la montagne, puis un champs, une ruine, une foret....bref un superbe endroit, et en plus le proprio qui me donne l'autorisation de creuser!!!!!
Il faut avouer que c'est tentant....
 #39035  par shoesman60
 
STEFY a écrit :Je suis dans une region (05) ou on a la chance de pouvoir creuser "tranquille" sans tomber sur se genre de materiel.
Neanmoins, l'orsque les anciens nous voie avec nos detecteurs, Il y a toujours des.." Tu devrais aller chercher la bas, on y a enterre des armes durant la guerre..." Et meme si c'est pas "mon truc", j'avoue y etre aller (sans detecteur) en ballade.
1H30 de marche dans la montagne, puis un champs, une ruine, une foret....bref un superbe endroit, et en plus le proprio qui me donne l'autorisation de creuser!!!!!
Il faut avouer que c'est tentant....
faire attention quel type de ruine car il est interdit de prospecter sur une ruine historique,meme si c'est cacher et que c'est tentant,c'est une histoire de conscience apres....
si ce sont des fusils ou des pistolets je pense pas qu'il y ai gros danger mais gaffe quand meme que l'endroit n'est pas ete piégé a l'epoque....en faite quand tu voit que c'est du gros qui sonne,en croisant tes balayement tu arrive a voir ça....bah ou tu creusent pas ou tu creuse doucement et pas a la pioche.....mais quand c'est gros c'est pas forcement une caisse d'or mais ça peut etre une mine....
 #39038  par STEFY
 
Pour la ruine, pas de soucis c'est une ancienne maison de paysan qui etait encore habitee il y a 100 ans.
Pour le reste, je vais m'en tenir a mes 15/20 cm de profondeur, je devrais etre tranquille.
Encore merci a toi shoesman60 pour tes judicieux conseils.
 #39047  par osnaej
 
bonjour STEFY, fais attention si tu detectes autour de gap il y a pas mal de site,chorge,La Batie-Montsaleon......
dans le haut du departement c'est plus tranquille.
 #39049  par dipfinder3x
 
...........salut et pourquoi pas ???

tous les anciens nous disent çà ............

va vers là bas y sont enterré leurs flingues .............

alors çà laisse réveur....................... :pluie:
 #39050  par Romulus37
 
Bonjour Stefy,

La loi nous interdit de chercher sans autorisation officielle les objets qui ont un rapport avec l'Histoire.

Mais comme il est évident que la rouille menace ces armes, tu peux peut-être te rapprocher d'une asso. locale concernée par ce thème et, par ce biais, obtenir une autorisation pour un projet précis... Mais j'en doute.
 #39054  par LeMat69
 
Romulus37 a écrit : La loi nous interdit de chercher sans autorisation officielle les objets qui ont un rapport avec l'Histoire.
Romulus a tout dit.
Commençons par respecter la loi si nous voulons qu'on nous respecte.

A+
LeMat69
 #39056  par osnaej
 
comme toi stefy à mes debuts on m'a parlé de cache d'arme, 2 ou 3 fois je suis allé dans ces endroits qu'on m'avait indiqué, mis a part des balles rien, je sais qu'une cache a étè decouverte dans une grotte ce sont les crs (pas ceux qui tapent,ceux qui sauvent les gens en montagne) qui sont descendu à l'interieur, acces verticale, il n'ont meme pas pu poser le pied au sol tellement il y avait des choses pretent à exploser, l'entrée à étè scellé, tout ça pour te dire qu'il y a des caches mais c'est dangereux et puis c'est plus sympa de trouver des objets qui touchent à la vie plutot qu'a la mort, meme si je comprends ceux qui font du militaria.
il y a plein de belles choses dans notre departement, jules cesar est meme passé plusieurs fois :super:
 #39058  par Donash
 
LeMat69 a écrit :
Romulus37 a écrit : La loi nous interdit de chercher sans autorisation officielle les objets qui ont un rapport avec l'Histoire.
Romulus a tout dit.
Commençons par respecter la loi si nous voulons qu'on nous respecte.

A+
LeMat69

très bien dit les mecs !

+1 avec vous


c'est beau :bisou:
 #39076  par shoesman60
 
osnaej a écrit :c'est plus sympa de trouver des objets qui touchent à la vie plutot qu'a la mort,....


il y a plein de belles choses dans notre departement, jules cesar est meme passé plusieurs fois :super:
que c'est bien dit :super: :super: :super: :soleil:

pour jules il est egalement passé chez moi dans l'oise...puis..il est reparti....le pire...c'est qu'on m'a meme pas prévenu de son arrivée!... :mrgreen:

le nombre de mont césar qu'il doit y avoir en France....rien qu'a coté de chez moi il y en a deja trois !
 #39091  par Theophilus
 
Un petit conseil: en cas de découverte de munitions notamment explosif et grenades, il faut marquer l'endroit, si possible cacher la découverte avec de l'herbe, des branchages et filer vite à la Mairie ou à la Gendarmerie pour qu'ils préviennent les démineurs de la Sécurité civile.

Après + de 60 ans, ces bêbêtes sont très instables.
 #39097  par cedric
 
attention comme le signale les collègues ca craint même après 60 ans sous terre ces munitions peuvent être instable et risque de péter a la moindre manipulation
 #39304  par STEFY
 
Je penses effectivement que le plus sage est de les laisser la ou elles sont!!!!!.
Quand aux site "classes", il est clair qu'il ne me viendrait pas a l'idee d'aller creuser sur les ruines d'un chateau ou autre site "connus". Neammoins de nombreux champs, ou ruines ,voir meme des chemins sont tres anciens, voir romain, et ne sont ni classes, ni connus, si ce n'est par les "anciens" du village.
Sans etre des sites archeologiques, sans forcement rechercher "de la romaine ou de la royale", on sait "sans savoir" ce que l'on peut decouvrir.Mais on ne vas tout de meme pas creuser au millieu des HLM pour etre sur de ne pas etre "hors la loi"!!!!!!!
 #39306  par caronus28
 
:clin: à vous tous,
en fait c'est simple, tu as presque le droit de trouver mais pas de chercher :pamafôt: :ange:
:accord:
 #39969  par lion
 
Bonjour,
Je ne dit qu'une chose : SACRE JULES .... Il est vraiment passé partout ce brave homme . Parce que chez moi aussi dans le 44 il y est passé, il me semble enfin, d'après ce que l'on dit . Il semble que Néron aussi ....
Pour les armes et bien les anciens m'on parlé d'un dépôt Allemand . Mais à l'endroit déterminé il n'y avait rien ... C'est souvent juste une légende même si dans certains cas cela existe vraiment .
Alors prudence .... est mère ....ect ect..... Lion
 #41618  par Obélix
 
mouais...
je suis Romulus...
si tu "tombes " là dessus (caisse parachutée,armes,ossements humains) par le plus grand des hasards,rapproches toi d'une assos locale ou (et) de la gendarmerie pour les déclarer ; les chercher à escient te confronte à la Loi... y a hélas pas à tergiverser...idem pour tout ce qu'on peut trouver en détection électro-magnétique...
 #42303  par EXNONA
 
lion a écrit : Je ne dit qu'une chose : SACRE JULES .... Il est vraiment passé partout ce brave homme . Parce que chez moi aussi dans le 44 il y est passé, il me semble enfin, d'après ce que l'on dit . Il semble que Néron aussi ....
Lion
et Tonix aussi il est passé , qui disent les anciens !!!
bon il est pas hyper connu c'etait un pote a Cicervs qu'etait legionnaire, dans la troupe d'elite de Pirvs bras droit de Neron justement !!!! :hehe:
 #42340  par STEFY
 
Je penses que c'est plus sage...
 #42650  par thiboux95
 
shoesman60 a écrit :Neanmoins, l'orsque les anciens nous voie avec nos detecteurs, Il y a toujours des.." Tu devrais aller chercher la bas, on y a enterre des armes durant la guerre..." Et meme si c'est pas "mon truc", j'avoue y etre aller (sans detecteur) en ballade.
Chez vous les anciens savent ce que c'est, l'autre jour, je demande au proprio si je peux passer avec le détécteur dans son labour, il me dit "oui oui bien sûr" apres il me fait "c'est quoi ça, c'est pour téléphoner ?" Alors j'ai du lui expliquer que c'était pour chercher du métal sous terre.
 #44100  par Bill
 
Bonjour à tous.

En cas de découverte de cache d'armes, on peut légitimement penser qu'il s'agit d'une cache d'armes de guerre... Or, la loi, qui a tout prévu, édicte qu'il est formellement interdit de posséder sans autorisation des armes de guerre, des morceaux d'armes de guerre, ou des munitions d'armes de guerre. Tout ce joli matériel fait partie de la première catégorie.
En cas de non respect de cette loi, la personne s'expose à des poursuites judiciaires et de fortes amendes....

Donc, si vous tombez sur un tel dépôt, il faut sans tarder le déclarer à la gendarmerie la plus proche, qui fera intervenir les démineurs. NE JAMAIS RAMENER LES ENGINS A LA GENDARMERIE !!!!
j'ai eu le cas d'un type, qui en faisant un trou dans son jardin pour planter un arbre, a découvert un obus de Mortier allemand de la WW2. Lorsque j'ai accompagné les démineurs sur place, ces derniers ont trouvé un endroit dans un bois pour le faire sauter, car la munition était tellement instable qu'ils craignaient qu'elle pète dans leur véhicule pendant le transport.

Donc : BALISAGE et ALERTE DES SERVICES COMPETENTS.

Sur ce , bonne détection à tous.
:frime1:
 #44102  par Romulus37
 
On ne le répètera jamais assez.
 #48470  par Tibo
 
Oui et il ne faut pas oublier que c'est arme ont ete faites pour tuer... :-(
 #56686  par szabo250
 
d autant plus que si il y a une descente de police dans ta maison il vont te prendre pour un menbre de l E.T.A :pan1: :mafia: :pan3: :orc1:
:mdr3: :mdr3: :hello: